Réf.
2025/ESADBDLSGDLC/12960
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
11/05/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 07/04/2025
L’expert ou experte technique (de niveau senior) serait détaché auprès du bureau de la Secrétaire générale de la CNUCED et aurait ainsi vocation à travailler directement sous l’autorité de la secrétaire générale, Rebeca Grynspan (Costa Rica) ainsi que de son adjoint, Pedro Moreno (Espagne). L’expert(e) aura notamment la tâche d’analyser des données économiques en vue de la production d’études, de notes, de documents d’orientation ou de discours. Sur cette base, l’ETI devra également jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision stratégique. Il contribuera enfin à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets, ainsi qu’à la formation et à la consolidation de partenariats.
Descriptif de la mission : L’ETI devra rendre compte au secrétaire général de la CNUCED et au secrétaire général adjoint. L'objectif du poste est d'entreprendre une analyse économique sectorielle substantielle pour la composition de documents écrits, de présentations, de documents politiques et de discours.
Principales tâches et résultats attendues : L’expert ou experte sera notamment responsable des tâches suivantes :
Descriptif de la structure d’accueil : Le poste proposé est situé auprès du bureau de la secrétaire générale des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, le secrétariat général pilote les activés de la CNUCED, qui organise ses travaux autour de cinq divisions : 1- Mondialisation, Interdépendance et Développement, 2- Investissements et Entreprises, 3- Commerce international et Matières premières, 4- Technologies et Logistique et 5- Afrique, PMA et Programmes spéciaux.
Créée en 1964 par l’Assemblée générale des Nations unies, la CNUCED a pour mandat de promouvoir le commerce international ; de formuler des principes et des politiques concernant le commerce international et les problèmes connexes du développement économique ; et de passer en revue et faciliter la coordination des activités menées par d’autres institutions appartenant au système des Nations Unies dans ces domaines. Elle est une organisation unique dans le paysage onusien, dont les activités sont intrinsèquement liées avec celles d’autres organes, agences spécialisées ou institutions internationales : Département des affaires économiques et sociales (DAES), Conseil économique et social (ECOSOC), Banque Mondiale, FMI, OMC, OCDE, etc.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : l’expert ou experte devra rendre directement compte à la secrétaire générale de la CNUCED et au secrétaire général adjoint.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’ETI travaillera en interaction étroite avec l’ensemble des équipes du bureau du secrétariat et des divisions thématiques. Outre les relations fonctionnelles au sein du bureau de secrétariat et avec l’ensemble des divisions de la CNUCED, l’ETI devra établir et entretenir un réseau dense de contacts auprès des fonds, programmes et autres agences spécialisées des Nations unies, ainsi que des représentants des gouvernements nationaux.
Compétences :
Expérience professionnelle :
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance). (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de réponse.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.