Postuler

Réf.
2025/EPLRDFDLSDPU/12887

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie

Date limite de candidature
06/04/2025 23:55

Durée
2ans, avec prolongation possible de 2 ans sous conditions

Description de la mission

Consolider les efforts entrepris par le gouvernement uruguayen depuis 2018 pour la réintroduction du français dans l’enseignement public (primaire et secondaire) dans le cadre du plan national « Plurilingue 2030 » en animant le programme « Ensemble » mené avec 4 autres Ambassades francophones. Contribuer à mieux structurer et professionnaliser la formation initiale et continue des professeurs de français en Uruguay. Consolider l’intégration et le renforcement des établissements Labelfranceducation par la formation des professeurs et leur articulation avec les autres établissements de la région Cône Sud.

Descriptif de la structure d’accueil : Agence nationale pour l’Education Publique (ANEP)

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur/rice des Politiques éducatives, direction qui chapeaute les directions de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire, la direction des politiques linguistiques et la direction des relations internationales et de la coopération.
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : une dizaine de personnes pour la Direction des politiques éducatives (organisme de supervision de l’enseignement public). A l’heure actuelle, cette direction est dirigée par Mme Adriana Aristimuno (qui sera remplacée début 2025 par une autre personne nommée par le CODICEN- nouveau gouvernement entrant en mars 2025 qui nommera à nouveau les membres du CODICEN)
    En Uruguay 85% des élèves scolarisés font leur cursus dans le système public au sein de     l’ANEP qui régit l’enseignement maternelle, élémentaire, le secondaire et celui du technico-professionnel.

Description du projet ou contexte

Éléments de contexte :

L’Uruguay est membre observateur de l’OIF depuis 2012 et la mairie de Montevideo est membre de l’AIMF depuis 2013. Impulsée par une forte volonté politique, la France et l’Uruguay ont mis en place un programme innovant à partir de 2018 pour réintroduire le français dans l’enseignement public en Uruguay (enseignement stoppé dans le public depuis 1996). Ces efforts ont donné lieu à la réintroduction du français dans 14 écoles primaires en Uruguay dans le cadre d’un programme baptisé « Ensemble ». Grâce aux efforts mis en œuvre de 2018 à 2023, une convention-cadre a pu aboutir en juin 2023 entre l’ANEP (Agence nationale pour l’Education Publique) et les 4 Ambassades francophones du pays (France, Canada, Belgique et Suisse) pour consacrer la continuité du programme et assurer son extension vers le secondaire. En 2024, 3 lycées publics ont ainsi été choisis par le gouvernement uruguayen pour entrer dans cette expérimentation baptisée « Ensemble 2 ». S’inscrivant dans le cadre du plan national « Plurilingue 2030 », cette nouvelle phase du programme consacre la réintroduction du français dans tout le cycle scolaire du primaire au secondaire. L’ANEP a pris en charge les salaires des professeurs du cycle primaire, les Ambassades de Belgique, Suisse et Canada ont apporté une participation conséquente à la formation de ces professeurs (via des bourses) et à l’accompagnement des écoles par des évènements et animations culturelles. L’ANEP est également devenue Centre d’examen pour le passage des certifications du DELF scolaire, permettant ainsi à 500 jeunes uruguayens de se présenter au niveau A1.1 et A1 la première année, puis 700 la deuxième année. Enfin, le programme a permis la création d’un manuel numérique pour les niveaux A1 et A2, à disposition des écoles grâce à la plateforme CREA de Ceibal (plan d’éducation numérique de l’Uruguay). La France a apporté, au-delà des actions de formation et d’accompagnement sur les crédits du poste, un appui en expertise très important qui a permis la coordination et l’extension du programme en lien avec tous les acteurs.

 

Mission attendue sur 2025-2027 :

Sur la période 2025-2027, l’ETI aura pour mission de consolider l’expérimentation lancée en 2024 dans le secondaire (3 établissements concernés à ce stade) et coordonner le programme dans son entièreté en lien avec les différentes directions de l’ANEP (Primaria, Secundaria, Politicas linguisticas). L’ETI jouera également un rôle de conseil auprès du gouvernement uruguayen dans le cadre du « Plan Plurilingue 2030 » pour contribuer à la réflexion sur l’enseignement des langues, la formation initiale et continue des professeurs de français et la dimension numérique de l’enseignement du français. L’ETI sera également en charge d’accompagner le réseau Labelfranceducation (2 établissements) et de développer les programmes d’accueil en Uruguay d’assistants de langue française en lien avec FEI. Enfin, dans le cadre de la formation initiale et continue, il consolidera le Centre d’examen ANEP sur la certification en langue française DELF Scolaire.
Il assurera une facilitation avec les autres ETI/ ACE de la région pour assurer une coopération régionale plus soutenue et fructueuse des expérimentations et programmes réussis dans la région Amérique Latine.

 

Principales tâches et résultats attendus : 

1) En liaison avec le Service de coopération et d’action culturelle, l’ETI assurera notamment les missions suivantes au sein de l’ANEP :

-    Dans l’enseignement public du primaire : accompagner le renforcement du programme Ensemble (facilitation des échanges au sein des différentes directions impliquées dans le programme, renouvellement de convention, mise en valeur de la dimension francophone, extension dans d’autres écoles de province)

-    Dans l’enseignement public du secondaire : assurer le suivi du projet pilote lancé en 2024 dans trois lycées en consolidant l’apprentissage du français par le biais :

•    de la poursuite de l’analyse des besoins ;
•    de l’ingénierie pédagogique (avec la création de méthodes de français spécifiques) ;
•    de la valorisation du numérique éducatif (avec la création de de ressources numériques).

-    A l’horizon du « Plan plurilingue 2030 » et de la réforme éducative, participer à la réflexion sur l’enseignement des langues en Uruguay (en rédigeant par exemple des études de terrain, des évaluations de projets) 

-    Concevoir des formations continues spécifiques (liées au programme « Ensemble » du primaire, au projet pilote « Ensemble 2 » au secondaire, au «Forum des langues »)

-    Valoriser la dimension numérique de l’enseignement du français par le biais de l’animation :
•    du projet « Francés sin limites » ;
•    de la plateforme CREA (Ceibal) ;
•    de la plateforme IFprofs Uruguay. 
•    Création d’un manuel B1

-    Renforcer le centre d’examen ANEP pour la passation des certifications en langue française DELF Scolaire dans le cadre du programme Ensemble.

 

2) Rôle d’interface, de conseil et d’ingénierie auprès des autorités éducatives avec l’objectif stratégique de renforcer la place du français en Uruguay. L’ETI devra donc :

-    Mettre en place un plan de formation initiale et veiller à sa reconnaissance grâce : 
•    au suivi du Diplôme Universitaire « Enseigner le français dans un établissement à l’étranger »
•    à la prospection de formation initiale « option français » au sein des sous-directions de l’ANEP
•    au travail sur l’octroi de crédits desdites formations

-    Concevoir des formations continues multi-acteurs (en lien avec différents partenaires de l’équipe France)

-    Accompagner le suivi du programme « des Assistants de langue française en Uruguay » lancé en 2025

-    Répondre à des appels à projets pour favoriser la coopération éducative et linguistique en Uruguay 

-    Participer à la mise en oeuvre d’une coopération régionale fructueuse 


3) Suivi de l’enseignement du français dans les établissements Label FrancEducation : 
L’ETI apportera dans ce cadre son expertise technique aux établissements labellisés (au nombre de deux actuellement), et y effectuera des visites de travail régulières, afin de contribuer à la mise en place :

    -   de plans de formation continue ou à leur renforcement 
    -   un programme d’activités culturelles conjointes avec l’AEFE
    -   de l’accueil d’un stagiaire FLE dans le cadre du programme « des étudiants Master FLE »
    -   d’un renforcement pour la passation des certifications en langue française 

Profil souhaité

Qualifications :

-BAC +5, Master FLE ou méthodes d’apprentissage du français, management du secteur éducatif
-Espagnol C1

Expérience professionnelle : Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la coopération éducative, formation initiale et continue des professeurs de français, animation de programme à l’étranger, capacités d’adaptation. Maîtrise de l’espagnol oral et écrit (C1).
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité :  au moins 5 ans

Informations complémentaires

Documents à fournir :
•    CV ; 
•    Lettre de motivation.

 

Date de prise de fonction indicative : à partir du 1er septembre 2025

Date limite de candidature : 06/04/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.