Postuler

Réf.
2025/ENMDTDVDPP/12882

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Innovations Technologiques ; Système d'information ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
10/04/2025 09:07

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
8 mois

Description de la mission

DESCRIPTION DE LA MISSION

Au titre du développement de programmes répondant aux besoins de l’Économie Bleue en Algérie, le projet apporte son soutien au renforcement des capacités des halles à marée pilotes en Algérie, notamment en matière d’application de mécanismes :

  •         Assurant l’enregistrement des flux de produits de la pêche et de l’aquaculture transitant par les halles à marée ;
  •         Garantissant la traçabilité dans le processus de commercialisation, depuis la halle à marée jusqu’au commerçant détaillant ;
  •         Permettant aux acheteurs de toutes les Wilayas d’obtenir une visibilité quotidienne fiable des prévisions d’apports sur le plan national.

Dans le cadre de ce projet, chaque halle à marée pilote recrutera un régisseur chargé de la mise en œuvre quotidienne des actions garantissant l’enregistrement et la traçabilité des produits mis en vente dans l’enceinte de la halle à marée.

Comme prévu aux nouveaux règlements d’exploitation et règlements intérieurs des halles à marée, chacune organisera la prévision des apports dans le but d’assurer la transparence de l’information des arrivages auprès des acheteurs en amont des ventes.

 Sous la supervision du Chef de projet Adjoint, de l’Expert Référent Pêche et Aquaculture, et de l’Expert International Halles à Marée, l’Expert.e National.e en ingénierie « conception de mécanismes visant à améliorer la traçabilité et la transparence des marchés de 1ère vente des produits halieutiques » sera chargé, pour les six (06) halles à marée pilotes, de : 

  • Activité 1 : Conception de bornes mobiles avec imprimante, connectée par wifi au serveur de la halle à marée, pour l’enregistrement et l’édition des étiquettes d’identification des lots de produits transitant par la halle ;
  • Activité 2 : Conception du logiciel de saisie, d’édition des étiquettes avec QR Code, et de transfert des données ;
  • Activité 3 : Elaboration du cahier des charges relatif à l’acquisition des équipements nécessaires (liste et spécifications techniques) ;
  •         Activité 4 : Conception d’une plateforme internet « Bourse Nationale des produits halieutiques », logée sur le site de la Société de Gestion des Ports de Pêche et/ou sur le site du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, le principe étant de regrouper quotidiennement sur cette plateforme les prévisions des apports communiqués par les halles à marée;
  •         Activité 5 : Formation des utilisateurs des systèmes.

Livrables attendus :

  • Schémas et spécifications techniques des bornes d’enregistrement ;
  • Logiciel de saisie
  • Un cahier des charges pour l’acquisition des équipements ;
  • Installation des équipements et mise en œuvre des cinq activités ;
  • Bilan des formations ;
  • Rapport final de la mission.

Description du projet ou contexte

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME ET DU CONTEXTE

L’objectif du programme « Économie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie, afin de renforcer durablement les systèmes productifs locaux et la sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, les halles à marée sont les interfaces incontournables de première vente du processus de commercialisation sécurisée des produits halieutiques, et l’une de leurs missions principales est d’assurer la traçabilité et la transparence des transactions, ainsi que le suivi statistique des productions pour le compte des Autorités compétentes.

C’est pourquoi le Programme « Économie Bleue, Pêche et Aquaculture », en accord avec le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRUP) et l’ensemble des parties prenantes a identifié fin 2023 six halles à marée « pilotes » pour déployer les actions du programme d’appui au renforcement de ces sites stratégiques : Salamandre, Ghazaouet (remplacée par Kristel), Ténès, Zemmouri, Annaba et Bejaïa.

Pour rappel, les halles à marée jouent un rôle clé dans le débarquement et la commercialisation des produits de la pêche au niveau local, et elles sont un levier pour améliorer les conditions de commercialisation des produits débarqués. 

L’état des lieux réalisé du 26 mai au 06 juin 2024 auprès des 6 halles à marée pilotes a relevé et confirmé un ensemble de dysfonctionnements. Il avait alors été décidé de concevoir des plans d’actions qui ont été restitués et validés auprès des halles à marée pilotes : les parties prenantes s’étaient positionnées pour mieux encadrer les activités de première vente des produits halieutiques.

Les Termes de Référence de la mission « appui au renforcement des halles à marée pilotes en Algérie » relèvent parmi les principaux dysfonctionnements :

Défaut d’enregistrement systématique des données (navire, espèces, tailles, poids, etc.) au sein des halles à marée, pour garantir le suivi basique de l’effort de pêche et de la mise en marché des produits ;

Traçabilité : des documents de traçabilité (étiquetages règlementaires) doivent pouvoir suivre le produit de la pêche tout au long du processus de commercialisation. Or, actuellement, cette procédure n’est pas systématique ;

Transparence : les acheteurs ont besoin de visibilité au niveau local, régional et national, afin de pouvoir orienter leurs stratégies d’achat d’une halle à l’autre pour mieux stabiliser et sécuriser leurs approvisionnements. Actuellement, la prévision des apports pour chaque halle n’existe pas, et encore moins au niveau national, mais elle est prévue dans les nouveaux règlements d’exploitation des halles à marée pilotes.

Profil souhaité

 

l’Expert.e National.e en ingénierie « conception de mécanismes visant à améliorer la traçabilité et la transparence des marchés de 1ère vente des produits halieutiques » (H/F) devra répondre au profil suivant : 

·   Bac+5 et plus en génie informatique ;

·   Maitrise de la langue française (orale et écrite), bonne connaissance de la langue arabe ;

·   Maitrise des technologies de l’informatique ;

·   Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;

·   Capacité d’adaptation et flexibilité ;

·   Disponibilité de déplacement en régions.

Expériences professionnelles

·   Au moins 3 années d’expérience professionnelle avérée en technologie et conception de systèmes de gestion informatisée ;

·   La connaissance du contexte algérien et de son secteur de la pêche et de l’aquaculture sera considérée comme un atout.

·   Une expérience dans un projet européen serait un atout

Informations complémentaires

Lieux de la mission : Régions Centre, Est et Ouest et à distance

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

·   Un CV

·   Références

·   Formulaire de candidature

·   Note méthodologique

Prise de poste prévue pour avril 2025

Type de contrat : Contrat de prestation de services (interventions pour environ 60 homme/jour répartis de début avril 2025 à fin du projet

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

·   Formation/compétences/expériences du candidat

·   Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

·   Compréhension par le candidat du rôle de sa mission au sein du projet

Informations complémentaires

LIEUX DE MISE EN ŒUVRE

Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Des actions ponctuelles pourront être mises en œuvre en dehors des zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

L’ÉQUIPE

L’équipe projet est organisée autour : 1) d’un bureau de pilotage et coordination situé à Alger ; 2) de trois bureaux régionaux situés à Annaba, Boumerdès et Tlemcen.

L’équipe d’Alger est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France pour : 1) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale ; 2) le pilotage des trois équipes régionales ; 3) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation ; 4) la gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Économie Bleue », d’un chargé de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un logisticien.ne et enfin d’experts référents. Ces experts référents accompagnent le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités et couvrent l’ensemble des thématiques: Économie bleue, Recherche/formation universitaire, Pêche/aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.

Les équipes régionales sont en charge : 1) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale ; 2) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale ; 3) de la supervision  des experts court termes et des prestataires de services mobilisés in situ.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 10/04/2025 09:07

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.