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Réf.
2025/ADPAEF/12771

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Energie

Date limite de candidature
21/03/2025 15:59

Contrat
Salarié

Durée
14 mois

Description de la mission

Au sein du département « Développement Durable », le/la Assistant.e de Projet intervient en appui à la gestion des tâches administratives, financières et budgétaires du projet. Les principales missions confiées à l’assistant(e) de projets sont les suivantes. Les trois volets peuvent être plus ou moins importants en fonction des besoins du projet et des orientations données par la responsable administrative et financière :

 

Gestion administrative :

-          Appui à la Responsable Administration & Finances (RAF) dans le suivi administratif du projet et le reporting (relecture rapports, vérification conformité, mise en page…) ;

-          Appui à la passation de marché (élaboration et publication des documents, élaboration des contrats…) ;

-          Pré remplit les contrats d’expertise et les contrats de prestation de services, enregistre les contrats dans l’outil de l’agence (Atlas) ;

-          Collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal du projet, marchés, contrats de mise en œuvre,) en version papier (originale) et en version électronique;

-          Mise en page des documents produits par les projets (termes de référence (TdR), rapports, publications diverses…) ;

 

Gestion budgétaire, financière et comptable :

-          Prépare les audits annuels et finaux du projet (préparation des pièces justificatives, réunion de lancement, vérification du rapport financier… ;

-          Appui à la RAF dans le suivi financier et budgétaire du projet (tient le journal de dépenses, élaboration des prévisions, préparation des clôtures annuelles, préparation d’audits, refacturation bailleur) ;

-          Préparation et suivi des factures fournisseurs, des paiements des prestataires et des experts, vérification de la conformité des pièces justificatives et factures ;

-          Elaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF) ;

-          Mise à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire du projet ; vérifie la comptabilité et la bonne tenue du suivi financier ;

-          En coordination avec la RAF, contribue à l’élaboration des rapports financiers ;

-          Prépare les clôtures annuelles et d’autres exercices budgétaires (rapprochement bancaire) ;

 

Logistique :

-          Assure ou appuie l’organisation d’événements spécifiques (missions experts ou siège, séminaires et réunions en France et/ou à l’étranger) : préparation des déplacements (billets d’avion, ordre de mission), gestion des relations prestataires (hôtel, repas, services de traduction, DHL …) ;

Description du projet ou contexte

PROGRAMME GREEN OVERSEAS – AU SERVICE DE 25 PAYS & TERRITOIRES OUTRE MER

WWW.GREENOVERSEAS.ORG

 

Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et en particulier la décision d'association outre-mer (APD) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (OCTA), le programme thématique dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens (appelé « PTOM Thématique ») vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir: (i) renforcer la résilience des PTOM européens au changement climatique et à la crise sanitaire du COVID-19 ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est mis en œuvre par Expertise France et se déroulera sur une période de 68 mois.

Les principaux bénéficiaires visés sont les 25 PTOM européens, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.

Les territoires concernés couvrent les îles suivantes:

-             Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten

-             Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos

-             Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon

-             Ainsi que le Groenland.

 

Les résultats attendus de l'action sont décrits à titre indicatif ci-dessous:

-             Renforcer les capacités des PTOM à réaliser des évaluations des risques liés au changement climatiques (CC) et de réduction des risques de catastrophe naturelle (‘Disaster Risk Reduction’ ou ‘DRR’);

-             Identifier et mettre en œuvre dans les PTOM des pratiques de gestion intégrée et durable des ressources terrestres, côtières et marines, ainsi que de la gestion et de la sécurité de l'eau;

-             Contribuer à améliorer les connaissances des PTOM sur la gestion de l'énergie et les technologies et modèles de stockage;

-             Contribuer à renforcer les capacités, les outils et les connaissances des PTOM afin de faciliter le développement, le financement et le déploiement de programmes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique;

-             Contribuer à la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion de l'énergie dans les PTOM.

Profil souhaité

Compétences techniques :

-          Minimum Bac+2 en gestion ou autre cursus pertinent

-          Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière et/ou le contrôle de gestion (le nombre d’année d’expérience peut diminuer dans le cadre d’un Master II pertinent)

-          Expérience dans la gestion de projets financés par l’Union européenne est un atout

-          Avoir travaillé sur des projets multi-acteurs et dans un contexte international est un plus

-          Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel

 

Compétences transverses :

-          Méthodique, organisé et réactif,

-          Esprit d’équipe,

-          Polyvalence, savoir gérer/identifier les priorités,

-          Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe),

-          Capacité à travailler en équipe et forte capacités d’adaptation,

-          Anglais impératif (écrit et oral).

 

Expertise France est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous croyons en la richesse de la diversité et encourageons toutes les candidatures, sans distinction d’origine, de genre ou de situation de handicap.

Informations complémentaires

Le/la candidat.e devra fournir les documents suivants :

-          Un CV avec au moins deux contacts de référence (niveau superviseur) en lien avec des expériences pertinentes pour le poste,

-          Une lettre de motivation en anglais ou en français

 

Référence du poste : Assistant.e de projet – Green Overseas Programme

Date limite de candidature : 21 mars 2025

Prise de poste souhaitée : dès que possible

L’analyse des candidatures se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de candidature. Si jamais vous ne recevez pas de notification au 31 mars, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

 

 

Rémunération : env. 2400 EUR brut (selon profil)

La rémunération pour ce poste est également composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

Une part variable de 3% du salaire brut annuel

Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

Des tickets restaurants de 9 euros pris en charge à 50%.

Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

La possibilité de télétravailleur 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.

Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

Nous rappelons que c’est indispensable que tous postulant - de nationalité étrangère non européenne - doit être titulaire d'autorisation de travail valable sur le territoire français pour pouvoir travailler. Elle peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.

Date limite de candidature : 21/03/2025 15:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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