Réf.
2025/DAODADAEMCDR/12955
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
30/04/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 07/04/2025
Descriptif de la mission : Le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe d’Arts et Métiers campus de Rabat est responsable de la politique de formation, de recherche et d’entrepreneuriat et de sa mise en œuvre.
Principales tâches et résultats attendus :
Descriptif du projet : Appuyer l’installation du campus délocalisé des Arts et Métiers à Rabat. L’École des Arts Métiers et l’un des 8 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche à disposer d’un campus au Maroc au sein du réseau AfricaSup. Installé depuis la rentrée 2023, l’École des Arts et Métiers Campus de Rabat est en phase de développement et un expert technique international, recruté comme directeur adjoint de l’établissement, sera un levier efficient de son développement local.
Descriptif de la structure d’accueil : L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (Arts et Métiers campus de Rabat - https://artsetmetiers.ma/fr) possède le statut d’un établissement d’enseignement supérieur marocain à caractère public, géré par une Fondation dotée d’un statut privé. C’est le fruit d’un partenariat de co-développement entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (EPSCT français), ci-nommée Arts et Métiers dont le but est de former des cadres technologues de haut niveau pour contribuer au large développement de l’industrie marocaine.
L’établissement, est organisée selon le modèle d’enseignement supérieur, de recherche et d’entrepreneuriat des 8 campus Arts et Métiers français en conformité avec la règlementation française pour permettre la délivrance des diplômes de Arts et Métiers, et en conformité avec la règlementation marocaine pour permettre la délivrance conjointe des diplômes nationaux marocains. La gouvernance stratégique de l’établissement est assurée par un Conseil d’Administration constitué à part égale de membres désignés par l’Etat marocain et par Arts et Métiers. Le Comité de Direction qui assure la gestion de l’établissement dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration, est composé d’un Directeur, d’un Directeur Adjoint, d’un Directeur Administratif et Financier et d’un Directeur Développement et Partenariats.
Cette fiche de poste ETI concerne le poste à pourvoir de Directeur adjoint ou Directrice adjointe, responsable de la politique de formation, de recherche et d’entrepreneuriat et de sa mise en œuvre. Ce poste a été occupé depuis le 30 janvier 2023 par un professeur des universités d’Arts et Métiers.
Le bâtiment d’Arts et Métiers campus de Rabat, d’une surface plancher de 11800 m2, livré en sept.2024, se trouve au sein du prestigieux campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat.
Les formations de Bachelor des Technologies pour l’Industrie du Futur et d’ingénieur Programme Grande Ecole (PGE) d’Arts et Métiers sont déployées sur Arts et Métiers campus de Rabat, elles ont été accréditées par l’Etat Marocain en juillet 2023. La Commission des Titres d’Ingénieur a autorisé Arts et Métiers à délivrer son diplôme d’ingénieur PGE en mai 2024 sur le campus de Rabat qui a été reconnu par l’Etat marocain en juillet 2024.
La formation de Bachelor a débuté en sept. 2023 pour 20 étudiants dans des locaux provisoires de l’UM6P. Dans le nouveau bâtiment, 34 étudiants de Bachelor et 28 étudiants ingénieurs PGE effectuent leur rentrée universitaire en septembre 2024. A terme, il est prévu plus de 930 étudiants sur le campus, encadrés par 49 enseignants-chercheurs et 31 personnels administratifs et techniques.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : L’ETI sera en responsabilité sur la politique des formations, de la recherche et de l’entrepreneuriat et sur sa mise en œuvre. Ce poste relève de la sphère de compétences d’Arts et Métiers, il sera donc sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général d’Arts et Métiers en France et travaillera en étroite concertation avec le Directeur d’Arts et Métiers campus de Rabat.
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : En sept. 2024, l’établissement comprend 16 salariés permanents :
o Le directeur
o La directrice administrative et financière,
o Une cadre en charge des affaires de scolarité
o Un ingénieur informaticien,
o Le responsable de la communication et des réseaux sociaux,
o Un technicien de plateformes technologiques,
o Un chauffeur-coursier, chargé de logistique et transport,
o 9 enseignants-chercheurs docteurs, dont un Habilité à Diriger des Recherches (HdR)
En sept. 2025, il est prévu d’admettre près de 120 étudiants. Pour assurer cette croissance, le recrutement de 5 enseignants-chercheurs supplémentaires et de 5 personnels techniques et administratifs sont envisagés, dont le Directeur Développement et Partenariats.
Dans 8 ans, l’effectif des étudiants inscrits dans le campus devrait dépasser 900 pour 49 enseignants-chercheurs et 31 personnels administratifs et techniques.
Le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe fera partie du Comité de Direction de l’Etablissement qui se compose du Directeur, du Directeur adjoint, du DAF et du Responsable Développement et Partenariats. Il/Elle fait également partie des organes de direction des Arts et Métiers en France et en particulier siège au Comité de Direction, au même titre que des directeurs de campus en France.
Qualifications : Maître de conférences habilité à diriger des Recherches / professeur des universités ou assimilé.
Langues : Français et Anglais courants indispensables.
Expérience professionnelle :
- Un enseignant-chercheur ayant exercé des responsabilités d’encadrement en formation et/ou en recherche dans l’enseignement supérieur et dans les domaines de compétences d’Arts et Métiers.
- Connaissance de la culture et du mode de fonctionnement des campus d’Arts et Métiers.
- Connaissance de l’écosystème d’enseignement supérieur et académique marocain.
- Pratique des partenariats industriels.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.