Réf.
2025/ELDJAYA/12945
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
27/04/2025 10:27
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
44 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 03/04/2025
I. Informations générales
Intitulé de la mission |
Expert.e Leadership des jeunes dans le cadre du programme “Africa-Europe Youth Academy (AEYA) – New Leaders Lab (Composante 2) |
Bénéficiaire(s) |
Organisations de la société civile (Associations, ONG ou entreprises sociales) locales formant les jeunes au leadership |
Pays |
Nous recherchons plusieurs expert.e.s pour couvrir les pays suivants (chaque expert.e peut couvrir 1 ou 2 pays, merci de faire des propositions en ce sens) : · Sénégal · Côte d'Ivoire · Guinée (Conakry) · Togo · Bénin · Mauritanie · Rwanda · République du Congo (Congo-Brazzaville) · République Démocratique du Congo (RDC) · Cameroun |
Le projet AEYA est mis en œuvre sur une durée de 48 mois (4 ans), avec une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros.
Les pays prioritaires pour l’implémentation des activités sont les suivants : Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Guinée, Cameroun, République du Congo (Congo-Brazzaville), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Mauritanie, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Malawi, Zambie, Ouganda, Éthiopie, Niger et Burkina Faso.
La composante 2 portera exclusivement sur les 10 pays suivants : Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Guinée, Cameroun, République du Congo (Congo-Brazzaville), République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Mauritanie.
I. Objectifs de la mission
Objectif général : Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e Expert.e Leadership des Jeunes pour chacun des 10 pays de la composante 2. L’Expert.e sera chargé.e de coordonner la mise en œuvre de la composante 2 du projet AEYA dans son ou ses pays d’affectation, en assurant le suivi des actions financées et le déploiement du New Leaders Lab. Pour sa première mission (les 3 premiers mois), il/elle sera également chargé de produire des livrables liés à la Composante 1.
Objectifs spécifiques : Plus précisément, il/elle sera responsable de :
· Sourcer des « espaces de jeunesse » sur le territoire concerné (= bénéficiaires de la Composante 1)
· Sourcer des organisations locales capables de mettre en œuvre le programme de leadership à destination des jeunes (= organisations intermédiaires pour l’implémentation de la Composante 2),
· Suivre la mise en œuvre de l’assistance technique auprès des « espaces de jeunesse » sur le territoire concerné (= bénéficiaires de la Composante 1)
· Suivre la mise en œuvre des formations et activités à destination des jeunes leaders par les organisations locales intermédiaires (Composante 2),
· Assurer la collecte de données au niveau des activités afin de mettre à jour les indicateurs du projet et le suivi rigoureux des livrables en collaboration avec le/la chargé.e de suivi-évaluation (Composante 2)
· Contribuer à l’organisation des événements locaux, du mentorat (identification de jeunes pour le mentorat) et la dissémination des formations en ligne (partage des outils numériques) pour les jeunes du territoire concerné (Composante 3) en lien avec le/la chargé.e de composante 2
· Assurer la production de contenu autour des activités dans le territoire concerné en collaboration avec le/la chargé.e de diffusion
II. Description de la mission - Activités prévues
Le travail de l’Expert.e Leadership des Jeunes sera déterminant pour assurer une mise en œuvre optimale des activités de la Composante 2 dans les pays d’intervention. L’équipe projet est par ailleurs constituée également d’un.e chargé.e de suivi-évaluation, d’un.e chargé.e de diffusion et d’un.e assistant.e projet. Elle est basée au sein du bureau Expertise France d’Abidjan et collabore étroitement avec l’Unité Support Projet (USP) qui assure un soutien au niveau des fonctions transverses. Pour se faire, l’Expert.e Leadership des Jeunes sera en charge des activités suivantes, en étroite collaboration avec l’équipe projet et les fonctions transverses de l’Unité Support Projet d’Abidjan :
1/ Cartographie
A/ Identification et cartographie des espaces de jeunesse (Composante 1)
B/Identification et cartographie des structures d’accompagnement des jeunes leaders (Composante 2)
2/ Point Focal
Plus largement l’expert.e sera la personne de référence du projet AEYA dans le(s) pays concerné(s) en l’absence de l’équipe projet sur place, ce qui consiste (liste non exhaustive) à :
3/ Déploiement des activités de la Composante 2 : New Leaders Lab
A/ Support aux organisations d’accompagnement des jeunes leaders dans leur processus de candidature
B/ Support aux organisations d’accompagnement des jeunes leaders dans la mise en œuvre des activités
C/ Assurer la cohérence et la continuité des activités pour les jeunes leaders
4/Suivi, évaluation et recommandations stratégiques
5/ Diffusion
De manière générale, les activités de l’expert.e permettront d’assurer une mise en œuvre efficace de la composante 2 et d’assurer une présence du projet dans tous le(s) pays d’intervention. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres besoins pourront émerger (qui seront précisés dans les bons de commandes).
III. Contexte et justification du besoin
A propos d’Expertise France
Expertise France est un acteur interministériel en charge de la coopération technique internationale, la deuxième plus grande en Europe (et dont 51% du financement provient des fonds de l'Union Européenne). En tant que filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), elle conçoit et met en œuvre des projets visant à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Expertise France intervient dans des domaines clés du développement : gouvernance, sécurité, changement climatique, santé, éducation, et bien d'autres.
Avec un volume d'affaires de 324 millions d'euros en 2021, et un portefeuille de plus de 350 projets dans 100 pays, Expertise France possède une vaste expérience dans le développement de projets de coopération technique en matière de développement du secteur privé, en particulier dans le soutien au dialogue public-privé, à l'intégration régionale et aux partenariats public-privé. Mandatée par les pays partenaires et les bailleurs de fonds, Expertise France recrute des experts spécifiques pour chaque projet afin de mobiliser un savoir-faire adapté à chaque mission.
Contexte général
L’Afrique subsaharienne est la région du monde qui connaît la croissance démographique la plus rapide, avec une population composée à plus de 70 % de jeunes de moins de 30 ans. Cette jeunesse représente une opportunité stratégique pour le développement durable, mais elle fait face à des défis structurels majeurs, notamment :
Face à ces défis, l'Union Européenne (UE) a développé une stratégie pour la jeunesse (Youth Action Plan 2022-2027), dans le cadre de laquelle elle finance notamment le programme Africa-Europe Youth Academy (AEYA), mise en œuvre par Expertise France et l’AICS (agence de coopération italienne).
Le programme Africa-Europe Youth Academy
Objectif principal : Le programme AEYA vise à renforcer le rôle des jeunes en tant qu'acteurs du changement et leaders du développement durable, tout en consolidant les liens entre l'Afrique et l'Europe.
La cible : les jeunes (18-30 ans) de 20 pays d’Afrique sub-Saharienne (dont 50% de femmes)
Définition du leadership : le programme AEYA vise à développer le potentiel de leadership des jeunes à travers l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen et la résolution de problèmes à l’échelle de la communauté.
Objectifs spécifiques :
· Composante 1 : Un accès accru pour les jeunes, (y compris les femmes, les personnes en situation de handicap et celles provenant de communautés vulnérables) à des espaces où ils peuvent exprimer leur potentiel de leadership.
· Composante 2 : Les jeunes leaders crée du changement positif au sein de leurs communautés (en s'engageant dans des activités prenant en compte les inégalités de genre, l'accessibilité et les défis liés à la vulnérabilité) et deviennent des « multiplicateurs » en permettant à d'autres jeunes de passer à l'action.
· Composante 3 : Un leadership inclusif et des jeunes est promu au niveau local, national et international.
Pour répondre à ces trois objectifs, le projet AEYA repose sur trois piliers stratégiques appelés « Composantes », qui s’intègrent pour créer un écosystème durable de soutien aux jeunes :
Composante 1 – Unlock Potential : soutenir et structurer des organisations de jeunesses locales dans le développement d’« Espaces de Jeunesse »
Objectif : renforcer les capacités organisationnelles, sectorielles et institutionnelles des structures de jeunesse africaines afin qu’elles puissent offrir des opportunités de formation, d’engagement et d’entrepreneuriat à plus grande échelle.
Activités-clés :
Composante 2 – Amplify potential : Former et accompagner les jeunes leaders à travers le « New Leaders Lab »
Objectif : offrir à des jeunes porteurs de projets des formations ciblées sur le leadership, l'engagement citoyen et l'entrepreneuriat pour leur permettre de devenir des agents du changement dans leurs communautés.
Activités clés :
Le New Leaders Lab sera déployé par Expertise France sur 3 ans à raison d’une édition par an à compter du 1er janvier 2026, selon le calendrier suivant :
Composante 3 – Connect Potential : Développer des opportunités d’expression et de connections de jeunes entre l’Afrique et l’Europe
Objectif : favoriser la coopération entre jeunes leaders africains et européens, en facilitant les échanges de connaissances, l’accès aux opportunités et le mentorat.
Activités clés :
A. Qualifications et compétences :
· Diplôme universitaire (Bac +5) en sciences sociales, gestion de projet, économie du développement, coopération internationale, politiques publiques, ou tout autre domaine pertinent ;
· Excellente maîtrise des dynamiques liées à la jeunesse, notamment en matière de leadership, participation citoyenne, entrepreneuriat et engagement associatif ;
· Solide expérience en gestion de projets dans la coopération internationale ;
· Compétences en matière de suivi-évaluation, avec une capacité à collecter et faire un premier niveau d’analyse des données terrain ;
· Bonne compréhension des mécanismes de financement et d’accompagnement des organisations de jeunesse, notamment les subventions et les dispositifs d’assistance technique ;
· Excellentes capacités de communication, rédaction et négociation ;
· Connaissance des procédures d’Expertise France et/ou de l’UE est un atout ;
· Maîtrise parfaite du français et compétences professionnelles en anglais attendues.
B. Expérience professionnelle générale
· Minimum 8 ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets liés à la jeunesse, à la coopération internationale, au développement local ou au renforcement des capacités des organisations de la société civile ;
· Expérience avérée dans l’accompagnement de jeunes, incluant la structuration organisationnelle, la formation et l’accès aux financements ;
· Expérience en animation de formations et d’ateliers auprès de jeunes et d’entrepreneurs ;
· Une expérience dans un projet financé par l’Union Européenne ou une familiarité avec ses procédures et exigences serait un atout ;
· Une expérience au dans le(s) pays d’intervention est obligatoire.
C. Qualités personnelles
I. Calendrier, Missions et Livrables attendus
Un rapport (une page) sur les activités réalisées et les enjeux rencontrés ainsi qu’une feuille de temps détaillant le nombre de jours travaillé et les livrables/missions réalisés devra être envoyé par l’expert.e au/à la chargé.e de composante 2 à la fin de chaque mois. Ces éléments alimenteront l’échange mensuel (30 min) avec le/la chargé.e de composante 2.
A ces livrables périodiques, s’ajoutent la liste des livrables et missions suivants :
Missions |
Date de livraison |
Nb de jours |
Total /an |
Livrables Préliminaires |
25 jours en 2025 |
||
1. Cartographie des espaces de jeunesse dans le/les pays concerné(s) |
Mai-Juillet/Août 2025 |
15 |
|
2. Cartographie des organisations de soutien aux jeunes leaders dans le/les pays concerné(s) |
Avril-Mai-Juin 2025 |
||
Missions Année 2025 |
|||
3. Accompagnement de la phase d’appel d’offre (design, etc.) et identification des structures |
Septembre-Décembre 2025 |
10 |
|
4. Coordination avec équipe EF |
|||
Missions Année 2026 |
|
||
5. Accompagnement et coordination des structures dans la phase de lancement |
Janvier-Avril 2026 |
22.5 |
35 jours en 2026 |
6. Rapport de lancement (accompagnement des organisations dans leurs candidatures, rencontre avec les institutionnels et parties-prenantes locales, relation avec les équipes Expertise France locales, etc.) |
2.5 |
||
7. Rapports d’accompagnement des bénéficiaires et d’évaluation des formations sur l’année 1 |
Tous les deux mois durant l’accompagnement (Septembre 2025 à Juin 2026) |
2.5 |
|
8. Collecte de données et mise à jour du tableau SERA |
Tous les mois entre septembre 2025 et août 2026 |
2.5 |
|
Livrables post année 1 |
|||
9. Recommandations stratégiques pour l’amélioration du dispositif |
Juin/Juillet et Décembre 2026 |
2.5 |
|
10. Rapports finaux |
Décembre 2026 |
2.5 |
|
Livrables intermédiaires – Année 2027 |
|||
11. Coordination avec équipe EF |
Janvier-Décembre 2027 |
22.5 |
35 jours en 2027 |
12. Accompagnement et coordination des structures intermédiaires |
|||
13. Rapport de lancement (accompagnement des organisations dans leurs candidatures, rencontre avec les institutionnels et parties-prenantes locales, relation avec les équipes Expertise France locales, etc.) |
Septembre-Décembre 2027 |
2.5 |
|
14. Rapports d’accompagnement des bénéficiaires et d’évaluation des formations sur l’année 1 |
Tous les deux mois durant l’accompagnement (Septembre 2026 à Juin 2027) |
2.5 |
|
15. Collecte de données et mise à jour du tableau SERA |
Tous les mois entre septembre 2026 et août 2027 |
2.5 |
|
Livrables post année 2 |
|||
16. Recommandations stratégiques pour l’amélioration du dispositif |
Juin/Juillet et Décembre 2027 |
2.5 |
|
17. Rapports finaux |
Décembre 2027 |
2.5 |
|
Livrables intermédiaires – 2028 |
|||
18. Coordination avec équipe EF |
Janvier-Décembre 2028 |
22.5 |
40 jours en 2028
|
19. Accompagnement et coordination des structures intermédiaires |
|||
20. Rapport de lancement (accompagnement des organisations dans leurs candidatures, rencontre avec les institutionnels et parties-prenantes locales, relation avec les équipes Expertise France locales, etc.) |
Septembre-Décembre 2027 |
2.5 |
|
21. Rapports d’accompagnement des bénéficiaires et d’évaluation des formations sur l’année 1 |
Tous les deux mois durant l’accompagnement (Septembre 2027 à Juin 2028) |
2.5 |
|
22. Collecte de données et mise à jour du tableau SERA |
Tous les mois entre septembre 2027 et août 2028 |
2.5 |
|
Livrables post programme |
|
||
23. Recommandations stratégiques pour l’amélioration du dispositif |
Juin/Juillet et Décembre 2028 |
5 |
|
24. Rapport final de capitalisation |
Décembre 2028 |
5 |
|
Total |
135 jours |
Les livrables Préliminaires feront l’objet d’un premier bon de commande envers l’expert.e. L’équipe projet évaluera le travail rendu sur la période juillet-août puis contractualisera un second bon de commande pour les prochains livrables (livrables intermédiaires et livrables finaux).
Cette liste n’est pas exhaustive. L’expert.e pourra être sollicité sur d’autres missions/livrables ponctuels qui pourront être précisés dans les bons de commande.
II. Méthodologie, collaboration et modalités de travail
Le point focal travaillera lien avec la Cheffe de projet Expertise France et la chargée de composante 2, basées à Abidjan, ainsi que toute l’équipe projet, et les interlocuteurs locaux pertinents.
Il/elle participera à des réunions mensuelles (30min) avec le/la chargée de composante 2 pour faire part des avancées et enjeux rencontrés sur la période. Le/la chargé.e de composante se réserve le droit de solliciter des moments d’échanges avec l’expert.e de manière ad hoc selon les besoins du projet.
Il/elle participera aux différents comités du projet :
Il/elle pourra intervenir lors des événements majeurs du projet (Kick-off, évaluation intermédiaire, clôture) pour témoigner des avancées de la composante 2 et accompagner les parties-prenantes locales.
Il/elle organisera les réunions techniques nécessaires à l’avancée des activités prévues, selon une méthodologie de travail basée sur une approche participative et inclusive.
III. Modalités de la mission
Durée :
- Une étude sur 3 mois (à raison de 5 à 10 jours par mois) entre Mai et Juillet/Août 2025
- Une expertise perlée sur 16 mois entre septembre 2025 et Décembre 2026 (à raison de 5-10 jours par mois)
- Possibilité de renouvellement sur les années 2027 et 2028
La mission nécessitera une mobilisation périodique estimée entre 5 et 10 jours par mois, en fonction des phases du projet et des besoins spécifiques du projet.
Lieu d’affectation : L’Expert.e devra être basé.e dans au moins un des pays dont il sera le point focal (des per diem sont prévus seulement pour des déplacements occasionnels hors de la zone d’intervention principale).
Statut : Consultant(e). Ces modalités visent à assurer une gestion efficace et transparente de la mission, en alignant les intérêts de toutes les parties prenantes.
IV. Modalités de recrutement
Chaque candidature devra comporter :
- CV détaillé
- Proposition de trame pour les livrables préliminaires
- Proposition financière (les taux journaliers sont plafonnés à 550€ TTC, merci de ne pas faire de proposition dépassant ce montant)
- Justification de la zone (1 à 3 pays) à couvrir
- 3 références (certaines si possible au sein d’EF)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : AEYA_TDR WP2_V07.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.