Réf.
2025/AEC/12898
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
07/04/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
35 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 26/03/2025
Objectifs de la mission
Raison d’être et objectifs de la mission (lots 1 et 2)
Compte tenu des difficultés rencontrées dans la mise en place du projet et de l'approche d'assistance technique adoptée par Expertise France, mise en œuvre par le Ministère, et conformément aux recommandations du plan de suivi-évaluation, l'équipe projet souhaite mener une évaluation externe finale ainsi qu'une capitalisation sur l'assistance technique apportée par Expertise France à la maîtrise d'ouvrage assurée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur Congolais dans le cadre du projet AMES.
Cette évaluation vise à analyser dans quelle mesure l'appui d'Expertise France a permis la mise en œuvre des activités planifiées et l'atteinte des résultats du projet. Elle constitue également un jalon essentiel pour assurer la redevabilité vis-à-vis du bailleur (AFD), du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Congo, ainsi que de l'agence d'assistance à maîtrise d'ouvrage (Expertise France).
L'évaluation doit également permettre de tirer des enseignements et de formuler des recommandations afin d'ajuster et d'améliorer le support apporté par Expertise France pour l'atteinte des objectifs et des résultats des projets. Cette évaluation sera partagée avec le Ministère afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et d'intégrer les enseignements tirés dans l'évaluation globale du projet AMES.
Lot 1 : objectifs et attentes générales de la mission d’évaluation
L'évaluation vise principalement à fournir au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l'agence Expertise France (équipes terrain et siège), à l'AFD et aux partenaires opérationnels (Institut Agro de Montpellier et INSP de Nice) :
L’évaluateur devra fournir les éléments de preuves expliquant les analyses, les liens de cause à effet et tenter d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès. Leur travail doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, et l’apprentissage.
Lot 2 : objectifs et attentes générales de la capitalisation
Compte tenu de l'enjeu et de la complexité du projet et de l'approche d'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'équipe projet souhaite engager un processus de capitalisation accompagné par un prestataire externe.
Cet exercice est d'autant plus important qu'il intervient en fin de projet, après une extension de six mois et une mise en œuvre difficile.
Les objectifs (non exhaustifs) de cette capitalisation sont de :
Cette capitalisation constitue un jalon essentiel pour documenter l'apprentissage au profit du bailleur (AFD), de l'agence d'assistance à maîtrise d'ouvrage (Expertise France) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur congolais. Elle permettra d'identifier les bonnes pratiques et enseignements utiles à l'amélioration des performances des futurs projets menés par Expertise France, en se basant sur les apprentissages du projet pour en faire des connaissances partageables.
Périmètre de la mission (lots 1 et 2)
La mission portera sur les éléments suivants :
Lot 1 : Critères et questions évaluatives
L’évaluation utilisera les critères définis par le Comité d’Assistance au Développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité.
Les questions évaluatives détaillées ci-dessous ont été développées de manière non exhaustive par les responsables du projet. Elles seront revues par l’évaluateur au moment de la phase de démarrage de l’évaluation, afin de proposer une version finale dans la note de cadrage validée par Expertise France
Critères d’évaluation et questions évaluatives spécifiques :
Pertinence
1. Dans quelle mesure les actions mises en place sont-elles alignées avec les priorités nationales en matière d'enseignement supérieur et de recherche ?
2. Dans quelle mesure la stratégie AMO a été pertinente et alignée vis-à-vis des besoins du MES ?
Cohérence
3. Dans quelle mesure le projet est-il aligné avec la stratégie et les priorités de l’AFD et d’Expertise France au Congo ?
4. Dans quelle mesure le projet a t-il développé des synergies avec d’autres partenaires/agences présentes au Congo et travaillant sur les mêmes sujets ?
Efficacité
5. Dans quelle mesure les activités mises en place (formation, structuration des écoles doctorales, CMVB, etc.) ont-elles produit les résultats escomptés dans les délais prévus ?
6. Dans quelle mesure la composante 2 du projet ont été réalisées dans les délais prévus ? Est-ce que les résultats attendus ont été atteints ?
7. Dans quelle mesure les activités mises en place ont-elles généré d’autres résultats non anticipés par le projet ?
8. De quelle manière la gouvernance établie dans le projet AMES a permit-elle d’adapter rapidement les processus face aux évolutions du projet et aux imprévus ?
Efficience
9. Dans quelle mesure les ressources mobilisées (humaines, financières, matérielles) ont-elles été utilisées de manière optimale pour atteindre les résultats attendus ?
Impact
10. Dans quelle mesure la stratégie AMO a contribué à la modernisation du système d’enseignement supérieur et à l’amélioration de sa qualité sur la période de mise en œuvre ?
11. Dans quelle mesure l’appui de l’AMO a permis de renforcer les capacités de collaboration de MES et de l’UMNG avec des partenaires nationaux et internationaux ?
Durabilité
12. Quelles mesures ont été mises en place pour assurer la pérennité des initiatives après la fin du financement du projet ?
13. Les parties prenantes locales (MES, UMNG, secteur privé) sont-elles suffisamment impliquées pour garantir la continuité des actions après le projet ?
14. La stratégie AMO a-t-elle permis une appropriation et une montée en compétences suffisante des parties prenantes, ainsi que la mise en place d’une dynamique collaborative, afin d’assurer efficacement le pilotage du projet une fois l’AMO sera achevé ?
Transverse
15. Dans quelle mesure l’inclusion de genre a-t-elle été prise en compte dans les activités et la gestion du projet ?
16. Dans quelle mesure l’AMO a promu la mise en place des bonnes pratiques concernant la gouvernance au sein du projet, ainsi que dans le développement des activités ?
Les consultant.e.s devront impérativement fournir un jugement de valeur sur chacune des questions d’évaluation soulevées par l’examen des critères. Dans le cadre de cette analyse, le(s) consultant.e.s s’assureront que les jugements formulés pour chacun des critères d’évaluation permettent de recouvrer l’ensemble des étapes marquantes du cycle du projet.
Le.s consultant.e.s devront en outre vérifier si les questions transversales suivantes comme l’égalité des genres et la bonne gouvernance ont été prises en compte lors de l’identification/la formulation des documents et à quel degré celles-ci se sont retrouvées dans la mise en œuvre et la supervision de l’action.
Lot 2 : Capitalisation
Les objets de capitalisation envisagés : la gestion organisationnelle et opérationnelle du projet, la gouvernance du projet, les réussites dans la mise en œuvre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et le partenariat avec le MES et l’UMNG.
Les questions de capitalisation :
Objets de capitalisation envisagés :
Réussites du projet : Quelles méthodes et bonnes pratiques se sont avérées les plus efficaces dans la mise en œuvre de l’AMO, et pourraient être adaptées dans d’autres contextes ? Quels ont été les principales réussites, et quels sont leurs facteurs explicatifs ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées, et quelles solutions ont-été trouvées pour surmonter ces difficultés ?
Gouvernance du projet : Qu’est-ce qu’on aurait pu améliorer sur la méthode de mise en œuvre / la gouvernance ? De quelle manière la fréquence et le fonctionnement des comités de pilotage aurait pu être amélioré ? Comment la gouvernance du projet a-t-elle été mise en place ? Quels aspects de cette gouvernance se sont avérés les plus efficaces ?
Recommandations pour des futurs projets: Quels processus auraient pu être mis en œuvre afin de renforcer l’approche et les partenariats sur des futures initiatives ? Quelles sont les leçons apprises et les recommandations pouvant être partagées pour des projets similaires ?
Relations avec les partenaires: Comment la relation avec les partenaires a-t-elle été pensée, développée et mise en œuvre, et dans quelle mesure cette relation partenariale a-t-elle bien fonctionné ? Comment la communication avec les partenaires a-t-elle été construite et mise en œuvre ?
Gestion organisationnelle du projet : Comment les problématiques liées aux ressources humaines ont impacté la mise en œuvre du projet et son impact, et comment ces difficultés ont-elles été surmontées ?
Livrables attendus
Les principaux livrables attendus et leur date de livraison sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
En outre, un support de présentation type diaporama devra être produit pour chaque réunion de pilotage.
Les livrables devront être soumis par email sous format word à Expertise France. Ils devront être rédigés en français.
Les livrables de capitalisation devront être pédagogiques et agréables à lire, contenant des éléments graphiques et visuels accrocheurs et avec un design soigné.
Pour plus d'informations sur le déroulement de la mission, veuillez vous référer au document joint.
Présentation du projet
La présente mission s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) au Congo Brazzaville.
La finalité du projet est de contribuer au développement socioéconomique du Congo sur les axes prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND), par l’amélioration de la qualité de son système d’enseignement supérieur.
Le projet est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES) et bénéficie d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), mise en œuvre par Expertise France, afin d’accompagner la gestion technique et financière du projet.
Une extension de six mois a été accordée au projet pour la finalisation du projet. Le projet devant avoir terminé en novembre 2024, finit à son issue en juin 2025.
Objectifs du projet
Le projet comporte 3 objectifs spécifiques, chacun correspondant à une composante du projet. Les objectifs du projet sont les suivants :
1. Contribuer à la modernisation du système d’enseignement supérieur à travers des appuis structurants sur la gouvernance et la qualité du système (Composante 1)
Cette composante, d’un montant de 1 774 810 euros, vise à contribuer à la modernisation du système d’enseignement supérieur dans son ensemble via l’appui aux initiatives actuelles d’amélioration de la qualité du continuum « formation-recherche-insertion professionnelle » et aux chantiers structurants du secteur.
2. Intervenir de manière ciblée sur l’amélioration de la qualité des formations, des résultats de la recherche et de l’employabilité des diplômés, sur une thématique prioritaire, ciblée et fédératrice, à titre de démonstrateur : la valorisation des bio ressources (composante 2)
Cette composante, d’un montant de 3 683 900 euros, vise la construction, l’équipement et l’appui au lancement opérationnel d’un Centre Multiservices de Valorisation des Bio ressources (CMVB) axé sur la transformation et le conditionnement agroalimentaire à destination des humains et des animaux, la cosmétologie, et les applications pharmaceutiques ou de bio-santé. Ce centre sera basé sur un plateau technique permettant de transformer, stabiliser, conditionner les matières premières à petite échelle et de contrôler les principaux paramètres de fabrication et de conservation (activité en eau, charge microbienne, pH…).
3. Redynamiser les partenariats et coopérations scientifiques (notamment avec des institutions françaises) en matière de recherche et de formation (composante 3)
Cette composante, d’un montant de 1 240 600 euros, vise la fourniture de ressources mobilisables pour le développement des partenariats universitaires, les actions de communication transversales et l’ensemble du dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de pilotage, suivi et évaluation.
Afin de garantir la conception de procédures optimales et l’exécution rigoureuse de ces dernières, l’équipe résidente d’AMO dispose des compétences solides en la matière qui seront complétées par une expertise spécialisée mobilisée à cet effet, notamment pour la phase de conception.
Expertises attendues
L’évaluateur pourra être un évaluateur indépendant et/ou un bureau d’études.
S’il s’agit d’une équipe d’évaluateur.rice.s, celle-ci devra proposer dans son offre une répartition des rôles et responsabilités tout au long du processus d’évaluation. Cette répartition sera discutée et validée lors de la réunion de démarrage.
Qualifications et expérience
Compétences métier :
Compétences administratives et linguistiques :
Contenu des offres
Les offres devront inclure :
Modalités d’évaluation des offres
Pour chacun des lots, Expertise France sélectionnera l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix, utilisant une pondération entre la qualité technique et le prix des offres sur la base de la grille suivante :
Critères
Offre technique (80 points)
Offre financière (20 points)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR evaluation finale et capitalisation_AMES_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.