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Réf.
2025/FCADD/12811

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
09/04/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable une fois sous conditions)

Description de la mission

Mandatée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Expertise France recrute le ou la futur.e Conseiller.e auprès du directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie (FIDEMO), en qualité d’Expert Technique International (ETI).

Placé au sein de la Fondation, lETI sera responsable de la programmation stratégique des activités de la Fondation. Ce poste implique un pilotage dactivités, la consolidation des partenariats et la construction de projets de recherche et de formation avec des partenaires académiques et institutionnels. 

Travaillant en étroite collaboration avec le directeur de la Fondation, le directeur des opérations et le directeur administratif et financier, lETI apporte un appui direct dans la réflexion conceptuelle et stratégique, la rédaction de projets, ainsi que le suivi de leur mise en œuvre. 

L’ETI s’occupe spécifiquement des taches suivantes: recherche, analyse et prospective ; suivi des partenariats internationaux ; diversification des financements ; écriture de projets et développement de contacts avec les agences de financement ; suivi des résidences et des groupes de travail thématique ; évaluation des notes, études et documents ; gestion du comité éditorial de la revue en ligne ; conception des Assises annuelles de la démocratie ; appui intellectuel à l’ensemble des programmes y compris ceux qui sont initiés par les Laboratoires.

Ce poste requiert une expertise en montage de projets de recherche et dans le domaine de la formation et de la programmation stratégique. En outre, la mission inclut une participation active à la recherche de financements en soutien aux projets. Le poste nécessite également la conceptualisation et la programmation d’événements tels que les résidences thématiques, les ateliers de programmation, les séminaires de recherche et de formation, les grands symposia internationaux, ainsi que le suivi conceptuel des programmes transversaux de la Fondation.

PRINCIPALES TACHES ET RESULTATS ATTENDUS :  

  • Programmation stratégique : concevoir et mettre en œuvre une stratégie de programmation des activités de la Fondation en lien avec la recherche et la formation sur les sujets de démocratie substantive dans ses différentes déclinaisons thématiques; recherche de financement : identifier des opportunités de financement pour soutenir les projets en cours et futurs en lien avec la stratégie de développement de partenariats de la Fondation ; rédiger des propositions de projet et répondre à des appels à projets en lien avec la stratégie et les objectifs globaux de la Fondation ; intégrer les enseignements tirés des projets précédents.
  • Suivi des partenariats : contribuer au repérage de potentiels partenaires pertinents internationaux et/ou locaux pour les inclure dans les propositions de projets ; renforcer et consolider les partenariats existants et identifier de nouveaux partenariats pour développer et signer des accords de financements pertinents.
  • Pilotage conceptuel dactivités de recherche et de formation : veiller à la cohérence intellectuelle des activités de recherche et de formation en droit fil des missions de la Fondation, et en lien avec les comités techniques et scientifiques établis.
  • Rédaction et suivi de projets stratégiques : en lien avec le directeur des opérations et le directeur administratif et financier, assurer le bon déroulement des projets en cours, notamment le respect des délais, des objectifs, des indicateurs de performance ; le suivi de leur mise en œuvre et de lutilisation des fonds conformément aux conventions signées avec les bailleurs de fonds et aux objectifs des projets.
  • Organisation d’événements : en liaison avec le directeur des opérations et les comités technique et/ou scientifiques établis, planifier et coordonner les événements clés et les autres initiatives intellectuelles de la Fondation.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet  

Le besoin de créer une Fondation de l'innovation pour la démocratie trouve son origine dans un vaste processus de consultation qui a commencé en amont du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier (2021). Ce processus a pris la forme d'échanges organisés dans 12 pays du continent et dans la diaspora. Il s'est poursuivi avec des séminaires de travail organisés à Pretoria (2021) et Johannesburg (2022) en Afrique du sud, à Abidjan en Côte d’Ivoire (2022) et a été enrichi par les enquêtes de terrain menées par le Timbuktu Institute durant l'été 2022 et par la cartographie entretiens réalisée par Make Sense – Make Sense Africa. Il s'est également nourri de la somme de réflexions critiques menées depuis plusieurs décennies par les Africains eux-mêmes, au sein de diverses écoles de pensées. 

De ces consultations, échanges et réflexions sont ressortis les principes suivants : 

  1. La nécessité d'enraciner la démocratie dans le temps long des sociétés africaines, de réarmer la pensée et d'investir dans la formation.
  2. L'urgence d'une approche contextuelle, ancrée dans les cultures et à l'écoute des territoires et des communautés.
  3. Le besoin de miser sur les jeunes et les femmes, majoritaires du point de vue démographique, mais minorés par les systèmes politiques existants.
  4. La nécessité de recentrer le projet démocratique africain autour du soin et de la sauvegarde du vivant. 

Sur cette base, la Fondation s'est fixée trois objectifs essentiels : 

1.   Objectif 1 : Nourrir la pensée  

Cet objectif est décliné en trois sous-objectifs : Dresser un état des lieux de l'existant sur la pensée sur la démocratie ; Construire des pensées en commun ; Partager et disséminer des idées nouvelles. 

2.  Objectif 2 : Accompagner la mise en mouvement des jeunes et des femmes 

Pour ce faire, la Fondation met en place des dispositifs d'accompagnement spécifiques, qui font prendre conscience des enjeux et redonnent l'envie et la puissance d’agir.

3.  Objectif 3 : Mettre en réseau et suivre « sur mesure » une dizaine d'initiatives phares par an  

Cet objectif est décliné en deux sous-objectifs : Renforcer la culture démocratique et la compréhension des enjeux de long terme en misant sur l’intelligence collective ; Développer des parcours pédagogiques au service de l'émancipation. 

Les activités de la Fondation incluent principalement :

1.      La recherche et la production de nouvelles idées sur la démocratie en Afrique.

2.      La production d’outils et ressources pour faciliter le dialogue et l’action des acteurs démocratiques.

3.      Des parcours pédagogiques pour renforcer les compétences des acteurs de la démocratie.

4.      Le soutien à des initiatives originales dans le domaine de l’innovation démocratique en Afrique.

Dans ce cadre, la Fondation recherche un conseiller ou une conseillère auprès du Directeur de la Fondation pour assurer la programmation stratégique des activités de la Fondation.

 

Descriptif de la structure daccueil :   

   

Autorité directe sous laquelle travaillera lETI : LETI est positionné au sein du siège de Fondation, sous lautorité directe du directeur de la Fondation, et sera basé au Sénégal (Dakar)

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera lETI : l’équipe est composée du staff suivant : un directeur général ; un directeur des opérations ; une responsable chargée des finances ; une comptable ; une assistante exécutive ; une assistante administrative ; un assistant charge des données. La Fondation dispose de trois Laboratoires établis à Yaoundé, Abidjan et Marseille. Trois autres Laboratoires (Nairobi, Maputo, Antananarivo) seront mis en place avant juin 2025. Chaque Laboratoire est composé d’un responsable de programmes et d’un assistant. La Fondation dispose aussi d’une Régie chargée de la communication.   

Profil souhaité

QUALIFICATIONS      

Titulaire au minimum dune maitrise en sciences politiques / relations internationales / développement international ou autre orientation pertinente pour le poste. Un doctorat est un plus.

Niveau anglais : C1

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE     

  • Disposer dau moins 10 années dexpérience professionnelle, y compris à l’échelle internationale, dans la gestion de projets, idéalement dans le secteur de la recherche, de la formation, des ONG ou fondations internationales ;
  • Minimum 2 ans dexpérience pertinente de terrain dans des projets de coopération internationale (une expérience en Afrique du Sud et/ou sur le continent est un atout) ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à gérer plusieurs projets simultanément ;
  • Bonne capacité danalyse et daction dans des contextes institutionnels multiculturels aux enjeux stratégiques complexes ;
  • Une expérience dans la recherche constitue un atout ;
  • Une expérience dans la formation et une maitrise des enjeux et méthodes de lintelligence collective constitue un plus ;
  • Excellentes capacités dexpression en anglais.

Informations complémentaires

Durée : contrat à durée déterminée de 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans sous conditions

Thématique : Gouvernance

Date de prise de fonction indicative : dès que possible

Date de fin de contrat : 31/08/2027

Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission)

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France :

  • salaire de base + le cas échéant forfait famille
  • prime de technicité et d'expatriation
  • prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage*
  • prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence 
  • billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence : 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final 
  • prise en charge des frais de déménagement* et de visa*
  • couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France.

Documents à fournir :

  1. CV ;
  2. Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 09/04/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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