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Réf.
2025/ESADBDLSGDLC/12960

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
11/05/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans

Description de la mission

L’expert ou experte technique (de niveau senior) serait détaché auprès du bureau de la Secrétaire générale de la CNUCED et aurait ainsi vocation à travailler directement sous l’autorité de la secrétaire générale, Rebeca Grynspan (Costa Rica) ainsi que de son adjoint, Pedro Moreno (Espagne). L’expert(e) aura notamment la tâche d’analyser des données économiques en vue de la production d’études, de notes, de documents d’orientation ou de discours. Sur cette base,  l’ETI devra également jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision stratégique. Il contribuera enfin à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets, ainsi qu’à la formation et à la consolidation de partenariats.

Descriptif de la mission : L’ETI devra rendre compte au secrétaire général de la CNUCED et au secrétaire général adjoint.  L'objectif du poste est d'entreprendre une analyse économique sectorielle substantielle pour la composition de documents écrits, de présentations, de documents politiques et de discours.

 Principales tâches et résultats attendues : L’expert ou experte sera notamment responsable des tâches suivantes : 

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes/ projets ; suivre et analyser les évolutions politiques et économiques ainsi que les données économiques et commerciales, avec un accent sur les pays en développement ;
  • Examiner, analyser et présenter toute documentation pertinente ; identifier les problèmes/ questions et proposer des solutions en liaison avec les parties concernées ;
  • Contribuer, le cas échéant, à la formulation de conseils en matière de politique et de communication et d’aide à la prise de décisions stratégiques ;
  • Travailler en étroite collaboration avec des experts internes et extérieurs à l'organisation ;
  • Préparer des discours et d'autres productions écrites pour les cadres supérieurs de la CNUCED, y compris la Secrétaire générale et le Secrétaire général adjoint ;
  • Coordonner l'examen et l'analyse des tendances commerciales, la préparation d'évaluations ou d'autres activités de recherche et d'études ;
  • Concevoir et gérer des enquêtes ; examiner, analyser et interpréter les réponses, identifier les problèmes/questions et préparer des conclusions ;
  • Contribuer à l’organisation et à la préparation de documents écrits, par exemple des analyses, des sections de rapports et d'études, des contributions à des publications, etc. ; 
  • Contribuer à l’organisation de réunions, conférences ou panels, notamment en proposant des sujets à l'ordre du jour, en identifiant les participants, en préparant des documents et des présentations, etc ;
  • Organiser et coordonner des activités de sensibilisation, des ateliers de formation, des séminaires, etc. ;
  • Diriger et/ou participer à des missions sur le terrain, y compris en fournissant des conseils adaptés ;
  • Coordonner les activités liées au financement du budget (préparation et soumission de programmes/projets, rapports d'avancement, états financiers, etc.) et préparer les documents/rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.) ;
  • Intégrer une perspective de genre et assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de responsabilité ;
  • Effectuer d'autres tâches, en fonction des besoins.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la structure d’accueil : Le poste proposé est situé auprès du bureau de la secrétaire générale des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, le secrétariat général pilote les activés de la CNUCED, qui organise ses travaux autour de cinq divisions : 1- Mondialisation, Interdépendance et Développement, 2- Investissements et Entreprises, 3- Commerce international et Matières premières, 4- Technologies et Logistique et 5- Afrique, PMA et Programmes spéciaux.

 Créée en 1964 par l’Assemblée générale des Nations unies, la CNUCED a pour mandat de promouvoir le commerce international ; de formuler des principes et des politiques concernant le commerce international et les problèmes connexes du développement économique ; et de passer en revue et faciliter la coordination des activités menées par d’autres institutions appartenant au système des Nations Unies dans ces domaines. Elle est une organisation unique dans le paysage onusien, dont les activités sont intrinsèquement liées avec celles d’autres organes, agences spécialisées ou institutions internationales : Département des affaires économiques et sociales (DAES), Conseil économique et social (ECOSOC), Banque Mondiale, FMI, OMC, OCDE, etc.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : l’expert ou experte devra rendre directement compte à la secrétaire générale de la CNUCED et au secrétaire général adjoint. 

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’ETI travaillera en interaction étroite avec l’ensemble des équipes du bureau du secrétariat et des divisions thématiques. Outre les relations fonctionnelles au sein du bureau de secrétariat et avec l’ensemble des divisions de la CNUCED, l’ETI devra établir et entretenir un réseau dense de contacts auprès des fonds, programmes et autres agences spécialisées des Nations unies, ainsi que des représentants des gouvernements nationaux. 

Profil souhaité

Compétences :

  • Professionnalisme : Expérience confirmée de rédaction, d’écriture et de révision de discours, de messages et de tout autre type de communications orales et écrites pour le compte de cadres supérieurs. Compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l'expérience de l'utilisation de diverses sources (internet, intranet et autres bases de données). Capacité à faire preuve de discernement dans le cadre des missions confiées, à planifier son propre travail et à gérer plusieurs priorités simultanément. Être consciencieux et efficace dans le respect des engagements professionnels, des délais et des résultats, être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance en cas de problèmes ou de défis ; rester calme dans les situations stressantes.
  • Communication :  Savoir communiquer clairement et efficacement, à l’écrit comme à l’oral ; savoir écouter les autres et répondre de manière appropriée ; savoir à adapter sa communication en fonction de l'auditoire ; 
  • Travail d'équipe :  travailler en collaboration avec ses collègues pour l’atteinte des objectifs collectifs ; agir conformément à la décision finale du groupe ; partager le mérite des réalisations de l'équipe et accepter la coresponsabilité en cas de lacunes ;
  • Planification et organisation :  Développer des objectifs clairs qui soient cohérents avec les stratégies convenues ; identifier les activités prioritaires et ajuster les priorités si nécessaire ; allouer le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail ; capacité à utiliser le temps de façon efficace ;
  • Responsabilité : Assumer ses responsabilités et fournir des résultats en respectant les délais, les coûts et les standards prescrits ; agir dans le respect des règles et règlements de l'organisation ; soutenir ses collaborateurs et assurer la supervision des tâches qui leur sont déléguées ; assumer personnellement la responsabilité de ses propres manquements et de ceux de l’équipe, le cas échéant.
  • Créativité : savoir proposer des options et idées nouvelles ; savoir prendre des risques calculés ; s'intéresser aux approches novatrices ;
  • Partenariats : établir et maintenir des partenariats de confiance ; identifier les besoins et trouver des solutions appropriées ; savoir respecter les délais ;
  • Apprentissage et formation continus/ sensibilité aux nouvelles technologies : chercher activement à se développer professionnellement et personnellement ; contribuer à l'apprentissage de ses collègues et subordonnés ; se montrer disposé à apprendre des autres ; se tenir également au courant des évolutions technologiques et avoir une bonne compréhension de l’applicabilité et des limites des nouvelles technologies dans le cadre du travail.

Qualifications:

  • Maîtrise requise de l'anglais et du français (tant à l’écrit qu’à l’oral). La connaissance d'une autre langue officielle des Nations unies est un avantage.  
  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en gestion, en économie ou dans un domaine connexe.  Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une expérience qualifiante d'au moins deux ans peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle : 

  • Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive dans la gestion de projets ou de programmes, dans l'administration ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience dans la recherche et l'analyse de thèmes économiques ou de domaines connexes est souhaitable.
  • Une expérience de la rédaction de discours, en particulier pour des hauts fonctionnaires, est souhaitable.
 

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance). (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de réponse. 

Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 11/05/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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