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Réf.
2025/DDDCBEMDL/12854

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
12/04/2025 09:39

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le-la directeur-trice de département définit, anime et assure la bonne exécution de la stratégie de développement de son département en cohérence avec la stratégie globale définie par la direction générale afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agence.

Ses principales missions sont les suivantes (la liste suivante n’est pas exhaustive) :

Définition de la stratégie du département

·       Mettre en œuvre la stratégie de développement de l’Agence en la déclinant pour le département dans le cadre de son contrat d’objectif et de moyens avec l’Etat, ses objectifs de croissance de l’activité et de recherche de synergies avec les autres agences du groupe AFD

·       Entretenir et animer les relations institutionnelles avec l’écosystème français dans les secteurs concernés, mobiliser les expertises et nouer les partenariats indispensables à la mise en œuvre des projets

·       Valoriser et communiquer sur les résultats et impacts de développement du département, coordonner la production d’offres de service

 

Management du département

·       Etre garant de l’atteinte des objectifs du département, tant en terme de budget, d’équilibre économique que de résultats et d’impact

·       Piloter et organiser l’équipe du département, dans toutes les dimensions de son activité et toute la diversité de ses métiers et à chacune des étapes du cycle de vie du projet : veille, identification, développement, mise en œuvre, clôture, fixer des objectifs collectifs et individuels, pilotage de la charge de travail des collaborateurs

·       Veiller à la bonne appropriation par les équipes au siège et sur le terrain des outils de pilotage de l’activité (cycle de vie, procédures de mise en œuvre des projets etc. en vigueur au sein de l’Agence)

Réflexion et mise en œuvre d’une évolution de l’organisation du département

·       Coordonner un exercice de capitalisation des activités portées par le département (portefeuille, offres-de services, attendus des principaux commanditaires, partenaires, et bénéficiaires) ; 

en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, formaliser des propositions d’adaptation de l’organisation et du positionnement du département au sein de la direction des opérations, au regard des dynamiques en cours au sein de l’agence (croissance de l’activité, renforcement de la 

·       Décentralisation dans l’exécution des projets, positionnement des départements techniques et du département géographique, etc.) ;

·       Assurer le déploiement de ces évolutions, en lien avec l’ensemble des parties prenantes au sein de l’agence ; 

Contribution à la transformation de l’agence

·       Etre acteur de la transformation de l’agence : fidélisation des collaborateurs, efficience opérationnelle, digitalisation, décentralisation, synergie groupe, capitalisation et mesure des impacts

·       Piloter des chantiers de réorganisation de l’agence et particulièrement de la direction des opérations. Pilotage stratégique (définition de cibles, cadrage, définition d’un plan de déploiement, mobilisation d’une équipe projet) et accompagnement du changement par l’information (communication et recherche d’adhésion) et formation.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

  •   gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ; 
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale, éducation, formation et emploi. 
            Dans ces domaines, Expertise France (EF) a pour mission de renforcer durablement les politiques publiques dans les pays partenaires. À leur demande, aux côtés des acteurs publics et de la société civile, l’agence conçoit et met en œuvre des projets qui stimulent l’innovation, renforcent leur action au bénéfice de tous et en privilégiant le partage de savoir-faire et les échanges entre pairs.

Avec un volume d’activité de 450 millions d’euros et près de 500 projets en portefeuille dans environ 150 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de coopération de la France. 

La direction des opérations d’Expertise France est constituée de 6 départements techniques, du département de coopération bilatérale mobilisation de l’Expertise (concerné par ce poste) ainsi que d’un département géographique créé fin 2023.  L’agence est à la fois en forte croissance et en transformation.

Son plan de transformation de l’agence comprend 6 axes :

  •          Fidélisation des collaborateurs
  •          Efficience opérationnelle
  •           Suivi des Résultats, Redevabilité et Capitalisation
  •           Décentralisation
  •          Digitalisation
  •           Synergie groupe

 

Au sein de la Direction des Opérations, le Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l’Expertise (DO/CBME) a pour mission d’assurer la gestion des dispositifs des Experts Techniques Internationaux (ETI) et des Experts Nationaux Détachés (END), pour le compte du MEAE, de la DG Trésor et de l’AFD (soit près de 370 experts déployés à date)  et la gestion des Jumelages européens confiés à Expertise France, et de projets (volets administratifs, logistiques, juridiques) en appui aux administrations demandeuses (y compris une offre de services en matière de gestion de voyages d’études).

 

Depuis sa création en 2020, ce département a réussi à répondre à l’engagement politique important sur le déploiement d’Expertise Technique internationale à la satisfaction des ministères commanditaires et dans un cadre de redevabilité et d’efficience désormais éprouvé.

 

Le Département est composé du pôle « Relations Experts » (REX) et du pôle « Coordination de projets et Appui aux Administrations » (C2A), de 45 ETPT, et assure la mise en œuvre d’un volume d’activité de près de 80 millions d’euros en 2025.

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Familiarité avec les environnements politico-administratifs (ministères techniques et opérateurs publics et aussi associatifs et privés) et les principaux enjeux de développement  dans ces secteurs.   
  • Maîtrise du cycle des projets de développement, Expérience avérée du dialogue avec les partenaires, bénéficiaires de projets et bailleurs de fonds ; bonne connaissance de l’écosystème  des agences européennes.
  • Culture financière reconnue permettant de prendre en main la réalisation du budget et l’équilibre financier des activités

 

Aptitudes :

  • Compétences managériales, aptitude à engager et fédérer les équipes
  • Leadership et vision stratégique
  • Agilité et capacité d’adaptation, Intelligence collective, innovation
  • Capacités d'analyse et de synthèse et l’organisation
  • Capacité à convaincre ses principaux interlocuteurs parties prenantes
  • Capacité à communiquer et valoriser, en externe, le métier de l’Agence auprès des partenaires, bailleurs, acteurs locaux…..

Informations complémentaires

Rémunération et avantages : rémunération selon profil, mutuelle et prévoyance prise en charge à 100%, - accord de télétravail

Date limite de candidature : 12/04/2025 09:39

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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