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Réf.
2025/ALOJ/12896

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/04/2025 23:59

Description de la mission

Vos principales missions ? 

Sous l’autorité du Responsable du pôle Legal Operations, le/l’assistant Legal Operations a un rôle polyvalent et transversal, combinant support administratif, gestion documentaire, suivi des outils digitaux et coordination des activités du pôle. En plus de ces missions, il assure également l’assistanat de la directrice du DAJ à hauteur de 20% de son temps. 

Mission 1 : Support administratif et organisationnel du pôle Legal Operations
Activités :
•    Gestion des agendas et des réunions.
o    Organiser les réunions internes et externes du pôle (préparation des ordres du jour, envoi des invitations, rédaction de comptes rendus).
o    Coordonner les réunions transverses au sein du DAJ, avec le manager juridique fonctionnel et les responsables des pôles juridiques, les représentants des opérationnels et des fonctions supports.
o    Assurer le suivi des actions décidées en réunion.
•    Suivi administratif et reporting.
o    Mettre à jour les tableaux de bord du pôle (suivi de projets, budgets et indicateurs de performance).
o    Assurer le suivi des plannings des formations.
o    Participer au suivi des contrats avec les cabinets d’avocats et les prestataires externes.
•    Assistanat de la directrice du DAJ (20%).
o    Gérer l’agenda, les déplacements et les réunions.
o    Préparer les supports de présentation et autres documents.
o    Assurer la gestion et l’archivage des documents.

Mission 2 : Gestion documentaire et support aux outils numériques 
Activités :
•    Maintenir à jour les bases documentaires et assurer l’accessibilité des informations.
•    Veiller à la structuration et au classement des politiques, procédures, modèles contractuels et notes juridiques.
•    Assurer un contrôle qualité et une mise en conformité des documents juridiques en lien avec le/la chargé.e de mission Gestion des Connaissances et Formation.

Mission 3 : Archivage et gestion des données
Activités :
•    Assurer le suivi des règles de conservation et d’archivage des documents.
•    Gérer les accès aux outils et bases documentaires.

Mission 4 : Coordination des activités du pôle et soutien transversal
Activités :
•    Soutien aux actions de formation et communication.
o    Aider à la logistique des formations (réservation de salles, invitations, suivi des inscriptions).
o    Mettre en forme les supports de formation et guides de bonnes pratiques.
o    Assister à l’animation des sessions de sensibilisation et de formation sur les outils numériques et les bonnes pratiques juridiques.
•    Accompagnement des projets de digitalisation.
o    Assurer un suivi administratif des projets de digitalisation.
o    Organiser des points réguliers avec les parties prenantes internes et externes pour suivre l’avancement des projets.
o    Participer à la rédaction des procédures et guides d’utilisation des nouveaux outils.
•    Interface avec les fonctions support.
o    Servir de point de liaison entre le pôle Legal Operations et les fonctions supports (DRH, DAF, DSI, Cellule Achat du DAJ).
o    Faciliter la transmission d’informations et assurer la fluidité des interactions interservices.
o    Assurer un suivi des budgets et des engagements financiers du DAJ en lien avec la DAF.

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face. 

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain. 

Nous recherchons un(e) Assistant.e Legal Operations (H/F)

Direction de rattachement : Département des affaires juridiques (DAJ)

- Relation hiérarchique : Responsable du pôle Legal Operations.
- Relation fonctionnelle :  Internes : Chargés de mission Legal Operations, fonctions support (DAF, Communication, DRH, etc.) Externes : Cabinets d’avocats et prestataires de services juridiques, Legal Tech et fournisseurs d’outils digitaux.
- Lien avec la Direction juridique : Assiste directement la Directrice du DAJ à hauteur de 20% de son temps, notamment sur des tâches de gestion administrative et organisationnelle.

Profil souhaité

Compétences dans son domaine d’expertise :

  • Bonne connaissance des outils bureautiques et des outils métiers (CLM, gestion documentaire etc.).
  • Capacité à structurer et organiser les bases documentaires et des processus administratifs.
  • Maîtrise des outils collaboratifs et de gestion de projet.
  • Capacité à rédiger et formaliser des supports (procédures, guides d’utilisation, notes, etc.).
  • Connaissances des principes juridiques de bases et des règles associées à l’archivage et à la gestion documentaire.

Aptitudes / Savoir-être :

  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Autonomie et prise d’initiatives.
  • Discrétion et confidentialité.
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
  • Capacité d’adaptation et réactivité.

Compétences linguistiques :

  • Français : maîtrise professionnelle complète (C2) requise.
  • Anglais : maîtrise professionnelle (C1) requise.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

•    Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
•    Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
•    Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
•    Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
•    Une allocation de 9 euros par jour pour les repas.
•    Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun OU une prime de mobilité durable de 500 euros (proratisée).
•    Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
•    Télétravail de 2 jours par semaine avec une indemnisation de 20 euros par mois (conditions prévues dans notre accord télétravail).
•    Une prime de vacances annuelle autour des 400 euros.

Date limite de candidature : 30/04/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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