Réf.
2025/AFSLRDF/12902
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
16/04/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 27/03/2025
OBJECTIFS DE LA CONSULTATION
La consultation a pour objectif principal de former le personnel du CMVB, principalement les enseignants-chercheurs, et d’autres enseignants chercheurs potentiellement utilisateurs des services du CMVB ou menant des activités de recherche-développement afin qu’ils puissent mobiliser des financements pour la recherche liée au thématiques de l’agroalimentaire et des bio ressources. Il s’agit que ces participants soient capables d’identifier et répondre à des appels à projets en vue de financer les activités de recherche et formation du CMVB. Ainsi, au terme de la prestation d’appui il faut que les participants puissent :
Objectifs spécifiques de la prestation :
LIVRABLES ATTENDUS
Le prestataire devra livrer :
CALENDRIER DE LA CONSULTATION
La consultation est prévue à compter du mois de Mai 2025. Les livrables (hors rapport de mission) devront être remis avant la formation du personnel du CMVB pour observation. Les versions définitives devront être rendues au maximum 10 jours après les formations.
Les formations se tiendront à Brazzaville sur un équivalent de 5 jours ouvrés fractionnables sur un maximum de 2 semaines avec les personnes désignées (notamment les enseignants-chercheurs)
DISPOSITIONS GENERALES
La durée estimative de la prestation est établie entre 15 à 20 jours comprenant
La prestation devra comprendre au moins 5-8 jours ouvrés sur le terrain au Congo Brazzaville.
L’organisation et le déroulement de la prestation seront réalisés en étroite collaboration avec la chargée de projets d’Expertise France, qui assurera le suivi et la coordination des activités et l’expert CT en appui à l’assistance technique (AT), chargée de la coordination du projet AMES.
CONTEXTE DE LA CONSULTATION
La présente consultation s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) au Congo Brazzaville.
La finalité du projet est de contribuer au développement socioéconomique du Congo sur les axes prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND), par l’amélioration de la qualité de son système d’enseignement supérieur.
Les objectifs spécifiques poursuivis par le projet sont de :
1. Contribuer à la modernisation du système d’enseignement supérieur à travers des appuis structurants sur la gouvernance et la qualité du système (Composante 1)
2. Intervenir de manière ciblée sur l’amélioration de la qualité des formations, des résultats de la recherche et de l’employabilité des diplômés, sur une thématique prioritaire, ciblée et fédératrice, à titre de démonstrateur : la valorisation des bio ressources (composante 2)
3. Redynamiser les partenariats et coopérations scientifiques (notamment avec des institutions françaises) en matière de recherche et de formation (composante 3)
Le projet finit en Juin 2025. Il est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur (MES) et bénéficie d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), mise en œuvre par Expertise France, afin d’accompagner la gestion technique et financière du projet.
Cette consultation s’inscrit dans la composante 2 du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur qui vise, notamment, la construction d’un Centre Multiservices de Valorisation des Bioressources (CMVB) sur le site de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.
Ce centre comportera un plateau technique permettant de transformer/stabiliser/conditionner les matières premières à petite échelle et de contrôler les principaux paramètres de fabrication et de conservation (activité en eau, charge microbienne, pH, etc.).
Ce plateau technique permettra deux types d’activités :
1) Recherche et formation :
2) Commercialisation de services
DESCRIPTION
Le CMVB disposera notamment de :
ORGANISATION
Le CMVB sera animé par une équipe qui reste à déterminer mais devrait être composée d’environ 6 personnes affectées au CMVB par les établissements publics du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique (MESRSIT) :
Au cours du 1er semestre 2023, le statut d’établissement public à caractère administratif (EPA) a été retenu pour le CMVB.
Le ou la candidat.e devra répondre aux critères suivants :
Le consultant devra démontrer une méthodologie claire pour structurer cette mission, tout en s’engageant à fournir des livrables de qualité adaptés aux besoins spécifiques du CMVB.
La candidature devra comprendre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_Consultation pour formation sur le financement de la recherche_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.