Réf.
2025/EETVP/12949
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
04/05/2025 23:59
Durée
48 months
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 03/04/2025
Pour appuyer la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mettra en place une équipe projet, basée à Ebène/Port-Louis. L’équipe projet sera pilotée par la cheffe de projet et composée d’un.e responsable administratif et financier, d’un.e assistant.e de projet, de deux expert.es techniques long-terme ainsi que de l’expertise court terme mobilisée tout au long du projet.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, l’expert.e en transformation verte/secteur privé aura pour fonction la mise en œuvre de la composante 2 : « Adoption de pratiques d’économie circulaire en faveur de la chaine de valeur environnementale de construction ». L’expert.e sera basée au sein des locaux d’un des partenaires de mise en œuvre du projet, Business Mauritius, qui est l’organisme de coordination et la voix des entreprises locales, et fournit des services auprès des entreprises et de la collectivité.
La composante 2 appuiera la création d’opportunités tournées vers l’économie circulaire pour les secteurs public et privé, afin de démontrer que l’économie circulaire peut produire des impacts positifs. Elle facilitera le développement d’approches modèles dans la chaîne de valeur de l’environnement bâti en faisant participer un large éventail de parties prenantes (planificateurs, architectes, constructeurs, bâtisseurs d’infrastructures, financiers, collectivités locales, fabricants, etc.), et le développement de services aux entreprises qui renforcent écosystème de l'EC, et stimulera les investissements dans des projets d’économie circulaire, qui génèrent des externalités positives pour la société.. L’intégralité des activités de la composante 2 développeront une approche genre afin de favoriser les femmes entrepreneures et la réduction des inégalités.
L’expert.e assurera notamment les tâches suivantes :
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’économie circulaire en partenariat avec le secteur privé pour mettre en œuvre la feuille de route sur l’économie circulaire (comme réduire les déchets, réutiliser les matériaux et maximiser les cycles de vie des produits ou autres) :
Guider les organisations et les entreprises dans la transition des modèles commerciaux linéaires traditionnels vers des pratiques circulaires plus durables, suivant les actions définies dans la feuille de route de l'EC :
Afin de renforcer le financement des investissements verts et durables :
Documenter les bonnes pratiques, identifier les problèmes et proposer des solutions pour promouvoir les projets EC,
Afin d’atteindre les objectifs fixés et s’assurer d’une bonne gestion des fonds délégués à Expertise France, un appui administratif et financier, appuiera la mise en œuvre des activités suivantes : gestion logistique, administrative et financière, etc. La coordinatrice de projet sera en charge de coordination entre les deux composantes, pilotage du projet, relations avec les partenaires du projet, etc. La composante 1 du projet sera mise en œuvre par un.e expert.e en Politiques Publiques. Un lien étroit entre les deux composantes sera organisé pour assurer la bonne mise en œuvre du projet.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive ; de manière générale l’expert.e devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Contexte et justification
La République de Maurice considère l’adoption du modèle d’économie circulaire (EC) comme une priorité pour faire face efficacement aux défis de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques, de la perte de biodiversité, de l’autonomisation des femmes et des inégalités. Cela se traduit dans la Vision 2050 incluse dans la Feuille de route mauricienne pour l'EC, par laquelle une économie circulaire intégrée à la culture génère une production et une consommation durables, entraîne la régénération de la nature, impacte positivement la vie des personnes et l’environnement, et favorise la création d’emplois verts et de débouchés commerciaux durables.
Le projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France contribue à l’objectif général de renforcer le développement socialement inclusif et écologiquement durable de la République de Maurice, et aux objectifs spécifiques d’ :
Description du projet
Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’UE, Expertise France mettra en œuvre le projet « Implementation of the Circular Economy Roadmap » en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par les partenaires mauriciens. Ce projet est d’une durée de 48 mois et dispose d’un budget total de 3,5 millions d’euros.
Le projet vise donc à promouvoir l’économie circulaire en à Maurice, avec un focus particulier sur le secteur du bâti et la filière construction.
Formation
Expérience professionnelle générale et spécifique
Compétences
Calendrier
Documents à fournir :
Informations complémentaires :
NB : Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es soumettre leur dossier dans les meilleurs délais au plus tard le 04/05/2025. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.