Réf.
2025/RDCEBW/12833
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Communication
Date limite de candidature
18/04/2025 17:17
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 13/03/2025
Le.a Responsable de communication développera la stratégie de communication du projet, déclinée sur plusieurs niveaux en fonctions des cibles de communication. Il s’assurera de la visibilité du programme et de ses actions aux niveaux national et international, notamment auprès des bénéficiaires et partenaires du programme WASOP (autres agences de mise en œuvre, DUE des 13 pays du programme, gouvernements des 13 pays du programme, etc.).
La stratégie de communication devra prendre en compte les enjeux liés au genre et au changement climatique, avec l’appui de l’expert.e genre et de l’équipe projet pour intégrer ces objectifs au sein de la stratégie et des actions de communication.
Les tâches du Responsable de communication en termes d’opérationnalisation de la stratégie de communication incluront :
o La préparation des termes de référence pour le recrutement d’une agence de communication régionale, chargée d’éditer et produire les supports de communication ;
o La définition d’une boîte à outils de formats de communication variés, adaptés aux différents niveaux et cibles de communication : vidéos, photos, articles, etc.
o Définition de canaux de communication, adaptés aux cibles du programme : site Internet, réseaux sociaux, etc. ;
o Passation et suivi des contrats de conception et maintenance du site Internet, ainsi que tout autre contrat pertinent, avec l’appuyé du Chargé de Passations de Marchés.
o Développement, lancement, alimentation et maintenance régulière du site Web projet
o Respect du RGPD dans le déploiement de l’intégralité des outils numériques, en collaboration avec le siège d’Expertise France.
o Entretien et animation régulière des canaux de communication du programme : élaboration et publication de contenu / produits de communication (articles, messages, blogs, vlogs, etc.).
o Contact avec les médias et la presse de manière régulière : coordonner un réseau de journalistes et point-focaux presse à l’échelle de la sous-région, préparer des communiqués de presse lors de temps forts du projet, préparer et diffuser des éléments de langage, etc.
o Produire régulièrement (articles, newsletters, etc.) et/ou superviser la production du contenu de communication (interviews vidéo, etc.) ;
o Organiser, coordonner et participer à des ateliers de communication et de sensibilisation avec les bénéficiaires (pays bénéficiaires, CEDEAO, UE, etc.) ;
o Assurer la diffusion efficace de la communication du programme, notamment auprès des femmes et des jeunes.
o En lien avec le Chargé de Passations de Marchés, gérer le contrat-cadre avec l’agence de communication régionale, en charge de l’édition, la mise en page et la publication des supports : préparation des bons de commande, contrôle qualité, suivi de la facturation, etc.
En tant que membre de l'équipe projet, le Responsable de communication devra également :
o Superviser les activités de l’Animateur du réseau de praticiens : fixation d’objectifs, points réguliers, suivi des jalons du réseau, etc.
o Conseiller la Directrice de projet ainsi que du reste de l’équipe dans le domaine de la communication (éléments de langage, prises de positions, etc.) ;
o Promouvoir les sujets liés à la communication, au sein de l'équipe, y compris les formations ou les événements spécifiques ;
o Assurer la cohérence de la communication avec les autres composantes du projet ;
o Assurer le reporting technique (interne et externe) du projet sur les sujets liés à la communication et à la visibilité ;
o Assurer une coordination efficace (logistique, financière, opérationnelle, etc.) avec tous les membres de l'équipe centrale du projet.
Cette description de poste n'est pas exhaustive. Le Responsable de communication est responsable de la réalisation des objectifs du programme en matière de communication et de visibilité. Il réalisera toutes les activités connexes nécessaires à la réussite de ces aspects, qui sont essentiels à la réalisation de la mission du programme.
Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
• Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
• Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
• Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :
- R1 : Le projet WASOP est mis en œuvre de manière cohérente grâce à la mise en place d’un système de coordination ;
- R2 : Les capacités nationales et régionales sont renforcées en vue de développer des politiques publiques relatives à l’économie bleue durable, à travers la Blue Facility ;
- R3 : Des actions pilotes structurantes dans l’économie bleue durable sont soutenues ;
- R4 : Les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre, notamment à travers un Practitioners’ network.
Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités mise en œuvre par Expertise France. L’équipe projet sera notamment composée :
- D’une équipe de direction : Directrice de projet et Directeur Adjoint ;
- D’une équipe opérationnelle :
· Responsable de Suivi-Evaluation, Experts clefs genre et finance (R1),
· Responsable d’Assistance Technique (R2),
· Responsable des Subventions (R3),
· Responsable de la Communication – présente fiche de poste, Animateur du réseau de praticiens (R4),
- D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e, etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, Expertise France recherche un.e Responsable de Communication.
Sous la responsabilité du Directeur Adjoint, le.a Responsable de Communication sera mobilisé.e sur le R4 : « Communication et Sensibilisation aux enjeux de l’Economie Bleue Durable » du projet.
Il/elle devra participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet et superviser les activités de l’Animateur du réseau de praticiens.
Le Responsable de communication devra avoir le profil suivant :
Diplôme de 3ème cycle dans un domaine pertinent (communication, journalisme, relations publiques, sciences sociales, marketing ou autre domaine pertinent).
- Au moins 7 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la communication stratégique ;
- Expérience de la communication institutionnelle (une expérience des projets financés par l'UE serait un atout) ;
- Expérience du management ;
- Expérience de l'organisation et de l'animation d'événements de nature régionale ou internationale, etc.
- Expérience dans la production de contenu, notamment sur le thème du développement durable ou autre thème pertinent ;
- Expérience dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ;
- Une expérience du développement, de la coordination et de la gestion de sites ou de portails web serait un atout ;
- Une expérience de la coordination de clusters / réseau serait un atout.
- Communication interpersonnelle ;
- Capacité à cibler différents publics et à adapter les messages en conséquence ;
- Capacité d'adaptation et de travail en équipe dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel ;
- Supervision et coordination de prestataires techniques : contrats, facturation, termes de référence ;
- Forte maîtrise des outils et techniques informatiques ;
- Une excellente maîtrise de l'anglais et du français, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable, ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles. La pratique du portugais serait appréciée ;
- Sens du détail et de l’organisation, de manière autonome.
Il est demandé aux candidats de remettre :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.