Réf.
2025/CADDDDDMT/12894
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
14/04/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2027
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 26/03/2025
Descriptif de la mission : Dans le cadre de la gestion des alertes et de la réponse apportée la compréhension de la transmission et le contrôle des maladies infectieuses est en enjeu prioritaire, notamment à travers les outils de modélisation pour prédire l’impact des interventions et de prioriser les zones d’intervention sur le territoire. L’ETI devra fournir un appui stratégique au Département des maladies transmissibles, y compris pour améliorer ses capacités de surveillance, suivre des programmes prioritaires et appuyer le déploiement de la modélisation des données qui peut se faire à une échelle locale, nationale, voire régionale (ASEAN), et plus généralement pour renforcer les capacités de surveillance des maladies infectieuses et améliorer la réponse aux épidémies.
Principales tâches et résultats attendues :
1. Appui technique et stratégique
● Fournir une expertise aux autorités sanitaires cambodgiennes et internationales (Fonds Mondial, OMS, Unitaid, Health Partner Group) pour la planification et la mise en œuvre des programmes de surveillance des maladies infectieuses et émergentes.
● Développer des outils et des cadres techniques pour renforcer les capacités institutionnelles du CDC, notamment en matière de collecte, d’analyse et d’utilisation des données épidémiologiques.
● Soutenir le Ministère de la Santé dans la prise de décisions éclairées, l’évaluation des impacts sur la santé publique et l’amélioration de la communication auprès des autorités et du grand public.
2. Soutenir l’approche « Une seule santé » et la préparation aux épidémies dans le contexte du changement climatique
● Appuyer le développement et le renforcement des systèmes d’alerte précoce pour les épidémies, y compris pour intégrer les dimensions climatiques et aider à la coordination entre les secteurs humains, vétérinaires et environnementaux dans une approche « Une seule santé » (One Health).
● Collaborer avec des acteurs régionaux et internationaux pour mieux comprendre les interactions entre le changement climatique et la dynamique des maladies infectieuses, intégrer les données climatiques dans les systèmes de surveillance et les processus décisionnels.
3. Surveillance de la résistance aux antimicrobiens (AMR)
● Soutenir la mise en œuvre des actions nationales et régionales liées à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens, conformément aux normes internationales (GLASS de l’OMS).
● Soutenir le développement et développer des outils numériques innovants, tels que des tableaux de bord interactifs, pour faciliter la visualisation et l’analyse des données.
4. Suivi de projets, en lien avec l’expertise et l’écosystème français
● Suivi des projets en cours avec l’Université des Sciences de la Santé (UHS) sur l’encéphalite japonaise, en renforçant les capacités locales en matière de surveillance, de diagnostic et de prévention.
● Suivi des projets en cours avec les opérateurs et instituts de recherche français notamment sur les interactions entre le changement climatique et la dynamique des maladies infectieuses.
● Assurer le suivi des collaborations avec des partenaires clés, tels que l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), sur les thèmes de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.
● Promouvoir le rôle du CDC en tant que partenaire stratégique dès les premières phases de développement et de planification des projets, en veillant à ce que les initiatives répondent aux priorités et besoins nationaux. Cela inclut la facilitation d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.
5. Soutien aux programmes prioritaires du CDC
● Élimination des hépatites : Accompagner le CDC dans la mise en œuvre de stratégies de dépistage, de vaccination, de traitement et de suivi des hépatites, en s’assurant de l’intégration des meilleures pratiques et de leur alignement avec les initiatives internationales, y compris celles de l’OMS.
● Élimination de la rage : Soutenir les efforts du CDC dans la prévention et le contrôle de la rage, notamment à travers une surveillance accrue, des campagnes de vaccination canine et humaine, et la sensibilisation des communautés.
6. Partenariats et coordination internationale
● Faciliter la collaboration avec des partenaires locaux et internationaux (OMS, IRD, CNRS, IPC, Réseau International des Instituts Pasteur, CIRAD, ANRS-MIE, etc.).
● Contribuer à des projets clés, tels que l’initiative PREZODE sur les zoonoses et le projet ECOMORE pour la surveillance régionale.
● Identifier des opportunités pour intégrer ou élargir les résultats des projets existants dans les priorités nationales et régionales de santé publique.
● Promouvoir des synergies entre les initiatives européennes et asiatiques (ASEAN) et renforcer les alliances scientifiques avec les acteurs locaux.
7. Renforcement des capacités locales
● Former le personnel du CDC et d’autres départements du Ministère de la Santé.
● Encadrer des étudiants dans des programmes universitaires, comme le Master en Infectiologie, tout en promouvant les principes d’éthique et d’intégrité scientifique.
8. Intégration de la santé digitale
● Veiller à l’alignement des projets avec les objectifs du nouveau département de santé digitale.
● Faciliter la collaboration entre le CDC et le département de santé digitale pour renforcer l’intégration des outils numériques et des approches basées sur les données dans les initiatives de santé publique.
● Promouvoir l’utilisation de plateformes numériques pour la surveillance en temps réel, le partage de données et la prise de décision.
Descriptif du projet : Fournir une assistance technique pour améliorer l’aide à la décision en santé publique dans le domaine des maladies infectieuses et émergentes.
Descriptif de la structure d’accueil : Le Département des maladies transmissibles (Communicable Disease Control Department-CDC) dépend du Ministère de la Santé cambodgien. Il est en charge de la phase critique « tracer » du triptyque « Tester-Tracer-Isoler » de l’OMS dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il coordonne la réponse pour les 25 provinces du Cambodge et le Directeur est le point focal pays dans le cadre du Règlement Sanitaire International (2005).
Le CDC est responsable de la coordination du réseau de surveillance et d’alerte en santé publique pour les maladies infectieuses et émergentes.
- Site internet : http://cdcmoh.gov.kh/
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Dr LY Sovann, directeur du CDC
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’ETI appuie plusieurs programmes qui relèvent de différentes unités.
Qualifications : Professionnel de santé publique, de préférence ayant de connaissances solides dans le domaine des bio-statistiques et une bonne compréhension des données épidémiologiques ou statisticien, modélisateur de données statistiques Connaissances en infectiologie. Maitrise de l’anglais (C1).
Expérience professionnelle : Expérience en santé publique, prévention et contrôle des épidémies. Expérience dans les domaines des bio-statistiques et de la modélisation appliquée aux épidémies est un atout, notamment des modèles de type SIR. Participation à des projets de recherche internationaux (ANRS MIE, H2020, etc.) ou des projets de coopération santé internationaux (l’Initiative, OMS, ...). Une participation récente à un projet en lien avec les missions définies constituerait un atout.
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au moins 8 à 10 ans d’expérience.
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.