Réf.
2025/EEGDFP/12916
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
30/05/2025 09:00
Durée
de 9 à 12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 31/03/2025
RESUME DU POSTE :
Expertise France recrute un(e) Expert(e) en Gestion des Finances Publiques (GFP) pour le poste de Chef de Projet Technique, spécialisé en gestion de projet et avec une vaste expérience en modernisation, réforme et verdissement de la gestion des finances publique, pour une mission de 9 à 12 mois (sous conditions de ressources) dans le cadre d’un projet de soutien à la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques au Kenya financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La personne sélectionnée soutiendra également la communication et les autres activités transversales nécessaires au projet, en étroite collaboration avec une équipe d’experts locaux, dont un Coordinateur National basé au Trésor National Kenyan, et avec le siège d'Expertise France à Paris pour la direction opérationnelle et la coordination de toutes les activités.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Le Chef de Projet Technique sera basé(e) à Nairobi pour une durée de 9 - 12 mois. Il/elle fera partie de l'équipe de projet et sera sous la supervision du Chef de projet d'Expertise France. Le rôle du Chef de Projet Technique sera à la fois de fournir son expertise au développement et à la mise en œuvre des composantes du projet (i) et de diriger la coordination opérationnelle de l'ensemble du projet (ii).
(i) Expertise – 70 %
Le projet met un accent significatif sur le soutien quotidien aux bénéficiaires, en faisant l'une des activités les plus critiques. L'expert(e) nommé sera très expérimenté(e) en gestion des finances publiques, et notamment en gestion de la dette et/ou en finances publiques vertes. Son rôle consistera à offrir une expertise précieuse et des conseils pratiques au Trésor National Kényan pour la mise en œuvre de réformes liées à la modernisation de la gestion des finances publiques et leur verdissement.
L’expert(e) continuera de mettre en œuvre le plan de travail précédemment défini et qui comprenait des activités mises en œuvre avec la Direction de la Gestion de la Dette Publique (PDMO) sur les questions de gestion de la dette publique, avec l'Unité de Finance Climatique et d'Économie Verte (CF&GEU) et la direction du budget sur les questions liées à l'accès à la finance verte et à la mise en œuvre des pratiques de budgétisation verte.
L’expert(e) pourra également élargir le champ de ses interventions selon les besoins identifiés avec les administrations bénéficiaires et en lien avec les réformes soutenues dans le cadre des programmes d’appui budgétaire mis en œuvre par les bailleurs multilatéraux (notamment la Banque mondiale, le FMI et l’Union européenne) et coordonnées par le Secrétariat à la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (Public Finance Management Reform Secretariat – PFRMS). Il pourra ainsi développer et mettre en œuvre des activités adaptées aux priorités des administrations engagées dans des dynamiques de réforme. À titre d’exemple, des thématiques telles que le verdissement de la commande publique, l’optimisation de la gestion des investissements publics ou la transition vers une gouvernance numérique pourront être intégrées au plan de travail de l’expert, en fonction des attentes et des évolutions du contexte national.
Enfin, l'expert travaillera en étroite collaboration avec des experts seniors des institutions publiques françaises, kényanes et du secteur privé international. Cette approche collaborative vise à tirer parti de perspectives diversifiées et à assurer un échange de connaissances efficace pour atteindre les objectifs du projet.
(ii) Coordination du Projet – 30 %
Il/elle aura la responsabilité de coordonner l'ensemble de la mise en œuvre du projet. En tant que représentant d'Expertise France, le Chef de Projet Technique prendra l'initiative d'identifier les besoins en assistance technique (TA) nécessaires, en tirant parti de sa connaissance du fonctionnement de l'administration kenyane et de son expertise en gestion des finances publiques.
Soutenu par le Coordinateur de Projet Local et le Chef de Projet du siège, le Chef de Projet Technique participera activement ou supervisera diverses tâches, y compris :
En tant que figure centrale de la coordination du projet, le Chef de Projet Technique jouera un rôle crucial pour assurer le succès du projet en gérant et en soutenant efficacement les divers aspects de sa mise en œuvre. Le Chef de Projet Technique nommé sera responsable de fournir un leadership et une coordination efficaces de l'assistance technique pour garantir la réalisation des objectifs du projet dans les délais contractuels. Cela sera accompli en respectant étroitement les termes de référence, le budget global du projet et le calendrier de travail approuvé, convenu par toutes les parties prenantes. Soutenu par les experts locaux, le Chef de Projet Technique jouera un rôle crucial dans le suivi et la supervision du projet. Il/elle sera responsable de rendre compte régulièrement de l'avancement des activités et de mettre à jour le programme de travail en cours. Cette tâche sera réalisée en étroite collaboration avec les Experts Locaux et le Chef de Projet au siège, assurant une communication et une harmonisation fluides entre toutes les parties impliquées dans le projet. En maintenant une coordination et une communication efficaces, le succès du projet sera optimisé et les résultats souhaités seront atteints dans les délais définis.
Le Trésor National Kenyan a lancé plusieurs initiatives de Réforme de la Gestion des Finances Publiques (GFP) dans le cadre de la Loi sur la GFP et de la stratégie PFMR 2018-2023. La stratégie de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PFMR) vise à construire une vision pour « Un système de gestion des finances publiques efficace, efficient et équitable pour la transparence, la responsabilité et l'amélioration de la prestation des services pour les Kényans ».
La stratégie PFMR actuelle comporte huit domaines prioritaires définissant les réformes clés de la GFP :
Jusqu'en 2023, l'AFD a soutenu la mise en œuvre de la stratégie PFMR, avec un soutien budgétaire sectoriel - le Programme GESDEK - cofinancé avec la Banque Mondiale, utilisant l'outil « Programme pour résultats ». Le soutien de l'AFD a été financé par deux moyens :
En 2024, l'AFD a renouvelé son soutien à la stratégie PFMR kenyane par un soutien technique supplémentaire (TA) de 1,2 million d'euros.
Le soutien technique vise également à promouvoir les partenariats entre les institutions kenyanes et leurs homologues français - « programme d'échange par les pairs ». Le TA est financé par le Fonds pour l'Expertise Technique et les Transferts d'Expérience (FEXTE), exclusivement dédié aux programmes de coopération technique et aux études de préparation de projets dans les pays en développement. Ce second programme d'échange par les pairs, opéré par Expertise France, vise à fournir une expertise française de haut niveau pour renforcer la mise en œuvre des réformes de la GFP, notamment sur la gestion de la dette et la finance verte.
Les principaux bénéficiaires du soutien technique au sein du Trésor National ont pour le moment été la Direction de Gestion de la Dette Publique (PDMO) et l'Unité de Finance Climatique et d'Économie Verte (CF&GEU).
Le soutien technique s’est concentré sur trois composantes :
Le soutien technique sera mis en œuvre par une équipe de projet composée de :
Compétences et qualifications :
Expérience professionnelle :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.