Réf.
2025/EPODPDLLM/12864
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
08/04/2025 16:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
2 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 20/03/2025
Objectif de la mission
La mobilisation de cette expertise vise à appuyer la DDIAQM à travers le comité technique de suivi de la LPNED - composé des Directions Générales des Ministères concernés par la LPNED, les partenaires techniques et financiers, les Acteurs non étatiques et Organisations de la diaspora - à l’élaboration des outils de pilotage de la LPNED.
De manière plus détaillée, l’appel à consultation a pour objet l'élaboration d’un dispositif de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) pour guider le pilotage de la LPNED en lien avec les indicateurs définis dans la lettre politique.
Résultats attendus
Le principal résultat attendu est : un dispositif de suivi-évaluation-apprentissage, englobant tous les axes de la LPNED, est mis en place.
Le dispositif SERA de la Lettre devra être étroitement articulé avec le système de suivi et évaluation global du Ministère des Affaires Etrangères.
Méthodologie
La consultation doit privilégier une méthodologie de travail basée sur la co-construction du dispositif de pilotage/SERA et sur le renforcement des compétences de l’équipe de la DDIAQM et du comité de suivi de la LPNED.
L’expert.e ou le binôme d'experts.es devra travailler tout au long de la mission en étroite collaboration avec le chargé de la composante institutionnelle au sein de la composante 1 du projet au sein de la DDIAQM, le chargé de S&E du MAE et de l’UCM en favorisant une méthodologie learning by doing de montée en compétences et une capacité accrue au sein de l’UCM pour la mise en œuvre des systèmes de SERA.
Cette approche contribuera au renforcement de capacités de l’équipe de la DDIAQM et du comité technique de suivi de la Lettre.
Dans une démarche de promotion du dialogue Sud-Sud entre pairs, le partage d’expériences issues de dispositifs similaires mis en place dans d’autres pays sera fortement valorisé.
La continuité du dispositif après la période de mise en œuvre du projet TADY devra être garantie, et de ce fait, la pérennité du dispositif est un enjeu majeur de la méthodologie et des travaux à développer.
La consultance se déroulera en 3 phases (répartition à détailler dans l’offre technique transmise par l’expert.e ou le binôme d'experts.es ) :
Phase 1 : cadrage (à distance ou à Antananarivo) - mai 2025
Phase 2 : mission terrain - mai/juin 2025
Mission à Antananarivo, Madagascar, incluant :
Phase 3 : préparation, soumission et validation des livrables (à distance ou à Antananarivo) - juin 2025
Durée et calendrier indicatif
La durée maximale de la consultance, à titre indicatif, sera de 20 hommes/jours ouvrés incluant la mission terrain.
L’expert.e mobilisé.e, ou l'équipe d’expert.e.s sera basé.e sur son lieu de résidence avec (si expert.e.s internationaux.nales) une mission prévue à Antananarivo, Madagascar.
Le travail d’élaboration des outils de pilotage doit être achevé et validé en interne au plus tard à la fin du mois de juin 2025 pour une implémentation des outils de la part du MAE à partir de juillet 2025.
Livrables
Les livrables suivants sont attendus :
Les autorités malagasy ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016 à travers la mise en place d’une institution en charge de la diaspora, tenant compte d’une part, du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, et d’autre part, des besoins accrus en matière de protection et d’assistance consulaires. Sous l’égide de la Direction Générale du Partenariat pour le développement et de la diaspora (DGPDD) auprès du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), la Direction de la diaspora - actuellement connu sous le nom de Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires – DDIAQM - a été créée. A cette époque, l’une des principales attributions de la direction était de mettre en place les prémices des activités de mobilisation de la diaspora. C’est ainsi qu’en 2017, le Premier Forum de la Diaspora malagasy a été organisé à Antananarivo. Les conclusions de ce forum ont été par la suite intégrées dans la Lettre de Politique Nationale pour l’Engagement de la Diaspora (LPNED). Le 17 février 2021, la LPNED, qui porte une vision jusqu’en 2030, a été adoptée avec comme objectif principal « d’établir une relation mutuellement bénéfique entre l’État malagasy et la diaspora et qui prenne en compte les besoins et aspirations des Malagasy am-pielezana (Malagasy à l’étranger) et qui favorise leur implication dans le développement durable du pays ». Les axes stratégiques qui structurent la LPNED ont fait l’objet d’une déclinaison en un Plan d’Action qui détaille les activités, résultats, indicateurs de suivi, acteurs, calendrier et moyens requis pour sa mise en œuvre.
Le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA, TADY
Le projet TADY vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED au niveau du Ministère des Affaires Etrangères. Cette politique nationale place la mobilisation des ressortissants malagasy vivant à l’extérieur au centre de la diplomatie économique du pays et tient à valoriser sa participation en tant que levier du développement.
Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française pour Développement (AFD), Expertise France (EF) et le MAE avec une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec EF, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.
Il s’articule autour de trois composantes essentielles :
De manière transversale, le projet soutient et valorise l’engagement des femmes de la diaspora et cherche à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet.
Au niveau du volet assistance technique, le projet fournit un soutien à la DDIAQM dans la mise en place d'un dispositif de coordination interministérielle en appuyant l'organisation logistique des réunions du comité technique d'une part. D'autre part, le projet vise à soutenir le comité dans le suivi de la lettre de politique en mobilisant une expertise perlée pour accompagner la DDIAQM et les autres acteurs institutionnels impliqués, dans l’élaboration des outils de pilotage de la LPNED.
Cette activité s’inscrit dans la Composante 1 du projet TADY et, spécifiquement, dans le cadre de l’Activité 1.1.2 : Accompagnement de la DDIAQM dans le pilotage des politiques publiques.
L’activité répond également à l’axe 5 de la LPNED dont l’objectif global est de « renforcer le rôle de Madagascar dans un partenariat stratégique et de coopération sur l’engagement de la diaspora en relation avec les différents pays d’accueil des Malagasy Ampielezana et au sein des différentes instances régionales ou internationales.» et plus précisément contribue à l’atteinte du résultat : «Les activités des différents acteurs concernés sont coordonnées et suivies» notamment par la réalisation de l’activité 5.3.1 : Coordination des actions des partenaires et des actions de l’État malagasy et la mise en place d’un dispositif de coordination et de suivi des activités.
Le profil et les compétences attendus de l’expert.e ou de l’équipe d’expert.e.s mobilisé.e sont les suivantes :
L'appel à consultance est ouvert à des expert.e.s nationaux.nales ou internationaux.nales ainsi qu’à des équipes mixtes.
Les candidatures doivent inclure une offre technique et une offre financière.
L'offre Technique comprendra obligatoirement :
La longueur maximale de l'offre technique est de 5 pages hors annexes.
L'offre financière doit inclure, en détail, les honoraires par journée de travail, excluant les frais de voyage internationaux et les indemnités journalières (per diem) qui seront pris en charge directement par le projet. L’organisation logistique d’atelier et réunion est à la charge du projet. Le budget doit être présenté en euros ou en ariary (toutes taxes comprises).
Les questions et demandes de clarification par rapport aux TdR et au processus de soumission d’offres peuvent être envoyées jusqu’au 02 avril 2025, par courrier électronique à l’adresse suivante : tady@expertisefrance.fr
Les candidat.e.s intéressé.e.s pourront soumettre leurs offres jusqu’au 8 avril 2025 à 16h00, heure locale de Paris. La remise tardive des offres entraîne leur disqualification. Les candidatures doivent être envoyées sur le lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.
Seules les candidatures accompagnées d'une offre technique et d'une offre financière seront prises en considération.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.