Réf.
2025/SLEOEEMADCRDM/12940
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Environnement et santé
Date limite de candidature
30/04/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
Contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/04/2025
Descriptif de la structure d’accueil : Centre Régional d’Etudes Maritimes (CREM).
Le Centre est une structure sri-lankaise soutenue par la France et établie au sein de l’Université du Ministère de la Défense « Kotelawala Defense University » (KDU).
Le CREM est un centre de formation professionnelle à la sécurité et sûreté maritimes. Il a pour objectif principal de former de jeunes professionnels aux métiers de l’administration de la mer, et de contribuer au développement des capacités et à l’harmonisation des pratiques au travers d’enseignements communs en favorisant l’échange entre acteurs régionaux de la sécurité maritime. Il formera du personnel de Sri Lanka dans un premier temps, puis des Etats Membres de l’IORA et éventuellement de l’ASEAN aux disciplines relevant de la sécurité et de la sûreté maritimes.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : La Chef du projet CREM (officier supérieur expérimenté en matière de sécurité maritime, déployée par le MEAE/DCSD en qualité de coopérante) qui, au sein du Centre, assure les fonctions de « Directrice des Etudes » française.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
La gestion administrative du CREM est assurée par un conseil d’administration comprenant :
L’expert(e) travaillera sous la direction de la chef du projet CREM. L’expert(e) sera également amené à travailler avec d’autres membres du corps enseignants du centre, ainsi qu’avec des représentants d’organismes partenaires (institutionnels, organisations internationales, ONG, universités, think tanks, etc.).
L’ETI participera à l’élaboration de modules composant le cursus académique dispensé par le Centre. Ces modules seront élaborés en anglais car les apprenants sont anglophones. L’expert(e) devra également être en capacité de dispenser tout ou partie du programme aux apprenants, dans le cadre de cours magistraux de taille réduite (15/20 apprenants). L’expert(e) devra maitriser les instruments juridiques internationaux (droit maritime, droit de l’environnement).
Sous la responsabilité de la Directrice des études du CREM, l’ETI aura pour fonction de fournir une expertise en matière d’environnement marin, en particulier sur les thématiques de la prévention des risques, la lutte contre les pollutions marines et de la gestion du trait de côte.
Principales tâches et résultats attendus :
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Expérience professionnelle dans les domaines de l’environnement marin, la lutte contre les pollutions marins et/ou dans un domaine pertinent de l’Action de l’Etat en Mer. Notions de planification spatiale maritime. Une expérience en Océan Indien serait un atout.
Documents à fournir :
CV et lettre de motivation.
Document(s) joint(s) : Modele CV-ExpertiseFrance.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.