Postuler

Réf.
2025/ECRWK/12904

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
08/04/2025 08:29

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
82 jours

Description de la mission

1.      Objectifs et organisation

Le projet constitue une équipe d’experts clés thématiques référents durant toute la durée du projet pour apporter une expertise technique de haut niveau sur l’économie bleue. Cette expertise est attendue à la fois dans le cadre de la coordination générale du programme WASOP et également pour la mise en œuvre des actions du pilier 2 SBE pour la « Facilité Bleue », les « projets pilotes » et la communication, en particulier le « Practitioners network ».

Les experts clés de la Task Force opèrent sous la responsabilité technique de la Direction du projet WASOP SBE et du responsable de la « Blue Facility. Ils travaillent en synergie avec le responsable des projets pilotes, le responsable de communication et globalement l’ensemble de l’équipe WASOP SBE.

La Task Force apporte une vision pointue holistique de l’économie bleue et contribue également à créer des synergies au sein des 3 piliers du programme WASOP.  Les experts, à travers leur action et en complément de l’action de l’expert clé juridique/stratégique, donnent une vision à 360° de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest et apportent un conseil technique stratégique. Ils s’assureront que les spécificités techniques et les réseaux d’acteurs des différents secteurs de référence soient bien identifiés, analysés et intégrés dans une approche multisectorielle avec des cibles à atteindre clairement identifiées.

Ils accompagneront l’équipe à préciser le positionnement du projet qui, en tant que projet régional multi-pays sur des enjeux océans/économie bleue par nature transfrontaliers, visera la coopération régionale, les économies d’échelle, le partage d’expérience ainsi que la construction de partenariats au sein de la région et à l’international. La mise en perspective de l’approche « sea scape » et les correspondances avec le Ocean Pact seront explicitées.

Ils contribueront à la mobilisation et collaboreront régulièrement avec les experts thématiques de court terme de la facilité bleue.

2.      Activités principales

 

La Task force apportera son conseil et expertise technique à des activités pour le déploiement des actions du pilier 2 WASOP SBE et de la Coordination générale WASOP détaillés dans les deux sections (I. et II.) ci-après.

 

I.                    WASOP SBE

 

1.1. Sélection et supervision technique des 2 études (diagnostic opérationnel et étude finance) contribuant au cadrage de l’action WASOP

 

Le projet déploiera une étude de diagnostic opérationnel relatif à l’économie bleue et une étude de son financement en Afrique de l’Ouest. Un ensemble de livrables seront produits par ces deux études complémentaires et constitueront le socle pour le paramétrage des outils d’intervention du projet. Ces outils seront définis et présentés à travers 3 notes conceptuelles qui préciseront l’action WASOP SBE pour la mise en place de :

- la facilité d’Assistance technique (AT) «Blue Facility »,

- le dimensionnement de l’appel à projets pour le soutien à des actions pilotes innovantes relatives à l’EB et

- le design d’un « practitioners’ network » (PN).

Chaque expert clé devra contribuer à sélectionner et superviser techniquement cette étude à travers la participation aux échanges techniques de cadrage et co-construction de l’intervention du projet et la participation à certaines missions ainsi qu’à la révision des livrables, comme suit :

-          Analyse et évaluation des offres reçues pour le diagnostic opérationnel ;

-          Participation au cadrage technique de la mission de diagnostic et de l’étude finance et appui au déploiement cohérent de ces deux études (orientations techniques lors de la réunion de démarrage, revue rapport de démarrage) ;

-          Révisions techniques des livrables intermédiaires et finaux ;

-          Révision technique des 3 notes conceptuelles : (i) « Blue Facility » (ii) Pilot Project (iii) Partitionners’ network

Livrables :

-          Grilles d’analyses des offres reçues (KE 2 uniquement)

-          Livrables intermédiaires des études révisées

-          Les 3 concept notes et présentations PPT révisés

 

1.2. Opérationnalisation technique de la Blue Facility et cadrages technique des interventions prioritaires

 

Sur la base des livrables des deux diagnostics en particulier de la note conceptuelle « facilité bleue » incluant les packages d’intervention de la facilité, la « Task force » contribuera techniquement à son opérationnalisation afin que celle-ci soit opérante au lancement du projet (novembre) sur les axes prioritaires qui auront été définis. Pour cela, en liaison étroite avec le Responsable de la facilité bleue, la Task force apportera son expertise technique pour :

-          Elaboration de TDR(s) détaillés concernant l’offre de services de la facilité sur la base des priorités identifiées dans le diagnostic ;

-          Révisions des TDR d’accompagnement d’organisations régionales dans son action pour l’économie bleue ;

-          Elaboration de l’architecture technique du vivier d'experts (catégorie/thématiques/profil) et bureau d’études pour déployer l’offre de service de la Blue Facility ;

-          Elaboration de TDR d’expertise technique prioritaire pour constitution du vivier d’experts.

 

Livrables :

-          Termes de références détaillés d’offres de services prioritaires nationales /multi-pays

-          Termes de références révisés de l’intervention auprès d’1 à 2 organisations régionales

-          Architecture du vivier d’experts thématiques

-          TDR de mobilisation d’expertise thématique individuelle et/ou de bureaux d’étude

 

1.3. Opérationnalisation technique du Practitioners Network (PN)

 

Sur la base des livrables des deux diagnostics en particulier de la note conceptuelle du PN et son programme de travail, la Task force contribuera techniquement à l’opérationnalisation du PN et notamment à la préparation de sa première action emblématique à l’occasion de l’atelier de lancement du projet au Cap Vert. Pour cela, en liaison étroite avec le responsable du Practicionners’ Network (PN), la Task force apportera son expertise technique pour :

-          Elaboration de TDR et plan d’actions détaillés pour 4 clusters prioritaires (précision des cibles techniques à atteindre, montage de partenariats, programmes, partage d'information etc.) avec les clusters retenus par le Comité technique de Suivi général (CTS). Les résultats attendus devront être concrets au-delà de l’échange entre pairs ; tels que montage de projets commun pour aller lever des fonds, partenariats techniques et commerciaux.

-          Partie technique des MOU/TDR cadrant l’action des parties prenantes engagées dans l’animation/concrétisation des 4 clusters prioritaires.

-          TDR et programme révisé de la première action du PN au Cap Vert, à l’occasion du lancement du WASOP lors de l’Ocean Week à Mindelo.  A noter qu’un consultant expert économie bleue au Cap Vert (l’expert EB CV) sera mobilisé, la task force participera à des échanges initiaux « type brainstorming » de co-construction et apportera une revue technique de la proposition de TDR et du programme qui seront réalisés par l’expert EB CV.

L’expert EB CV s’assurera de proposer un programme qui valorise au mieux le potentiel cap-verdien ainsi que les actions prévues à l’occasion de l’Ocean Week. En complément, la Task Force s’assurera de valoriser au mieux les besoins/spécificités de la région ouest-africaine et les opportunités de synergies avec des partenaires externes, européens/ACP.

 

Livrables :

 

-          TDR et plans d’actions des 4 clusters prioritaires

-          Partie technique des MOU/TDR cadrant l’action des principales parties prenantes engagées dans l’animation des 4 clusters prioritaires

-          TDR et programme de travail révisés de la première action du PN à l’occasion de l’atelier de lancement, incluant concept des séquences d’échanges entre pairs, visite de site etc.

 

II.                  Contribution technique à la coordination générale WASOP

 

2.1   Contribution à la coordination technique et fédération des parties prenantes (3 piliers)

La « Task Force » apporte également une expertise technique à la Coordination générale du projet WASOP pour contribuer à l’instauration et déploiement d’un cap global cohérent, fort de synergies entre les 3 piliers et selon l’approche « paysage marin ». Pour cela, en liaison étroite avec la Direction du projet la « Task force » apporte son expertise technique à :

-          Revue de l’analyse de l’action des 3 piliers WASOP et présentation du panorama général réconcilié visé par le projet (avril)

-          Revue et contributions aux recommandations pour l’élaboration d’un cap général stratégique WASOP cohérent, mise en perspective des synergies entre les 3 piliers et opportunité/intérêt pour partenariats stratégiques publiques/privés et initiatives régionales

-          Identification de cibles/marqueurs/indicateurs clé à suivre pour la coordination technique générale (juin – sept selon calendrier de dispositif SERA)

-          Suivi technique au fil de l’eau du démarrage du déploiement (pilier 1, 2 et 3), formulation de recommandations pour synergies/partenariats au sein de WASOP et synergies avec autres programmes dans la région ouest africaine, des programmes océans de l’UE et externe (UE, ACP)

-          Participation à des réunions techniques de coordination, orientations et recommandations pour favoriser le déploiement cohérent de l’action des 3 piliers WASOP.

 

L’expert référent 1 de la Task Force sera « lead » sur la production initiale de l’analyse et du cap stratégique. Les experts 2 et 3 apporteront leurs contributions techniques, incluant l’identification d’indicateurs stratégiques de mises en œuvre de l’action WASOP au sein des piliers et renforceront les synergies avec les piliers 2 et 3. Le travail sur les indicateurs sera réalisé en lien avec l’expert SERA responsable du pilotage de cette activité.

Livrables :

-          Note d’analyse et présentation (tableau + narratif) du cap WASOP révisée (incluant notamment la mise en perspective de l’approche « seascape » à travers les synergies entre les 3 piliers, identification de résultats/marqueurs emblématiques à suivre au niveau général et une section forces, faiblesses, point d’attention)

-          Recommandations pour synergies/actions de veille et suivi pour la concrétisation de synergies partenaires/PTF – 20 avril (ces recommandations seront notamment utiles au cadrage du diagnostic qui approfondira ces orientations à explorer et seront actualisées post-résultats diagnostic)

-          Recommandations sur les indicateurs phares utile au suivi global de l’action WASOP – septembre

 

2.2   Contribution technique à la participation de WASOP aux évènements internationaux

 

Dans le cadre de cette phase de démarrage, il est également prévu que le WASOP participe à plusieurs évènements nationaux, régionaux, internationaux.

Ces évènements seront une opportunité pour présenter l’approche WASOP et recueillir le feedback de parties prenantes, établir des connexions en vue de futurs partenariats à monter dans le cadre du projet. La Task force contribue à co-construire le positionnement de WASOP lors de ces évènements, apporte son conseil pour identifier des acteurs clés à rencontrer, des messages clés à porter et contribue à la production de contenus (side events, messages stratégiques de communication). Ces évènements sont utilisés comme des plateformes de déploiement d’activités pour le pilier 2 mais également de valorisation des 3 piliers du WASOP. Pour cela les experts seront appelés par la Direction du projet à contribuer à la préparation technique des positions WASOP aux évènements suivants prévisionnels :

-          UNOC :

o   Sommet des villes 6 juin. Dans une perspective de montage du PN (exploration de l’idée d’un cluster résilience des villes) : contribution au « brainstorming » de cadrage de la présence de WASOP au sommet des villes, proposition d’un concept de présence de WASOP (identification des réseaux/et collectivités à rencontrer/ valorisation de WASOP sides events / identification et préparation d’échanges bilatéral/collectifs pour échanger sur des pistes de collaboration avec les villes côtières ouest-africaines, préparation de contenu type présentation PPT /note de cadrage des dites rencontres (questions/ messages saillants à adresser). (Avril- Mai)

o   BEFF (7 et 8 juin Monaco) : Contribution au « brainstorming » de cadrage et révision des TDR, PPT side event proposé par l’expert clé n°1 et contributions à l’identification des acteurs clés/messages clés à échanger en vue de la construction de futurs partenariats. (Avril mai)

o   UNOC (9 au 13 juin) :  Contribution à la coordination technique des synergies à promouvoir / action à proposer à travers le pilier 3. (Avril-mai)

-          Forum Global Gateway (Cap Vert) 20 juin : Contribution au « brainstorming » de cadrage et révision des TDR, révisions PPT proposé par l’expert 1 en apportant un focus implication, soutien, financement secteur privé et PPP et contribution au cadrage de l’appel à projet WASOP. (Avril Mai)

-          Semaine africaine de l’économie bleue (juillet à Abidjan, date à confirmer) : Contribution au « brainstorming » de cadrage et révision des TDR, dans une optique de présentation des premiers résultats préliminaires afin de recueillir des feedbacks et amorcer le montage de partenariats.

-          Bleue Invest Africa, Lomé. : Contribution au « brainstorming » de cadrage et révision des TDR, PPT dans une optique d’identification de projets pouvant être candidats à l’appel à projets WASOP, paramétrer les priorités d’interventions de la facilité bleue pour le soutien au développement et financement du secteur privé économie bleue et l’opérationnalisation du practitioners network. (Juin-sept)

 

Livrables

-          Documents techniques préparatoires pour lesdits évènements selon les descriptions ci-avant (TDR cadrage positionnement WASOP, présentation PPT pour side event, production de narratifs stratégiques base de communiqué de presse, liste de rdv bilatéral etc.)

 

2.3   Préparation technique et participation aux réunions et évènements de gouvernance incluant l’atelier régional de lancement du projet WASOP

La Task force apporte son expertise technique à la préparation technique et la réalisation des activités et réunions de gouvernance du projet. Ces moments sont des temps fort pour piloter l’actions de chacun des 3 piliers de WASOP en vue d’une cohérence globale. L’action de la « Task force » contribuera à établir et maintenir un cap technique général, favoriser les synergies techniques/stratégiques entre les piliers accompagner l’identification de solutions pour dépasser les limites rencontrées. Ces moments de pilotage sont des opportunités pour fédérer les parties prenantes du projet autour de ses objectifs, recueillir les feedbacks des parties prenantes pour assurer une approche de « co-construction » et les connections avec les PTF et initiatives dans la région. Les CTS des 3 piliers devraient se tenir entre juin et octobre 2025 (format digital/présentiel à confirmer), puis le comité de pilotage général WASOP en novembre qui prendra la forme d’un atelier de lancement de régional du programme et marquera la fin de la phase initiale du projet qui rentrera en phase « d’opération ». Cet atelier de lancement devrait se tenir en novembre 2025, adossé à l’« ocean week » au Cap Vert et ainsi saisir cette opportunité pour lancer et réaliser la première activité du PN avec des échanges entre pairs et visites d’études/site innovants sur l’EB/gestion durable des océans au CV. Enfin, cet atelier de lancement se tiendra juste avant la COP 30 à Belém. Une réflexion devra ainsi être formulée pour proposer une résonnance à la COP 30 du lancement régional de WASOP et profiter de la réunion des acteurs ouest-africains pour faire émerger des positions communes à relayer à la COP30. En effet, au-delà du programme stratégique de négociation, la COP 30 représente une opportunité de plaidoyer, de communication de l’offre/instrument WASOP, de co-construction de partenariats stratégiques, notamment pour la mise en place des clusters prioritaires du PN et le déploiement d’actions prioritaires contribuant au bon déploiement des 3 piliers WASOP.

Pour cela, en liaison étroite avec la Coordination WASOP, la « Task force » apporte son expertise technique pour :

-          Contribution au cadrage et préparation technique du CTS 1, 2 et 3 (révision des TDR et documents préparatoires : plans de travail, PPT, etc.). Etant donné la multiplicité des partenaires une attention spécifique devra être portée à la fixation du cap de cette composante et l’articulation des interventions.

-          Participation aux CTS (présentiel/digital TBC), orientations pour les piliers 1 et 3 et et co-animation le cas échéant pour le pilier 2.

-          Contribution au cadrage et préparation technique du 1er COPIL

-          Atelier de lancement.

ð  Pour la composante 2, l’atelier de lancement permettra de lancer la « facilité bleue », « l’appel à projets » et le « PN ». Des échanges et panels de présentation et discussions seront organisés à cet effet qui seront préparés et co-animés techniquement avec le concours de la Task force. Pour cela,

o   Révision des TDR incluant le programme atelier de lancement et documents préparatoires : plans de travail, PPT,

o   Production de concept de panel d’échanges/discussions de co-construction et présentation de l’approche/approche WASOP avec ses parties prenantes, séance de network, narratif de contenus stratégique pour décideurs.

ð  Pour les composantes 1 et 3 la Task force sera force de propositions / ou de revue sur les propositions faites par les partenaires.

-          Participation et co-animation de l’atelier de lancement WASOP et la 1ere action du PN (échanges entre pairs, visite d’études et sites d’économie bleue). Les activités de cadrage/préparation des actions du PN à l’occasion de l’atelier de lancement sont précisées plus haut (section PN).

-          Révision d’une note de cadrage WASOP/COP30 et contributions et contribution technique aux documents préparatoires.

 

Livrables :

-          TDR et documents préparatoires CTS 1, 2 et 3 et PV révisés

-          TDR COPIL WASOP atelier de lancement et document préparatoires révisés (PPT, plans de travail, etc.), note de concept de panels, narratifs saillants pour décideurs, PV révisés et résonnance COP 30.

-          Note de cadrage du positionnement WASOP (3 piliers) COP 30 révisée, contribution à la production de contenus (narratifs, supports side event, liste d’acteurs à rencontrer, etc.).

-          Point saillants techniques/stratégiques de positions communes des acteurs régionaux à valoriser à la COP30

 

 

2.4   Communication du projet

Une stratégie de communication du projet WASOP sera élaborée au cours du premier semestre 2025, celle-ci visera notamment à

-          Améliorer la compréhension du potentiel de l'Économie Bleue Durable (EBD) en Afrique de l'Ouest et sensibiliser les acteurs concernés,

-          Identifier les parties prenantes pertinentes impliquées dans l'EBD et créer un réseau d'acteurs en Afrique de l'Ouest (le Practitioners’ Network).

Les experts seront invités à participer aux échanges techniques de construction de cette stratégie et à réviser le contenu saillant des messages clés/des orientations proposées afin d’assurer l’adéquation de la stratégie au service de l’action WASOP.

Livrables :

-          Messages et axes stratégiques de la stratégie de communication revus

 

3.      Volume de jour estimatif

 

Ci-après le nombre de jours prévisionnels envisagés. Les jours pourront faire l’objet d’une fongibilité d’une catégorie à l’autre sur la base d’une validation de la Direction de projet.

 Experts

KE2

KE3

 Nombre total

42

36

CONTRIBUTION TECH. WASOP SBE

16

13

1.1. Sélection et supervision techniques des 2 études opérationnelles et finance

6

3

1.2. Opérationnalisation Blue Facility,  cadrage technique des interventions prioritaires

5

5

1.3. Opérationnalisation du PN : élaboration de d'actions pour 4 clusters prioritaires

5

5

CONTRIBUTION TECH. CORDINATION GENERALE WASOP

26

24

2.1 Contribution la mise en place du Cap global WASOP, la coordination technique et fédération des parties prenantes (3piliers)

5

4

2.2 Contribution/participation technique à la participation de WASOP aux évènements internationaux (UNOC, Forum Global Gateway, Semaine BE Africaine, Blue Invest Africa)

5

4

2.3 Préparation et réalisation évènements de gouvernance et atelier régional de lancement novembre CV + résonnance préparation participation COP

15

14

2.4 Contribution aux actions de communication

1

1

Le nombre de jours de la catégorie tient compte de la contribution aux évènements mentionnés plus haut et pourra être ajusté selon la confirmation de de participation.

 

Logistique et organisation

Les experts sont basés à distance.

Ils participent à des points de coordination technique Task force régulier à distance animés avec l’équipe de coordination WASOP.

Ils réalisent des missions dans les pays WASOP selon les besoins des missions et pilotage technique du projet.

Description du projet ou contexte

Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

§  la gouvernance démocratique, économique et financière ;

§  la paix, la stabilité et la sécurité ;

§  le climat, la biodiversité et le développement durable ;

§  la santé et le développement humain.

Le Programme West Africa Sustainable Ocean Program (WASOP) vise à renforcer la protection et la conservation de l'environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l'Ouest, en stimulant une croissance économique inclusive. Il adresse les facteurs de dégradation des ressources océaniques naturelles et du changement climatique qui exacerbent les tensions sociales, économiques et environnementales en Afrique de l'Ouest.

Le projet WASOP financé à hauteur de 59€M€ par l’Union européenne comprend trois piliers :

§  Pilier I - Gouvernance des océans

§  Pilier II - Économie bleue durable et inclusive

§  Pilier III - Protection et restauration des écosystèmes

L’Union européenne, à travers la délégation de l’Union européenne (DUE) au Cap Vert qui assure la coordination a délégué la mise en œuvre du pilier II à Expertise France. L’objectif du pilier II « Sustainable Blue Economy » (SBE WASOP, 28,5M€) vise à soutenir le développement d'une économie bleue durable en Afrique de l'Ouest, fondée sur des approches climato-intelligentes, inclusives et innovantes. Tous les secteurs sont engagés, y compris le secteur privé, en intégrant les enjeux de gouvernance, la conservation et le développement économique des océans et des zones côtières.

SBE WASOP assure également la coordination du programme pour favoriser une cohérence globale avec tous les partenaires de mise en œuvre. Le programme est mis en œuvre par une complémentarité de partenaires : la FAO, l’EFCA, l’UICN ainsi que les commissions régionales des pêches SRFC / FCWC, en partenariat avec la CEDEAO et au bénéfice des 13 pays côtiers ouest africains : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

Les délégations de l’Union européenne sont impliquées dans le programme, en particulier les DUE du Sénégal et du Ghana, lead sur les piliers I et III du programme.

Les opérations du pilier II SBE WASOP démarrent en janvier 2025. Le projet SBE lancera cette même année une facilité d’assistance technique dite la « Facilité Bleue » ainsi qu’un appel à projets pour soutenir le déploiement d’initiatives ayant fait leur preuve dans la région. Il est prévu que dans le cadre de ses activités de communication et de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue, le projet SBE-WASOP anime un réseau de praticiens en Afrique de l’Ouest, le « Practitioners Network » (PN).

Dans ce contexte, Expertise France constitue l’équipe de mise en œuvre du projet WASOP-SBE composée d’experts à temps plein, basés à Praia, qui travaillent en étroite collaboration avec un groupe d’experts long terme de référents thématiques dit la « task force technique ».

La « Task force technique » est composée de 3 experts :

-          KE 1 Stratégie institutionnelle, juridique régionales et nationales de l’économie bleue (déjà mobilisé)

-          KE 2 Conservation et valorisation des ressources marines et côtières

-          KE 3 Gestion intégrée des zones côtières, transversalisation de l’économie bleue, aménagement et résilience des espaces côtiers/maritimes

Le KE1 délivre une vision globale technique de WASOP et du pilier 2 en relation étroite avec les experts K2 et K3 qui alimentent l’intégration des enjeux techniques des piliers 1 et 3 au service de la vision globale « paysage marin »/« seascape » WASOP et en lien avec le Ocean Pact de l’UE.

Ces présents TDR cadrent la mobilisation des experts KE et KE3 pour compléter l’action de l’expert KE1 référent stratégique, juridique et institutionnel déjà mobilisé.

Profil souhaité

Qualifications 

  •          Master/doctorat en relations science, géographie, relation internationales, économie durable thématiques pertinentes en lien avec l’économie bleue

Expériences Requises

-          Minimum de 15 ans d'expérience dans thématiques liées à l'économie bleue, la gestion durable des océans, la gestion intégrée des zones côtières tant sur les aspects de préservation de l’environnement que d’aménagement urbain et développement économique durable comprenant notamment en Afrique de l’Ouest.

-          Très bonne expérience de l’écosystème public, privé et des partenaires technique et financiers opérant dans des contextes de programmes régionaux/multi-pays.

 

KE 2 Conservation et valorisation des ressources marines et côtières

-          Rôle des acteurs privés dans les approches de préservation et valorisation des ressources marines/côtières, mise en place d’AMCEZ (lien avec les infrastructures stratégiques)

-          Chaines de valeur bleues durables, promotion de secteurs innovants appui aux développement d’acteurs économie micro et méso finance (pêche, aquaculture, tourisme durable, métier maritime, etc.)

-          Financements innovants, carbone bleu, RSE et contribution du secteur privé à la conservation

-          Développement et structuration de partenariats, forum d’échange et d’incubation

-          Intégration des questions environnementales dans les projets d’EB

-          Chartes d’engagement, principes et mesures de sauvegarde applicables aux projets d’EB

-          Développement local intégré, solutions fondées sur la nature, engagement multi-acteurs

-          Relais apporté par les élus locaux et les organisations de la société civile

 

KE 3 Gestion intégrée des zones côtes côtières, transversalisation de l’économie bleue, aménagement et résilience des espaces côtiers/maritime

-          Impact de la littoralisation et de la croissance urbaine, anticipation démo-économique

-          Approche transdisciplinaire de la planification territoriale littorale et maritime

-          Démarches intégrées d’aménagement en mer, planification maritime spatiale

-          Démarche intégrée d’aménagement littoral, résilience et protection côtière

-          Intégration entre les échelles d’intervention, du régional – national – local

-          Redevabilité, approche qualité, principes de durabilité et sauvegardes

-          Approche prospective, changements globaux, climat, risques et adaptation des territoires

-          Politiques et stratégies intersectorielles en lien avec l’économie bleue

Informations complémentaires

Documents à fournir au plus tard le :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Une note méthodologique d’une page sur l’approche proposée pour la mission

-          Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

-          Objet candidature : WASOP Task Force KE2 ou K3 selon le positionnement

Les candidatures reçues seront examinées à leur réception, Expertise France pourra contacter les candidats avant la date finale.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 08/04/2025 08:29

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.