Réf.
2025/C/12869
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
20/04/2025 16:09
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
CDD via entreprise de portage de droit capverdien
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 20/03/2025
Expertise France recherche un.e Comptable, pour appuyer l’équipe du projet dans la réalisation des tâches de gestion administrative et financière.
Sous la supervision du RAF (Responsable Administratif et Financier) et dans le respect des procédures internes d’Expertise France, le comptable s’occupe de la :
Ø Gestion administrative :
· En charge de la gestion et de la mise à jour des données administratives, financières et comptables et de leur traitement avec le logiciel de gestion de projet (ATLAS). Création de profils tiers dans les systèmes comptables. Préparation des documents à soumettre à l’approbation hiérarchique.
· Collecter les documents comptables justificatifs de dépenses et s’assurer du respect des procédures, de leur conformité et leur cohérence, de leur véracité et de leur complétude en vue d’effectuer les mises en paiements
· Assurer l'archivage de tous les documents et pièces justificatives liées au projet.
· Être le point focal du logiciel comptable.
Ø Gestion budgétaire, financière et comptable :
· Préparer les bons à payer (BAP) pour les mises en paiement des dépenses effectuées dans le cadre de l’exécution du projet (Prestations de service diverses, Expertises, Frais de mission, Bureaux, Logistiques…)
· Gérer les virements bancaires et la caisse terrain / préparer les virements bancaires et s’assurer que tous les documents justificatifs sont approuvés en amont, Préparer les demandes d’approvisionnement, les transmettre au siège et suivre la réception des fonds.
· Vérifier régulièrement le statut des avances non soldées dans le système et procéder à la régularisation en temps opportun dans l’ERP.
· Suivre les règlements et s’assurer de leur réception par les bénéficiaires.
· Effectuer l’inventaire physique des immobilisations.
· Gérer et suivre les journaux de banque et caisse des transactions réalisées sur le terrain quotidiennement, faire les inventaires de caisse, effectuer les inventaires de caisse et le rapprochement bancaire en fin de mois et transmettre le pack comptable pour intégration au JDD du projet par l’équipe DAF (Trésorerie) Siège.
· Mettre à jour le journal de dépenses (JDD) sur les outils internes et le suivi financier Excel.
· Réaliser les exercices financiers et budgétaires Agence en collaboration avec les chargé.e.s de projets,/ Chargé.es de projets administratif et financier, le/s RAF.s des projets
· Préparer la clôture financière et comptable périodique des projets (mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle) en collaboration avec les chargé.e.s de projets.
· Participer à la préparation des déclarations fiscales en conformité avec la législation locale en vigueur.
· Gérer et suivre les engagements (subventions/autres) sur le logiciel ERP.
· Contrôler les rapports financiers des bénéficiaires de subvention/autres types de financement octroyés par l'Agence.
· Contribuer à l'élaboration des rapports financiers bailleurs en collaboration avec les chargé.e.s de projets,/ Chargés de projets administratif et/ou RAF des projets.
· Soutenir les processus d’audit interne et les audits externes sur les rapports financiers bailleur, en lien avec les chargé.e.s de projets,/ Chargé.es de projets administratif et financier, le/s RAF.s des projets.
· Effectuer toute autre tâche assignée par la direction ou les supérieurs hiérarchiques en vue d’atteindre les objectifs de l’équipe.
Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
- Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
- Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
- Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :
- R1 : Le projet WASOP est mis en œuvre de manière cohérente grâce à la mise en place d’un système de coordination ;
- R2 : Les capacités nationales et régionales sont renforcées en vue de développer des politiques publiques relatives à l’économie bleue durable, à travers la Blue Facility ;
- R3 : Des actions pilotes structurantes dans l’économie bleue durable sont soutenues ;
- R4 : Les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre, notamment à travers un Practitioners’ network.
Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités mise en œuvre par Expertise France. L’équipe projet sera notamment composée :
o D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e;
o D’une équipe opérationnelle :
- Responsable Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Experts clés principaux (R1),
- Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e de mission (R2),
- Responsable des Subventions (R3),
- Responsable de la Communication (R4), etc.
o D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e de Direction (présente fiche de poste).
· Master en finance, comptabilité, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
· Au moins Deux ans d’expérience minimum sur un poste aux missions similaires, de préférence dans un contexte en lien avec des projets de coopération ou de solidarité internationale.
Compétences requises :
· Excellente maîtrise du français, de l’anglais et du portugais.
· Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et de logiciels comptables. La maîtrise du logiciel de comptabilité Sage est un atout.
· Grande capacité d’organisation, souci du détail et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
· Esprit d’équipe et de collaboration.
· Être méthodique, organisé et réactif.
· Avoir le sens des responsabilités, être proactif et autonome.
· Aisance relationnelle et capacité d’adaptation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.