Réf.
2025/EICECAJ/12939
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques ; Culture et patrimoine
Date limite de candidature
28/04/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/04/2025
Descriptif de la mission : accueilli au sein de VIPO, l’ETI apporte son expertise dans la promotion et l’exportation des industries créatives et culturelles. Il ou elle contribuera au renforcement des relations franco-japonaises dans le domaine des ICC, notamment au travers de la mise place de coopération stratégiques entre sociétés, institutions et professionnels, le jumelage de projets (matching), la facilitation d’échanges de propriétés intellectuelles des deux pays, la veille informative et stratégique, et l’organisation d’événements de valorisation des ICC françaises au Japon et japonaises en France. Il ou elle partagera également l’expertise française de soutien aux ICC avec les autorités et professionnels japonais.
Principales tâches et résultats attendues : l’ETI accompagnera et conseillera VIPO pour ses projets en lien avec les ICC françaises et japonaises, dans les domaines couverts par cette organisation : anime, TV, jeux vidéo, cinéma, musique, édition. Il ou elle veillera notamment à :
La mission de l’ETI doit conduire à un renforcement significatif des collaborations et des échanges entre les ICC françaises et japonaises : augmentation des mobilités professionnelles dans les deux sens, du nombre de délégations professionnelles, meilleure présence sur les marchés professionnels, opérations de promotion conjointes, facilitation de projets de collaboration et de coproduction, échanges concrets d’expertise dans le soutien et la valorisation des ICC avec pour objectif d’améliorer la satisfaction des professionnels du secteur.
Descriptif du projet : placé au sein de la VIPO (Visual Industry Promotion Organization), l’expert ou l'experte technique international(e) doit permettre de faire de la France le partenaire de référence pour le Japon en Europe dans le domaine des industries créatives et culturelles (ICC). En aidant au renforcement des échanges artistiques, commerciaux et industriels dans le domaine des ICC, l’ETI contribuera à valoriser la place privilégiée que la France occupe dans ce domaine au Japon et à l’inscrire dans une nouvelle dynamique innovante.
Descriptif de la structure d’accueil : VIPO est une organisation à but non lucratif fondée à l’initiative de la Fédération japonaise des entreprises KEIDANREN, en 2005.
VIPO soutient l'industrie japonaise du contenu (anime, TV, jeux vidéo, cinéma, musique, édition) principalement dans les domaines du développement des ressources humaines et du développement du marché afin de rendre l'industrie japonaise du contenu compétitive au niveau international et de contribuer à la croissance de l'économie japonaise.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : directeur du département de planification des affaires.
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 7 personnes.
Qualifications :
- Solide connaissance de l’écosystème ICC français, des institutions publiques et privées en soutien de cet écosystème, et des mécanismes financiers afférents.
- Solide connaissance des enjeux et tendances actuelles des ICC, notamment ceux liés à l’univers numérique et son impact sur les modèles économiques du secteur.
- Niveau de Japonais – compétence professionnelle avancée indispensable (ou équivalent B2 CERL), maîtrise de l’anglais.
- Bonne connaissance des politiques culturelles et audiovisuelles et des enjeux de la coopération culturelle.
- Forte compréhension des grands enjeux culturels internationaux et régionaux. Bonne connaissance de l’Asie et du Japon en particulier.
- Capacité à mener des projets dans un environnement interculturel et avec diplomatie. Sens de l’écoute.
- Esprit d’initiative et capacité à évoluer de manière autonome, mais dans le respect d’un cadre hiérarchique formel.
- Capacité à construire très rapidement un réseau de contacts professionnels, de manière à pouvoir répondre aux demandes tant japonaises que françaises.
Expérience professionnelle :
- Justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans un poste à l’étranger dans ce champ d’expertise.
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans un ou plusieurs secteurs des ICC (production, promotion, coopération internationale). Une expérience dans la sphère publique combinée à une expérience en entreprise serait un plus.
- Expérience du dialogue interculturel et de la diplomatie d’influence.
- Expérience de travail au Japon ou dans un pays de la région souhaitée.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 5 années.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.