Réf.
2025/CDPAEF/12796
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
07/04/2025 23:59
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 07/03/2025
Vos principales missions ?
APPUI TRANSVERSAL
Gestion des risques opérationnels
• Contribue à l'harmonisation des pratiques au sein du pôle
• Contribue à la prévention, au reporting et au suivi des incidents dans son périmètre de responsabilité
• Superviser et valider les clôtures trimestrielle et annuelle dans le respect du délai et selon les contrôles définis par les procédures de l’agence
• Participe aux chantiers internes de l'agence (SI, archivage, contrôle interne, etc.)
Accompagnement et renforcement des capacités des collaborateurs du pôle
• Appuie et conseille les équipes (méthodologies, outils, procédures, règles bailleurs)
• Organise des formations au sein du pôle (formations et réseau de partage des savoir-faire)
• Facilite les informations sur les nouvelles procédures à l'ensemble du pôle
• Participe au recrutement et à l'intégration des nouveaux collaborateurs assurant des fonctions administratives et financières
GESTION FINANCIERE, BUDGETAIRE, COMPTABLE
Le/la chargé(e) de projets administratif et financier sera en charge d’appuyer les équipes projets dans la gestion financière, budgétaire et comptable des projets du pôle :
Conception et développement du portefeuille
• Appuyer les équipes dans l’élaboration de l’offre financière du projet et des analyses de rentabilité (relecture et propositions d'ajustements)
• Vérifier les critères de rentabilité liés aux révisions budgétaires et contractuelles
• Appuyer les équipes dans l'identification des prérequis administratifs nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du projet
• Identifie les risques financiers et administratifs et solutions associées
• Assurer la contractualisation et le suivi des bailleurs (AFD, UE, etc.)
Gestion administrative, contractuelle et financière des projets du portefeuille
• Veiller à l'intégration des données du projet dans le système de gestion de projets (données identitaires, dates clés, import du budget, contrat bailleur etc.)
• Planifie et appuie les équipes dans la réalisation des exercices de reporting mensuel du pôle et plus largement des travaux financiers du pôle en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence.
• Appuyer la décentralisation des opérations et les équipes terrain concernées notamment :
• la création, mise en place et actualisation des outils de suivi financier : planification financière, plans de passation de contrats, suivi financier, reporting mensuels.
• le respect des règles et procédures internes et bailleurs (achats, subventions, finance/comptabilité).
• Réaliser et/ou appuyer l'application de la procédure de marché public.
• Appuyer les équipes projet dans la mise en place et le suivi des moyens de trésorerie et garantir le respect des procédures comptables et budgétaires internes.
• Exercer un contrôle qualité sur les outils de suivi financiers et le reporting financier bailleur.
• Suivre les reporting & audits des projets en portefeuille : appuyer et conseiller les équipes dans la méthodologie de reporting financier, participer aux réunions de clôture.
• Garantir la bonne gestion des risques contractuels du projet, identifier les risques et remonter l’information.
• Coordonner l’indexation et l’archivage des documents administratifs, logistiques et financiers selon le plan de classement du projet.
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Nous recherchons un(e) Chargé.e Administratif et Financier Développement urbain et Economie circulaire (H/F)
Les activités du département développement durable, structuré en 4 pôles, portent sur les thématiques suivantes : (i) agriculture (ii) biodiversité et (iii) agriculture (iv) énergie et (v) développement urbain et économie circulaire. Ces quatre pôles thématiques travaillent en synergie au sein du département.
Le/la chargé(e) de projets administratif et financier travaillera au sein du pôle développement urbain et économie circulaire, sous la supervision de la Responsable de pôle Développement urbain et Economie circulaire. Le/la chargé.e de projet sera amené.e à appuyer, sur les plans administratifs et financiers, le développement et la mise en œuvre du portefeuille de projets du pôle Développement urbain et Economie circulaire, au côté des équipes au siège et sur le terrain.
Dans le cadre de ses fonctions, outre le soutien au développement et à la mise en œuvre des projets, il/elle sera chargé.e d’assurer le renforcement de capacités des équipes et l’harmonisation des pratiques administratives et financières du pôle. Il/elle travaillera en lien fonctionnel avec le Coordinateur Administratif et Financier du département Développement Durable.
Qualifications
• Diplôme universitaire en comptabilité, en administration des affaires, en gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent. Un master sera un atout ;
• Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques, en particulier dans les projets financés par l'Union européenne ;
• La connaissance d'Expertise France et des règles et règlements de l'UE sera un atout ;
• Expérience réussie d’environ 8 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif.
Expérience professionnelle générale et spécifique
• Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier ;
• Excellente maîtrise d’Excel ;
• Sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Capacité à prioriser, déléguer, organiser son travail ;
• Autonomie, proactivité et sens du collectif ;
• Disponibilité pour des déplacements à l’étranger ;
• Facilité dans les relations humaines et bonne communication ;
• Maitrise des langues française, anglaise et espagnole.
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.