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Réf.
2025/SDDLPDPB/12770

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
15/03/2025 00:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif général de la présente mission est d’élaborer la stratégie de mise en œuvre de la Politique Nationale de Promotion et de Développement des PME (PNPDPME).  De façon spécifique, il s’agit de :

  • Rappeler le cadre et les orientations stratégique ainsi que les axes prioritaires d’intervention de la PNPDPME ;
  • Actualiser la théorie de changement relative au développement du secteur pendant les cinq (05) premières années ;
  • Proposer des programmes d’opérationnalisation des orientations stratégiques de la PNPDPME y compris pour les entreprises artisanales et les entreprises du secteur informel) ;
  • Estimer le coût de chaque programme et élaborer le plan d’actions de mise en œuvre suivant l’approche programme ;
  • Définir les modalités de financement qui peuvent être envisagé pour chaque programme ;
  • Elaborer le cadre de mesure de performance ;
  • Présenter la version consolidée de la stratégie suivant le canevas que le Ministère du Développement (MDC) mettra à la disposition lors du processus. 

RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION DE PRESTATION

Les résultats attendus sont :

  • Le cadre et les orientations stratégique ainsi que les axes prioritaires d’intervention de la PNPDPME sont rappelés
  • La théorie de changement de la stratégie est actualisée ;
  • Des programmes de soutien au développement et à la promotion des MPME y compris celles dans l’artisanat et dans l’informel sont conçus et proposés ;
  • Le coût de chaque programme est estimé et le plan d’actions de mise en œuvre suivant l’approche programme est proposé
  • Les modalités de financement qui peuvent être envisagées pour chaque programme sont présentées ;
  • Le plan d’actions de mise en œuvre de la Politique suivant l’approche programme assorti d’un budget élaboré ;
  • le cadre de mesure de performance est élaboré ;
  • les modalités de financement et de mise en œuvre de la stratégie sont définies ;
  • la version consolidée de la stratégie suivant le canevas du MDC est validée. 

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DE LA MISSION

La réalisation de cette mission se fera à travers deux (2) phases à savoir :

  1. Une phase de cadrage méthodologique et de lancement de la mission
  2. Une phase d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la PNPDPME 

 

  1. Phase de cadrage méthodologique et du lancement de l’activité 
    Une séance de cadrage sera organisée avec le cabinet ou l’équipe de consultants, les cadres du MPMEPE, de la Direction Générale des Politiques de Développement, quelques représentant des PTF. Elle permettra de valider/actualiser la méthodologie, les outils de travail et le chronogramme proposés par le cabinet ou équipe de consultants. Elle sera sanctionnée par un rapport de démarrage que proposera le consultant et qui mettra à jour la méthodologie et le calendrier d'exécution. 

 

  1. Phase d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la PNPDPME
    Cette phase se déroulera suivant les étapes ci-après :
    • Revue documentaire et appropriation de la PNPDPME
    • Travaux d’élaboration de la stratégie et feuille de route de mise en œuvre de la PNPDPME
    • Organisation d’un atelier d’enrichissement de la première version de la stratégie
    • Organisation d’un atelier de validation finale de la stratégie


LIVRABLES ATTENDUS

Il est attendu au terme de cette mission, la production de :

  • une note technique clarifiant la méthodologie et le plan de travail (feuille de route) pour réaliser la mission ;
  • Le rapport de la séance de cadrage ;
  • La première version de la stratégie de mise en œuvre de la PNPDPME. Ce livrable contiendra l’actualisation de la théorie du changement, une proposition des programmes d’opérationnalisation des orientations stratégiques, le coût de chaque programme ainsi que leur plan d’action global, les modalités de financement et le cadre de mesure de performance
  • Le rapport de l’atelier de l’enrichissement
  • Le rapport de l’atelier de validation finale
  • La version finale de la stratégie de mise en œuvre de la PNPDPME intégrant toutes les observations des parties prenantes. 

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

Le Bénin, à l’instar de plusieurs pays africains, s’est engagé à améliorer la croissance économique pour assurer son développement. Le gouvernement affiche son ambition à travers le PAG et où le secteur privé joue un rôle prépondérant dans la transformation économique. Le secteur privé demeure largement dominé par un tissu de micro et petites entreprises, avec une prédominance de l’informel. Selon le rapport préliminaire de la troisième édition du Recensement Général des Entreprises, « sur un total de 215 755 entreprises recensées en 2023, seulement 14,1% possèdent un Identifiant Fiscal Unique (IFU) ». 

Ainsi, selon le critère de possession d’un numéro IFU, «la proportion d’entreprises informelles est évaluée à 85,9% en 2023 contre 97,0% en 2008 ». Les PME au Bénin font face à des problématiques diverses les limitant dans leur contribution à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.  Cela explique pourquoi le Gouvernement en s’engageant à œuvrer pour la transformation structurelle de l’économie, entend faire du secteur des MPME, un des piliers majeurs de la croissance économique. Véritables forces pour impulser le développement durable, elles font l’objet de toutes les attentions. 

Pour améliorer l’environnement des affaires, plusieurs réformes ont été entreprises dont la loi n°2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et développement des micros, petites et moyennes entreprises en République du Bénin qui vient définir le cadre juridique, institutionnel et financier favorable au développement des PME au Bénin et la mise en place du guichet unique des MPME pour coordonner les interventions en faveurs des MPME. Pour structurer et renforcer cette dynamique, il a été élaboré dans une démarche participative, la politique nationale de promotion et de développement des PME, document de référence devant guider l’action publique dans la transformation du secteur. Cette politique traduit la volonté des acteurs de promouvoir une gouvernance plus efficace et capable de garantir la transformation du secteur, de   renforcer la résilience des entreprises mais également baisser la prédominance de l’informalité.    

C’est dans ce contexte que la Direction de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (DPPME) a prévu dans son Plan de Travail Annuel 2025, l’élaboration de la stratégie nationale de promotion et de développement des PME. Ce document de stratégique devra nécessairement s’aligner sur les orientations internationales, nationales et sectorielles. Il opérationnalise la Politique Nationale de Promotion et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PNPDPME) (2025-2034). 

JUSTIFICATION DE LA MISSION

La politique nationale de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises a défini trois orientations stratégiques desquelles découlent les objectifs stratégiques qui fondent toutes les interventions en faveur du développement du secteur des PME. Pour traduire toute cette architecture en actions concrètes et pour faciliter la mise en œuvre des interventions en faveur du secteur, il importe d’élaborer une stratégie de mise en oeuvre. Ainsi, un document de stratégie sera élaboré pour une période de cinq ans. Ce document de stratégie précisera les principales actions à mener par programme pour développer les PME (y compris les entreprises artisanales et celles de l’économie informelle), afin de promouvoir l’emploi et l’entreprenariat, en tenant compte des avancées déjà réalisées dans le secteur et des orientations définies par la politique des PME.  

Dans le cadre de son dispositif d'assistance technique, Expertise France recrute un cabinet de consultants pour appuyer le Ministère des PME dans l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre de la Politique des PME, conformément au Guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies intégrant les dimensions transversales.

Profil souhaité

L’élaboration du document de stratégie sera menée par un cabinet ou équipe de consultants qui travaillera en étroite collaboration avec les cadres du MPMEPE, du MDC, de l’ADPME et des PTF. Le Cabinet doit présenter une équipe pluridisciplinaire composée de trois (03) experts au profil précisé ci-dessous : 

  • Expert principal : Chef de mission

Le consultant principal doit être un(e) expert (e) en Planification Stratégique et Opérationnelle de niveau d’étude BAC+5 en planification, statistique, économie ou en analyse des politiques publiques avec au moins dix (10) ans d’expériences et ayant conduit au moins trois (03) processus d’élaboration de politique, stratégie ou programme en Afrique de l’Ouest ou au Bénin.

  • Premier expert associé

Le premier expert associé, spécialiste en développement du secteur privé, doit être de niveau d’étude BAC+5 en Economie ou Gestion d’Entreprise avec au moins dix (10) ans d’expériences et comprenant les défis et opportunités spécifiques des petites et moyennes entreprises. 

  • Deuxième expert associé

Le deuxième expert associé doit être un(e) expert(e) en évaluation de coûts, de niveau d’étude BAC+5 en fiscalité, en statistique, en économie ou en gestion avec au moins cinq (05) ans d’expériences et ayant participé au moins à deux (2) missions de costing.

Informations complémentaires

En collaboration avec le Chef d’assistance technique d’Expertise France, la mission sera supervisée par un Comité technique dont les missions seront précisées par note de service du Ministère des PME.

 

La mission durera 30 h/j et devra impérativement être clôturée avant le 30 avril.

 

Le cabinet et l'ensemble de ses consultants doivent impérativement être basés au Bénin.

 

Le dossier de candidature doit être composé de :

  • Offre technique présentant la compréhension de la mission, la démarche méthodologique, le chronogramme prévisionnel et l'équipe d'experts en charge de la mission
  • Offre financière avec le taux d'honoraire journalier. Aucun autre frais ne sera pris en charge

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 15/03/2025 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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