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Réf.
2025/EME/12779

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
17/03/2025 10:35

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

L'expert macro économiste sera auprès du Ministère des finances. Il sera en principe basé directement au soit Cabinet soit auprès du Directeur Général. Il aura à réaliser les tâches décrites ci-dessous (Axe 4 et 5). Il intervient en complément de l'expert finances publiques (axe 1) et politiques publiques ( 2 et 3)

 

Axe 4: Suivi macroéconomique et conseil à la conduite de la politique macroéconomique

Résultats attendus:

R4.1:    La capacité de négociation et de mise en œuvre de réformes économiques est renforcée.

          R4.2 :   Le suivi macroéconomique est renforcé. Les risques sont identifiés et les mesures migratrices sont proposées

          R4.3:    La coordination et la qualité des dossiers de décaissement est renforcée.

R4.4:    La coordination entre les PTF et les ministres impliqués est effective.

Activités indicatives: 

A4.1:   Appui-conseil aux instances décisionnaires de la politique macroéconomique.  

A4.2:    Appui à la mise en œuvre de l'aide budgétaire par le suivi de la conjoncture macroéconomique.

A4.3:    Suivi analytique du progrès des réformes gouvernementales et de l'éligibilité continue d’Haïti à l’appui budgétaire. L’assistance technique contribuera à la préparation des dossiers de décaissement pour toutes les tranches fixes et tranches variables définies au programme SBC.

A4.4:    Appui à (i) la coordination et au dialogue entre les PTF et les Ministères compétents

Axe 5: Coordination et actions transversales

Résultat attendu :

R5.1:    Le projet est mis en œuvre en coordination avec les autres composantes du programme d'appui budgétaire, en favorisant les synergies avec les interventions des partenaires techniques et financiers concernés.

Activités indicatives : 

A5.1:   Elaboration et diffusion d'un plan d'appui détaillé accompagné d’un chronogramme des activités prévues.

A5.2:   Coordination de l’assistance technique fournie par l'UE et les PTF impliqués, permettant l’échange d'information, l’efficacité de l’aide et la prévention des doublons (toujours sous la supervision de la Délégation de l’UE qui assure aussi le Secrétariat du Budget Support Group).

Description du projet ou contexte

Le State Building Contrat II (SBCII) est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à consolider les capacités de résilience de l’État Haïtien. Il est composé d’un volet d’aide budgétaire de 135 millions d’euros et d’un volet d’assistance technique visant à soutenir l’État dans la conduite des réformes. Depuis 2018, Expertise France met en œuvre l’assistance technique et intervient sur les volets fiscalité, gouvernance locale et gouvernance de l’éducation.

Le projet SBCII a débuté en juillet 2024 une seconde phase qui comporte de nouvelles thématiques, notamment budgétaires et qui est structurée autour de trois axes stratégiques :

·          La mobilisation des ressources intérieures est améliorée (fiscales et locales) ;

·          La gestion optimale des ressources de l’État est promue ;

·          Les performances du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes pour la gestion des finances publiques sont renforcées.

Profil souhaité

Les qualifications minimales exigées sont les suivantes:

-        Qualifications et compétences

·       Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 4) avec spécialisation en macroéconomie, statistiques économiques ou finances publiques.

·       une parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit, ainsi qu’un bon niveau d'anglais. La connaissance du créole haïtien est un atout.

·       Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne

·       Qualités analytiques et esprit de synthèse

·       Méthodique, organisé et réactif

·       Excellente capacité à travailler en équipe

·       Capacité à travailler sous contrainte sécuritaire

 

-        Expérience professionnelle générale

·       Justifier au minimum d’une expérience de 15 ans d’expertise dans le domaine de l’analyse, l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques macroéconomiques.

·       Avoir une expertise probante en matière d’élaboration et suivi de programmes macroéconomiques et des finances publiques.

 -        Expérience professionnelle spécifique

·       Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine requis dans les pays en voie de développement d’Afrique sub-saharienne, de préférence dans un pays francophone de l’Afrique Centrale ou de l’Ouest ; une expérience pertinente en Haïti et/ou dans un pays présentant des conditions comparables est un atout.

·       Une expérience démontrée dans la négociation et/ou la mise en œuvre d'un programme avec le FMI un atout.

·       Une expérience démontrée dans la réforme du secteur de l'énergie est un atout.

Les experts assument leurs responsabilités en toute indépendance et sont libres de tout conflit d'intérêt.

Informations complémentaires

CDDU 12 mois 

Poste basé en Haïti

Date limite de candidature : 17/03/2025 10:35

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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