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Réf.
2025/RDEF/12969

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie

Date limite de candidature
08/05/2025 23:59

Durée
24 mois

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste d'Expert(e) Technique International appui à l'enseignement du français

Descriptif de la mission :

Sous l’autorité de l’ambassadeur et de la conseillère de coopération et d’action culturelle, et en coordination avec l’attaché.e de coopération pour le français, l’expert.e est placé.e auprès du Ministère de l’éducation de République dominicaine (MINERD), au sein de la Coordination nationale de langues étrangères. Depuis ce département, sa mission principale sera de renforcer les actions mises en place pour développer l’enseignement du français dans l’enseignement public et de déterminer les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants de et en français. 
L’ETI veillera à ce que son action de conseil et d’ingénierie auprès des autorités éducatives dominicaines s’inscrive en cohérence avec l’action de l’Ambassade en vue de renforcer la place du français dans le système éducatif du pays.

Principales tâches et résultats attendus :

En liaison avec le Service de coopération et d’action culturelle, l’ETI assurera notamment les missions suivantes au sein du MINERD : 
-concevoir et assurer les actions de formation auprès des enseignants des 18 académies du pays. L’expert.e sera amené.e à se déplacer dans les établissements scolaires de l’ensemble du pays ainsi que dans les établissements labellisés LabelFrancEducation ;
-repérer puis diffuser des ressources et outils pédagogiques adaptés pour les enseignants et apprenants du secondaire ; 
-élaborer un cadre de référence pour l’évaluation par compétences et contribuer à la réflexion sur le curriculum d’enseignement du français ; 
-proposer des projets pédagogiques innovants afin de susciter l’adhésion des apprenants ; 
-animer le réseau des conseillers pédagogiques régionaux en langues étrangères ;
-faire connaître les certifications internationales en français aux acteurs institutionnels ;
-être un référent pour les volontaires du service civique qui pourraient être placés auprès des établissements scolaires dominicains
-soutenir les échanges et mobilités entre la République dominicaine et les territoires de Guadeloupe et Martinique

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Conseil et ingénierie en enseignement du français auprès des autorités éducatives dominicaines

Descriptif de la structure d’accueil : la Coordination nationale des langues étrangères dépend directement de la Direction du Curriculum au sein du Ministère de l’éducation de République dominicaine (MINERD).
Cette coordination a vocation à conduire l’enseignement des deux langues étrangères du système scolaire dominicain, l’anglais et le français. 
Son siège se situe dans un quartier central de Saint-Domingue.

-    Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Coordinatrice du département de langues étrangères

-    Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
 - 1 Coordinatrice du département de langues étrangères
 - 2 conseillers pédagogiques (anglais)

Profil souhaité

Qualifications :

-master 2 de Français langue étrangère, de politiques linguistiques ou culturelles, de sciences politiques ;
-expertise en didactique du FLE ;
-maîtrise de la langue espagnole C1 ;
-expérience confirmée dans l’enseignement du français langue étrangère, formateur de formateurs ;
-expérience dans la coopération linguistique et éducative ou en Alliance française ;
-expérience professionnelle préalable en Amérique latine ou dans la zone caribéenne ;

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Saint Domingue, République Dominicaine
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction indicative : 01/11/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance. (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger en PJ)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 08/05/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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