Postuler

Réf.
2025/ERGSR/12906

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
04/05/2025 23:59

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Le projet de Soutien à l’Autonomisation Financière de l’Etat et Lutte contre la Corruption (SAFE) en République Centrafricaine (RCA) vise à poursuivre l’effet transformatif de l’appui de l’Union européenne (UE) au Ministère des Finances et du Budget (MFB), en cours depuis 2014. Il soutiendra les efforts visant à rétablir l’autorité de l’Etat sur le territoire et à garantir un niveau acceptable de services publics de base pour ses citoyens à travers la collecte des taxes et impôts. En particulier, l’action se focalise sur deux fonctions essentielles du système de gestion des finances publiques de la RCA : la transparence budgétaire et la mobilisation des recettes domestiques. 

Ce projet s’inscrit dans les lignes directrices du Plan de E-Finances Publiques du MFB ainsi que du Plan National de Développement pour la période 2024-2028. En lien avec le choix du MFB d’accélérer la digitalisation de ses activités et de les refondre autour de processus digitaux standardisés et cohérents, la digitalisation de la gestion des finances publiques (GFP) est un aspect clé du projet. Le projet SAFE vise à soutenir la transformation numérique comme levier pour augmenter la productivité, la mobilisation des recettes domestiques et lutter contre la fraude et la corruption au niveau de tous les services de l’État. Il fait suite aux actions précédentes de l'UE ayant permis de livrer à la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) un portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes (eTax), dont l’utilisation systématique est à renforcer. 

Ainsi, les résultats à atteindre par l’assistance technique déployée par Expertise France pour la mise en œuvre du projet SAFE sont : 

Composante 1 : Améliorer la transparence budgétaire et la lutte contre la corruption dans les finances publiques.

1.       La reddition des comptes et la gestion financière de de l’Agence Comptable Centrale du Trésor sont améliorées.

2.       Le contrôle de la Cour des Comptes est nettement renforcé et les compétences juridictionnelles et non juridictionnelles de la Cour des Comptes sont renforcées.

3.       Le pilotage stratégique des réformes des finances publiques par le MFB est renforcé.

Composante 2 : Améliorer la mobilisation des recettes domestiques et le climat des affaires.

4.       Le fichier des contribuables est assaini et élargi sur la base notamment des données du logiciel eTax.

5.       Les procédures fiscales sont documentées et les contribuables sensibilisés.

6.       Les processus fiscaux sont digitalisés, le télépaiement des impôts entièrement déployé et la Direction Générale des Impôts et du Domaine est renforcée.

 

Dans le cadre de la composante 1, Expertise France recrute un.e Expert.e International.e Résident.e en Gestion des Finances Publiques auprès de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT).

L’objectif général de la mission est d’appuyer le travail des comptables du Trésor par une assistance technique au quotidien afin de renforcer les compétences des partenaires du projet et améliorer la reddition des comptes de l’Etat, permettant ainsi le travail de contrôle de la Cour des Comptes.

Description du projet ou contexte

Le Trésor Public centrafricain fait face à un problème majeur de capital humain et accuse un retard dans la reddition des comptes de l’État, qui ne sont actuellement pas mis à la disposition de la Cour des Comptes en bonne et due forme. 

Les résultats spécifiques à atteindre dans le cadre du projet sont :

Le renforcement des capacités de l’ACCT et des comptables du Trésor :
•    Former les équipes à l’organisation et au système comptable de l’État, et à la production des comptes selon les exigences de la Cour des Comptes.
•    Fournir une assistance technique pour l’élaboration du compte général de l’État et du projet de loi de règlement.
•    Produire et consolider le Compte Général de l’Administration des Finances (CGAF) pour 2021-2027.
•    Accompagner l’ACCT pour la finalisation et transmission des comptes, incluant la balance générale des comptes et la clôture sous SIM_BA.

 

La régularisation et collecte des pièces budgétaires et comptables :
•    Organiser l’archivage des pièces budgétaires, renforcer les procédures de centralisation des données comptables et préparer la clôture des comptes de l’État pour 2021-2024.

 

L’amélioration de la fiabilité des données financières :
•    Faciliter la validation croisée des données avec les banques et administrations pour améliorer la qualité de l’information budgétaire.
•    Assainir la balance générale des comptes pour garantir une meilleure qualité et transparence.

 

L’accompagnement de l’utilisation du système SIM_BA :
•    Supporter la généralisation de SIM_BA, accompagner les agents dans sa prise en main et adapter les profils d’accès pour assurer sécurité et traçabilité.

 

L’actualisation de la doctrine et des outils comptables :
•    Réviser la doctrine comptable et le plan comptable en fonction des évolutions législatives et des bonnes pratiques internationales.
•    Concevoir un plan comptable simplifié pour les collectivités publiques et envisager une consolidation du réseau comptable régional.

 

L’évaluation finale du programme :
•    Anticiper la réalisation d’une nouvelle analyse PEFA à la fin du programme pour évaluer les progrès et définir les axes d’amélioration.

 

Les responsabilités confiées à l’Expert.e International.e Résident.e en GFP, en charge de la réalisation de ces objectifs, sont les suivantes :

 

•    Mener les travaux de diagnostic structurel de la DGTCP/ACCT ;
•    Elaborer des plans d’action annuels budgétisés, en lien avec le/la Chef.fe de Projet ;
•    Evaluer les besoins en renforcement matériel et humain du Trésor ;
•    Elaborer un plan de formation des comptables du Trésor ;
•    Mettre en œuvre toutes les activités nécessaires à la réalisation des résultats visés ;
•    Piloter les missions d’expertise court-terme en appui ponctuel (élaboration des termes de référence, sélection de l’expertise, préparation des missions, validation des livrables) ;
•    Assurer et animer le dialogue avec les partenaires du projet ;
•    Coordonner les activités du projet avec les interventions d’autres partenaires de développement et de digitalisation du MFB, notamment le Projet SIM_BA de la Banque Mondiale et les missions d’Afritac Centre sur la transparence budgétaire, en assurant une complémentarité des actions.

 

Une attention importante sera donnée à la reddition des comptes pour soumission de conformité à la Cour des Comptes.

 

Equipe Projet 

 

Basé.e à Bangui sur toute la durée du projet, l’Expert.e International.e Résident.e GFP sera placée sous la responsabilité hiérarchique d’un.e Chef.fe de Projet, au sein d’une équipe projet composée de :

 

·       Un.e Chef.fe de Projet / Expert.e Résident.e Fiscalité

·       Un.e  Expert.e Résident.e en GFP

·       Un.e Expert.e perlé.e Cour des comptes

·       Un.e Expert.e perlé.e en Conduite du Changement

·       Un.e Expert.e parlé.e Digitalisation

 

L’équipe projet sera appuyée par un bureau mutualisé à Bangui, composé d’un.e chargé.e SERA, un.e responsable administratif et financier, un.e chargé.e administratif et financier, un.e chargé.e logistique et un chauffeur. L’équipe projet bénéficiera d’un espace de travail dédié dans le bureau mutualisé d’Expertise France, partagé avec trois autres projets et placé sous la supervision d’un Directeur de Programme.

Profil souhaité

 

•       Au minimum un diplôme supérieur universitaire de niveau Bac + 5 du type Master 2 en Finance publique, Gestion RH, Economie, Finances, ou domaine assimilé en rapport avec le champ d’intervention du SAFE ;

•       Au moins 12 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des finances publiques ;

•       Excellente maîtrise de la comptabilité publique ;

•       Au moins 2 ans d’expérience en tant qu’Expert.e Internationale en GFP sur financement d’un partenaire technique et financier (notamment UE), de préférence dans un pays d’Afrique subsaharienne ;

•       Une expérience précédente d’assistance technique auprès d’une Agence Comptable Centrale du Trésor ou en formation de comptables publics dans un pays en voie de développement serait un atout ;

•       Bonne connaissance des enjeux et contraintes des pays à capacités institutionnelles fragiles ;

•       Bonne connaissance des méthodes relatives à la conduite du changement ;

•       Connaissance des procédures d’Expertise France préférée ;

•       Connaissances de l’outil comptable SIM_BA fortement préférée ;

•       Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d'analyse ;

•       Excellente maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.) ;

•       Parfaite maîtrise du français (Parlé et écrit).

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Bangui 
  • Durée du projet : 3 ans
  • Date de prise de fonction estimée : Août 2025

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation ;

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines après la deadline, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Date limite de candidature : 04/05/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.