Postuler

Réf.
2025/AFSLRDF/12902

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
16/04/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 jours

Description de la mission

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

La consultation a pour objectif principal de former le personnel du CMVB, principalement les enseignants-chercheurs, et d’autres enseignants chercheurs potentiellement utilisateurs des services du CMVB ou menant des activités de recherche-développement afin qu’ils puissent mobiliser des financements pour la recherche liée au thématiques de l’agroalimentaire et des bio ressources. Il s’agit que ces participants soient capables d’identifier et répondre à des appels à projets en vue de financer les activités de recherche et formation du CMVB. Ainsi, au terme de la prestation d’appui il faut que les participants puissent :

  • Identifier et sélectionner des appels à projets répondant à des objectifs de recherche et/ou de formation
    • Identification des opportunités de financement
    • Connaissance des différents organismes financeurs nationaux et internationaux, et de leurs critères de sélection et modes de financement
  • Concevoir et structurer des réponses aux appels à projets :
    • Capacités à rédiger des propositions bien structurées et convaincantes
    • Capacités à établir des prévisions budgétaires réalistes et proposer des montages financiers adaptés au statut du CMVB et des contraintes des organismes financeurs 
  • Cette formation vise à renforcer l’autonomie des enseignants-chercheurs dans la recherche de financements, en leur fournissant les compétences et outils nécessaires pour monter des projets pertinents et durables, alignés sur les priorités du CMVB.

Objectifs spécifiques de la prestation :

  1. Concevoir des modules de formation pédagogiques adaptés aux expériences des participants. Ces modules de formation doivent couvrir les aspects essentiels liés à la rédaction de réponses technique et financière à des appels à projets sur la recherche et/ou la formation.
  2. Dispenser les modules de formation selon une pédagogie active et responsabilisante, prévoir la réalisation des groupes de travail collaboratifs, travailler sur des cas pratiques existants ou ayant été parus. L’objectif est que les participants puissent s’exercer sur des cas pratiques et de développer des compétences applicables à leurs propres projets.
  3. Préparer et dispenser un/des modules spécifiquement destinés à former des formateurs. La formation devra permettre à certains participants de transmettre les connaissances acquises à leurs collègues, assurant une diffusion pérenne des compétences au sein du CMVB. 
  4. Intégrer un module d’introduction à l’entrepreneuriat. Ce module doit permettre au personnel du CMVB d’explorer les interactions entre entrepreneuriat et financement de la recherche dans le cadre d’une halle technologique comme celle du CMVB.  Ce volet vise à faire comprendre comment des approches entrepreneuriales peuvent être intégrées dans la recherche pour maximiser les opportunités de financement.

LIVRABLES ATTENDUS

Le prestataire devra livrer :

  1. Un plan de formation détaillé proposant un programme clair et structuré, précisant les objectifs pédagogiques de chaque module de formation. Ce plan sera soumis pour validation à l’équipe du projet AMES et à la direction du CMVB.
  2. Des supports pédagogiques (guides, présentation, fiches pratiques et techniques, études de cas, etc.) qui seront remis au personnel enseignant-chercheur du CMVB.
  3. Un rapport de mission présentant notamment des recommandations en matière de renforcement des capacités pour la recherche de financement par le CMVB.

CALENDRIER DE LA CONSULTATION

La consultation est prévue à compter du mois de Mai 2025. Les livrables (hors rapport de mission) devront être remis avant la formation du personnel du CMVB pour observation. Les versions définitives devront être rendues au maximum 10 jours après les formations.

Les formations se tiendront à Brazzaville sur un équivalent de 5 jours ouvrés fractionnables sur un maximum de 2 semaines avec les personnes désignées (notamment les enseignants-chercheurs)

DISPOSITIONS GENERALES

La durée estimative de la prestation est établie entre 15 à 20 jours comprenant

  • La préparation des modules de formation, supports pédagogiques et livrables.
  • La formation sur le terrain auprès des enseignants-chercheurs et autres membres du personnel impliqués.
  • La rédaction du rapport de mission

La prestation devra comprendre au moins 5-8 jours ouvrés sur le terrain au Congo Brazzaville.

L’organisation et le déroulement de la prestation seront réalisés en étroite collaboration avec la chargée de projets d’Expertise France, qui assurera le suivi et la coordination des activités et l’expert CT en appui à l’assistance technique (AT), chargée de la coordination du projet AMES.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE DE LA CONSULTATION

La présente consultation s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) au Congo Brazzaville.

La finalité du projet est de contribuer au développement socioéconomique du Congo sur les axes prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND), par l’amélioration de la qualité de son système d’enseignement supérieur.

Les objectifs spécifiques poursuivis par le projet sont de :

1. Contribuer à la modernisation du système d’enseignement supérieur à travers des appuis structurants sur la gouvernance et la qualité du système (Composante 1)

  • Volet 1.1 – Appel à projets en soutien aux initiatives d’amélioration de la qualité des formations et de la recherche.
  • Volet 1.2 – Soutien au renforcement de l’École normale supérieure (ENS)
  • Volet 1.3 – Participation à l'amélioration de la qualité et de la gouvernance du secteur : structuration des écoles doctorales, développement du Centre de pédagogie universitaire (CPU) et appuis flexibles aux chantiers clés de la gouvernance du secteur.

2. Intervenir de manière ciblée sur l’amélioration de la qualité des formations, des résultats de la recherche et de l’employabilité des diplômés, sur une thématique prioritaire, ciblée et fédératrice, à titre de démonstrateur : la valorisation des bio ressources (composante 2)

  • Volet 2.1 – Construction et équipement d’un centre multiservices de valorisation des bio ressources (CMVB)
  • Volet 2.2 – Appui à la structuration et au démarrage du CMVB
  • Volet 2.3 – Renforcement de la qualité des formations et de la recherche dans le domaine de la valorisation des bio ressources

3. Redynamiser les partenariats et coopérations scientifiques (notamment avec des institutions françaises) en matière de recherche et de formation (composante 3)

  • Volet 3.1 – Soutien au développement des partenariats et communication
  • Volet 3.2 – Gestion, pilotage, suivi et évaluation du projet.

Le projet finit en Juin 2025. Il est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur (MES) et bénéficie d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), mise en œuvre par Expertise France, afin d’accompagner la gestion technique et financière du projet.

Cette consultation s’inscrit dans la composante 2 du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur qui vise, notamment, la construction d’un Centre Multiservices de Valorisation des Bioressources (CMVB) sur le site de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.

Ce centre comportera un plateau technique permettant de transformer/stabiliser/conditionner les matières premières à petite échelle et de contrôler les principaux paramètres de fabrication et de conservation (activité en eau, charge microbienne, pH, etc.).

Ce plateau technique permettra deux types d’activités :

1) Recherche et formation :

  • Travaux pratiques des étudiants de formation initiale des parcours Licence, Master et Ingénieurs, Doctorat dans le secteur agroalimentaire tant à l'ENSP qu'à la FST
  • Travaux pratiques des étudiants de formation initiale des parcours Licence des établissements d'enseignement supérieur privé ayant une offre agroalimentaire
  • Essais de fabrication et analyses pour les travaux de recherche appliquée

2) Commercialisation de services

  • Services aux TPE et PME du secteur (analyses, formation continue courte du personnel, documentation et veille technologique)
  • Appui technique et productif aux porteurs de projets
  • Soutien à la production (location des machines etc.)

DESCRIPTION

Le CMVB disposera notamment de :

  • Une halle de technologie équipée de pilotes à petite échelle permettant la transformation, la stabilisation et le conditionnement des matières premières d'origine biologique correspondant aux principales spéculations existant au Congo
  • Un laboratoire d'analyses physico-chimiques
  • Un laboratoire d'analyses microbiologiques
  • Un laboratoire d'analyses sensorielles
  • Un local technique et un local de stockage
  • Un centre de documentation scientifique et technique
  • Des salles de travail et des bureaux

ORGANISATION

Le CMVB sera animé par une équipe qui reste à déterminer mais devrait être composée d’environ 6 personnes affectées au CMVB par les établissements publics du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique (MESRSIT) :

  • Un Directeur responsable de la bonne marche du centre (planification de l'utilisation des locaux, gestion de l'équipe permanente, choix d'intervenants, préparation de devis, etc.) et de son animation scientifique et technique
  • Un comptable/gestionnaire
  • Un responsable des analyses physicochimiques
  • Un responsable des analyses microbiologiques
  • Un responsable de la maintenance
  • Un responsable de la documentation et/ou un responsable du développement

Au cours du 1er semestre 2023, le statut d’établissement public à caractère administratif (EPA) a été retenu pour le CMVB.

Profil souhaité

Le ou la candidat.e devra répondre aux critères suivants :

  • Diplôme de niveau Master ou Doctorat, idéalement dans les domaines de la gestion de projets, de la recherche scientifique.
  • Expérience avérée en financement de la recherche, dans le montage et la gestion d’appels à projets, avec des succès démontrés dans l’obtention de financements (nationaux et internationaux).
  • Solide expérience dans la conception et l’animation de formations pour des professionnels ou des universitaires, avec la capacité de transmettre des concepts complexes de manière claire et engageante.
  • Des connaissances spécifiques liées avec les thématiques de l’agroalimentaire et des bioressources serait un atout.
  • Capacité à travailler et à interagir efficacement avec des équipes multidisciplinaires. Une expérience dans des pays d’Afrique subsaharienne serait un atout.
  • Langues : Excellente maîtrise du français (écrit et oral) pour la formation et la production des livrables. Une connaissance de l’anglais serait un avantage.
  • Capacité à se rendre au Congo pour assurer la formation sur le terrain et à respecter les délais fixés pour la mission.

Le consultant devra démontrer une méthodologie claire pour structurer cette mission, tout en s’engageant à fournir des livrables de qualité adaptés aux besoins spécifiques du CMVB.

Informations complémentaires

La candidature devra comprendre :

  • Le CV de la ou le consultant.e
  • Une proposition technique et financière chiffrée, mettant en évidence la méthodologie proposée.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 16/04/2025 23:55

Document(s) joint(s) : TDR_Consultation pour formation sur le financement de la recherche_VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.