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Réf.
2025/ENPEEB/12884

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
150 h/j

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
10/04/2025 15:53

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
08 mois renouvelable

Description de la mission

L’Expert.e appuiera la définition des outils juridiques, institutionnels ainsi que des mécanismes de gouvernance locale indispensables à la mise en œuvre d’une planification intégrée des espaces maritimes et littoraux sur les zones pilotes identifiées. L’Expert.e dispose d’une expérience aboutie dans les secteurs de la planification des espaces littoraux et marins en général et de l’économie bleue en particulier, tant au niveau national que régional (Afrique, Méditerranée, Europe, etc.). Il/elle travaille sous l’autorité du Chef de projet et du Chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue ».

Sous l’autorité du Chef de projet et du Chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », l’Expert.e contribue, conformément à ses objectifs et à ses résultats attendus, à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention au sein du projet. Il/elle participe à l’animation et à la coordination des experts court-termes, des équipes régionales et des partenaires impliqués dans la réalisation de sa mission. Il s’assure de la cohérence interne et externe des activités développées dans le cadre de sa mission et de la bonne circulation de l’information auprès de l’équipe de pilotage et de coordination sur Alger et les bureaux régionaux. L’Expert.e pourra être appuyé.e par un ou plusieurs expert.e(s) court(s) terme(s) mobilisés dans le cadre de sa mission.

L’Expert.e participe à la mise en œuvre opérationnelle de l’OS 1 et de de son résultat R1.3 relatif à la planification intégrée des espaces maritimes et littoraux et son déploiement dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés. L’expert aura en charge la réalisation des actions (i) A.1.3.1, Appui de la mise en place d'une planification des espaces maritimes (PEM) et (ii) A.1.3.2, Mise en œuvre au niveau des sites pilotes de l'approche définie en matière de gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

Conformément à la feuille de route du R1.3, il assurera la mise en œuvre prévisionnelle et opérationnelle de ses activités selon à l’approche méthodologique définie et la gouvernance du projet.

A.1.3.1 Appui de la mise en place d'une planification des espaces maritimes (PEM)

L’Expert.e mettra en place une stratégie d’accompagnement pour la mise en œuvre d’un processus de gouvernance de la PEM. Il/elle veillera notamment à appuyer le processus d'élaboration d'un projet de texte juridique relatif à la PEM à l'échelle nationale et locale. Il a accompagnera le/les expert.e.s juriste.s dans le portage et la validation du projet de texte auprès des parties prenantes selon une approche coordonnée, concertée et participative, en cohérence avec les autres outils de planification littorale et marine existants.

A.1.3.2 Mise en œuvre au niveau des sites pilotes de l'approche définie en matière de gestion intégrée des zones côtières (GIZC)

L’Expert.e mettre en œuvre le processus GIZC élaboré dans le cadre du programme, intégrant la PEM au niveau des wilayas pilotes du projet. Il/elle tiendra compte des spécificités locales et des problématiques/enjeux d’intégration préalablement définies. Il s’attachera notamment à :

  • Réaliser l’analyse du contexte socio-éco-environnemental et des enjeux des sites pilotes en cohérence avec les objectifs de la SNEB et de ces déclinaisons locales ;
  • Initier et soutenir un processus de concertation entre les acteurs et la mise en place de procédures opérationnelles de cohabitation, d’arbitrage et de compensation ;
  • Appuyer la définition de la PEM en intégrant la gestion intégrée et continue des zones côtières (lien terre-mer) sur chaque wilaya pilote (stratégie et plan d’action local) ;
  • Elaborer, finaliser et valider les projets de plans locaux GIZC auprès des parties prenantes au niveau local (wilayas pilotes) et central et les accompagner dans leur mise en œuvre ; 
  • Démontrer les bénéfices de l’approche intégrée de la GIZC/PEM, capitaliser et disséminer les résultats à travers des conseils de la coordination côtière (si opérationnels) et autres dispositifs existants en Algérie.

Description du projet ou contexte

Description du projet

L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).

Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :

R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;

R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;

R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;

R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;

R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.

Lieu de mise en œuvre

Le programme se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques/activités prioritaires sont identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Economie Bleue », d’une responsable SERA, d’un chargé de mission en communication, d’une assistante administrative, d’un.e responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’une logisticienne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s. Ces expert.e.s référent.e.s accompagnent la chefferie de projet et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités du projet. Ils couvrent notamment les thématiques suivantes : Economie bleue, Recherche/innovation/entreprenariat, Formation supérieure et professionnelle, Secteur Pêche et aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.

Les équipes régionales sont installées dans les bureaux du projet situés dans les 3 zones pilotes identifiées. Des sites pilotes correspondant à des zones restreintes (site industriel, site d’expérimentation, etc.) sont réparties dans les 14 wilayas côtières et ont été identifiés pendant les phases de démarrage et de mise en œuvre du projet. Les équipes régionales sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. L’équipe est également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.

Contexte de la mission

L’objet de la mission s’inscrit dans la mise en œuvre de l’OS1 du projet : L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.

Le volet planification de l’OS1 est une composante majeure pour l’application de la SNEB[1] en cohérence avec les différents dispositifs de planification existants au plan national. En effet, L'Algérie est membre de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone). Dans ce cadre, et suite à la signature en 2008 du protocole relatif à la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) de la Méditerranée, l’Algérie est l’un des seuls pays méditerranéens à avoir réalisé, en 2015, l’élaboration de sa Stratégie Nationale de Gestion Intégrée des Zones Côtières (SN-GIZC) à l’horizon 2035. D’autres initiatives (UNESCO - Commission Océanographique Intergouvernementale PEM/PSM) œuvrent également dans le sens d’une politique maritime intégrée.

Sur le plan institutionnel, l’Algérie dispose d’un dispositif d’intervention articulé autour de l’action de l’Etat en mer et sur les côtes. Différentes bases légales et règlementaires servent de base à la PEM, sans toutefois couvrir de manière appropriée l’ensemble des dimensions PEM et GIZC. Les mécanismes de coordination sont fragmentés et la multiplication des coordinateurs institutionnels ne favorise pas la cohérence des processus de planification spatiale et de gestion intégrée.

Ainsi la SNEB prévoit : 1) la mise en place d’un cadre de gouvernance afin d’assurer la bonne intégration à la fois des acteurs et des secteurs ; 2) la mise en œuvre des outils garantissant la compatibilité des usages et l’intégration des enjeux dans une approche prospective, déclinée à l’échelle des différentes wilayas en fonction de leurs potentiels liés à l’économie bleue et de leur capital maritime et littoral.

[1] Notamment ses Objectifs Stratégiques (OS) 1.4, 2.5, 3.1, 3.1, 3.3 et 4.5.

Profil souhaité

Le/la Expert.e national.e perlé.e « Economie Bleue » devra répondre au profil suivant :

  • BAC+5 et au-delà en sciences de la mer, gestion de l’environnement marin et littoral, environnement, aménagement du territoire, ou autres domaines pertinents au regard de la thématique ;
  • Très bonne connaissance de l’économie maritime et des différents secteurs de la pêche, de l’aquaculture – règlementation, politiques publiques, pêche durable - et de ses acteurs au niveau national et local;
  • Très bonne connaissance des enjeux de l’économie bleue et du développement durable dans le contexte algérien. Connaissance des enjeux à l’échelle régionale est un atout ;
  • Bonne connaissance du cycle projet et des outils de pilotage ;
  • Compétences avérées de coordination dans un contexte multi-acteurs et multi-institutionnel ;
  • Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;
  • Capacité d’adaptation, flexibilité et leadership ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.) ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral, en arabe et en français ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Capacité et disponibilité de déplacement dans les régions et les sites pilotes du projet ;

Expériences professionnelles

L’Expert.e national.e perlé.e « Economie Bleue » devra justifier de :

  • Au moins 10 années d’expérience professionnelle générale dans le domaine de l’économie bleue et de ses politiques sectorielles - pêche, aquaculture, tourisme côtier, activités portuaires, transport maritime – et/ou de l’aménagement des territoires ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en lien avec la planification des espaces maritimes, l’aménagement et de la gestion intégrée du littoral (formulation de politiques et de législations, constitution d’organes de consultation, gestion/mise en œuvre en matière de GIZC et/ou PEM);
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle à un poste d’encadrement / d’animation / de coordination d’équipes/de consultants ;
  • Expérience dans d’autres pays Méditerranéens et/ou Européens est un atout ;
  • Expérience spécifique sur les questions de genre est un atout

Informations complémentaires

Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers sur le terrain (60 à 80% du temps sur les zones pilotes) en fonction des besoins.

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une offre technique
  • Références

Prise de poste prévue pour avril 2025

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 10/04/2025 15:53

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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