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Réf.
2025/CDS/12888

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
13/04/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Sous la supervision du Coordinateur du renforcement des capacités des T/PME, le/la Chargé.e de subventions intervient dans la coordination et le suivi des subventions octroyées par Expertise France aux partenaires et acteurs de l’écosystème tunisien spécialisés dans l’accompagnement des T/PME, l’accès au financement et l’éducation financière dans le cadre du projet d’appui au plan de relance des T/PME tunisiennes dans un contexte post crises.

Fort.e d’une expérience en gestion financière et de gestion de financements et octroi de subventions dans le cadre de projets de coopération internationale, il/elle sera chargé(e) du suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des subventions accordées, établissant des liens fonctionnels avec les bénéficiaires. 

Sous la responsabilité du Coordinateur du renforcement des capacités des T/PME et en étroite collaboration avec la direction administrative et financière d’Expertise France, le/la Chargé.e de subventions aura en charge les tâches suivantes, notamment dans le cadre des composantes 3 et 4 du projet :

1/ Appui à la procédure d’appels à projets et à l’octroi des subventions

-       Appui à la préparation des appels à projets ;

-       Appui à la diffusion des appels à projet : organisation des réunions d’information dans les régions tunisiennes ;

-       Appui au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets ;

-       Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;

-       Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;

-       Préparation des contrats et formalisation des documents internes.  

2/ Suivi financier et administratif des activités et des projets financés

-       Suivi des opérations et des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, comités de suivi, visites terrain ;

-       Suivi du reporting financier et de la réception des livrables ;

-       Contrôle des rapports financiers et vérification des demandes de versement ;

-       Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;

-       Tenu des tableaux de suivi financier des activités financés (subventions et expertise technique au T/PME)

-       Prévision budgétaires et reporting financier régulier

-       Archivage des pièces et appui à la préparation de l’audit annuel des subventions.

Description du projet ou contexte

L’objectif général du Projet est de contribuer à la résilience du tissu de TPE/PME tunisiennes et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement.

Les bénéficiaires finaux du Projet sont des TPE/PME qui recevront les subventions avec un focus sur les entreprises créés ou dirigées par des femmes, issues des régions hors du Grand Tunis et des zones côtières et/ou de projets avec des impacts positifs sur le climat et l’environnement.

L’objectif spécifique vise que plus de TPE/PME obtiennent des prêts bancaires, notamment celles qui ne sont pas bancarisées, qui sont situées dans les gouvernorats de l'intérieur et qui s'investissent sur les questions de genre et de climat.

Le projet sera articulé autour de 4 composantes techniques permettant l’atteint de ces résultats :

              Composante 1 : Accompagnement dédié à la Banque Centrale Tunisienne et aux Institutions Financières Partenaires

              Composante 2 : Octroi de crédits verts et à impact social à destination des TPE/PME tunisiennes afin de contribuer à une croissance économique vertueuse en matière de développement durable

              Composante 3 : Les TPE/PME accèdent au financement classique et alternatif et l’écosystème de l’accompagnement (structures d’appui, banques) se structure pour offrir des solutions à leurs besoins

              Composante 4 : Développement d’actions de sensibilisation et de communication dédiées à renforcer la culture entrepreneuriale

Profil souhaité

Expérience professionnelles et qualifications :

·       Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la finance, gestion de projet, le contrôle de gestion, l’expertise comptable ou autre discipline pertinente ;

·       Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins 3 ans sur un poste similaire (auditeur, chargé de subvention, …) ;

·       Connaissance des procédures de suivi d’audit, de comptabilité, de budgétisation, d’achat de biens et services, de contrôle des stocks et des actifs ;

·       La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et de la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds est un avantage ;

·       Expérience confirmée dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement et la thématique de l’appui au secteur privé. 

Compétences requises et atouts :

·       Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé)

·       Capacité démontrée à travailler et à maintenir des bonnes relations avec des partenaires multiples ;

·       Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;

·       Excellentes compétences organisationnelles et capacité à respecter les délais ;

·       Capacité à travailler en équipe et à distance ;

·       Personne rigoureuse, méthodique et précise

·       Autonomie, réactivité et force de proposition ;

·       Maîtrise de la suite Microsoft (Excel, Word, Powerpoint)

Informations complémentaires

Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à la fin du projet

Date de démarrage souhaitée : Juin 2025

Nature du contrat : Portage salarial / Temps plein

Lieu de travail : Zone industrielle Khaireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie

Date limite de candidature : 13/04/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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