Réf.
2025/ELMTOAT/12757
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
16/03/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
14 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 26/02/2025
0. INTRODUCTION
Ces Termes de Référence (TdR) sont publiés dans le cadre de la facilité d'Assistance Technique sur demande de L’Initiative de l’Équipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'enseignement et la formation professionnelle (TEI OP-VET), co-financée par l'Union européenne dans le contexte de sa stratégie Global Gateway.
1. INFORMATIONS GÉNÉRALES ET CONTEXTE DU PROJET
1.1 Contexte du marché de l’emploi en Afrique subsaharienne
Les pays d'Afrique subsaharienne (ASS) abritent plus d'un milliard de personnes, dont la moitié aura moins de 25 ans d'ici 2050. La région est composée de 48 pays à revenus faibles, moyens inférieurs, moyens supérieurs et élevés, dont 19 sont fragiles ou touchés par des conflits. Selon les prévisions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les pays d'Afrique subsaharienne devront créer environ 18 à 20 millions d'emplois par an d'ici à 2035 pour absorber l'augmentation de la population apte au travail. Alors que la plupart des pays africains ont connu une croissance impressionnante depuis le début du millénaire, les estimations pré-Covid placent la création d'emplois à environ un quart des besoins. Au cours des dernières années, la croissance économique de l'Afrique subsaharienne devrait se ralentir, passant de 3,7 % en 2022 à 2,8 % en 2023, en raison d'un ralentissement de la croissance mondiale, d'une hausse de l'inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, de l'impact du changement climatique, d'un resserrement des conditions financières mondiales et du risque croissant de surendettement (Banque mondiale, 2024).
Si l'on examine les tendances du marché du travail en Afrique subsaharienne, le taux de chômage dans la région est passé de 5,7 % en 2019 à 6,4 % en 2022. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en ASS est encore plus élevé, l'OIT l'estimant à 12,4 % en 2022. Bien que cette tendance soit similaire à celle du taux de chômage mondial au cours de la même période, elle ne rend pas pleinement compte du manque d'opportunités d'emploi productif et qualitatif pour une grande partie de la main-d'oeuvre : l'augmentation de l'informalité et de la pauvreté des travailleurs donne une image plus précise de la situation que les chiffres du chômage. De nouvelles estimations suggèrent que le taux de la population employée dans le secteur informel a augmenté pour atteindre 87,3 % en 2022 en Afrique subsaharienne, en particulier chez les femmes et les groupes vulnérables. L'informalité de l'emploi entrave l'accès à la protection sociale et aux droits fondamentaux au travail. La hausse du coût de la vie et de l'inflation menace d'aggraver la pauvreté des travailleurs et de réduire la capacité des travailleurs et de leurs ménages à gagner suffisamment pour se maintenir au-dessus du seuil de pauvreté (OIT, Perspectives sociales et de l'emploi dans le monde, Tendances, 2023). Le taux de jeunes sans emploi, éducation ou formation en 2022 était estimé à 25,7 %, avec 31,4 % pour les femmes. Les facteurs culturels et religieux constituent toujours un obstacle à l'éducation et à l'emploi pour les femmes, en particulier dans les zones rurales. La situation des jeunes personnes handicapées est particulièrement précaire. Ils ont moins accès à une éducation de qualité et leur taux de chômage est plus élevé que celui de leurs pairs. Du point de vue des entreprises, les pays d'Afrique subsaharienne offrent des possibilités d'investissement dans divers secteurs (digital, climat et énergie, santé, etc.). Chaque pays peut avoir son propre ensemble de défis et d'opportunités. Mais l'un des principaux défis pour les investisseurs est, entre autres, de trouver les compétences dont ils ont besoin pour leurs investissements (Perspectives économiques en Afrique, 2023). Les pénuries de compétences concernent les capacités techniques, scientifiques et managériales - et de plus en plus les compétences numériques. En outre, l'écosystème de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) ne répond pas encore de manière adéquate à ces défis (par exemple, l'accès limité à l'enseignement et à la formation professionnels, et les systèmes de soutien à l’emploi peu développés). Une action conjointe du secteur de l'éducation et des parties prenantes de l'industrie est nécessaire pour formuler des initiatives efficaces de développement de la main-d'oeuvre actuelle et future afin de combler les lacunes en matière de compétences. Donner à la main-d'oeuvre des pays d'Afrique subsaharienne les compétences requises pour bénéficier des investissements réalisés dans leur secteur d'activité permettra non seulement d'améliorer l'employabilité, mais aussi de créer des voies de progrès social et économique (par exemple, la numérisation, la transformation vers une économie verte). Dans les décennies à venir, un défi majeur consistera à faire correspondre les attentes d'un grand nombre de jeunes Africains en matière d'emploi à la réalité des emplois décents disponibles et à leurs qualifications pour y accéder. Cet écart ne peut être comblé qu'en augmentant le nombre d'emplois décents liés à une transition (économique) juste. Il ne peut être comblé uniquement par l'EFP, qui doit suivre les opportunités d'emploi créées par la dynamique du marché. Par ailleurs, le programme d'investissement de la passerelle globale Afrique-Europe (Global Gateway Investment Package - GGIP) apportera des opportunités d'affaires et d'emploi à cet égard. Cela s'inscrit dans un changement de paradigme similaire, la politique africaine encourageant la stimulation de l'emploi.
1.2 Pertinence de la TEI OP-VET
Lors du sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) de février 2022, le GGIP Afrique Europe d'un montant de 150 milliards d'euros a été annoncé. Grâce à cette initiative d'investissement pour l'Afrique, la Commission européenne soutient la création d'emplois décents, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) jouant un rôle important : ils stimulent l'investissement, le commerce et le développement du secteur privé tout en contribuant à la transition verte et numérique. L’initiative de l’Equipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'Enseignement et la Formation Professionnelle (TEI OP-VET) a été présentée comme un élément clé du GGIP.
Pour ce programme, les membres de la TEI ont défini les « compétences basées sur les opportunités et l’EFP » (approche OP-VET) comme une ingénierie inversée des programmes d'enseignement et de formation professionnels - à partir d'opportunités d'emploi concrètes et décentes créées par les investissements, le commerce, la diversification économique, le développement de chaînes de valeur et d'autres dynamiques de marché. L'approche de l'action reconnaît que le développement des compétences doit être intégré dans les systèmes sectoriels ou industriels et façonné par les modes d'organisation du travail sur le lieu de travail, en reliant les actions du côté de la demande et de l'offre, avec un fort accent sur la coopération avec le secteur privé. Les compétences et l'offre de formation professionnelle doivent donc faire partie intégrante des stratégies d'investissement et de développement des chaînes de valeur qui favorisent l'emploi en Afrique, guidées par les initiatives d'investissement Afrique-Europe, en accordant une attention particulière au GG. Le programme TEI OP-VET vise à renforcer l'offre de formation en Afrique subsaharienne et à l'orienter vers des opportunités d'emplois décents dans certains secteurs et chaînes de valeur dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, notamment le Global Gateway Investment Package (GGIP). Ce projet de 75M€ est mis en oeuvre pour une durée de 60 mois, de mars 2024 à février 2029, par un consortium de partenaires européens, à savoir : Enabel (Belgique) Expertise France (EF, France) Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande) Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne) Le programme est structuré en trois composantes principales :
1.3 La facilité d’Assistance Technique
La facilité d'Assistance Technique (AT) coordonnée par Expertise France se déroule du 1er trimestre 2025 au 4ème trimestre 2028 et vise à soutenir les délégations de l'Union Européenne (DUE), les États membres de l'Union Européenne (UE) et ses organisations pour mieux (ré)orienter leurs actions sectoriels et d'EFP en Afrique subsaharienne vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme de l'approche axée sur l'offre à l'approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le GGIP. La facilité d'assistance technique est un mécanisme basé sur la demande et comprend deux étapes, qui seront traitées conjointement ou séparément en fonction des besoins :
Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le Global Gateway (GG) et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités concernées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des sous-secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GGIP (et d'autres initiatives phares).
Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi des compétences réactives et de l'EFP. En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'Assistance Technique analysera l'offre existante en matière d'EFP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'EFP afin qu'elles adaptent leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le Global Gateway (GG).
2. DESCRIPTION DE MISSION
L’équipe de la facilité d’AT de la TEI OP-VET recrute un.e expert.e local pour mener une mission d’appui dans le cadre d’une requête introduite par la Délégation de l’UE (DUE) au Tchad.
L’objectif principal de cette mission est d’orienter la DUE, et ses partenaires, dans la formulation d’un projet d’appui à l’éducation et à la formation professionnelle en cours d’identification. Cette mission doit permettre de diffuser l’approche de l’EFP basée sur les opportunités (approche OP-VET) auprès de la DUE et de toutes les parties prenantes impliquées, et de l’intégrer dans le projet dès sa formulation.
La mission sera encadrée par deux membres de l’équipe TEI OP-VET et menée conjointement avec la facilité EAS (Education Advisory Services) adossée à la Commission Européenne.
3. DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ET DES LIVRABLES
3.1 Activités
La mission se déroulera principalement au Tchad (dates exactes à confirmer) pour une durée totale estimée de 14 jours de travail, dont 10 jours sur place (Tchad).
L’expert.e devra contribuer à la préparation technique et logistique de la mission de terrain au Tchad; plan d’action et mise en relation avec des acteurs pertinents à rencontrer lors de la mission.
L’expert.e contribuera également à la rédaction des livrables et aux actions de suivi immédiates à l’issue de la mission de terrain.
Toutes ces étapes se feront en coordination étroite avec le Coordinateur de la facilité d’AT et sur la base d’échanges avec la DUE et ses partenaires.
Durant la mission terrain (Tchad), les activités principales incluent :
- une rencontre initiale avec la DUE Tchad pour cadrer les objectifs et le calendrier de la mission ;
- des rencontres avec les agences de mises en oeuvre identifiées pour le projet ;
- des échanges avec les parties prenantes nationales (publiques et/ou privées) pertinentes pour le projet ;
- des rencontres/visites de site auprès d’acteurs du secteur privé qui pourraient être impliqués dans le projet ;
- une réunion de restitution de la mission avec la DUE.
Des déplacements en-dehors de la capitale N’Djamena sont à prévoir.
Les déplacements dans le pays se feront dans le respect des procédures de sécurité prévues par Expertise France, et avec accompagnement de personnel de la DUE le cas échéant.
3.2 Tâches principales
Les tâches principales pour cette mission comprennent, sans s'y limiter :
1) Préparation de la mission (à distance) :
2) Mission de terrain (Tchad) :
3) Préparation et soumission des livrables (voir plus bas)
4) Suivi post-mission terrain (à distance)
3.3 Livrables
1) Livrables pré-mission
2) Livrables finaux
4. QUALIFICATIONS REQUISES
5. CANDIDATURES
Cet appel à expert.e pour la facilité d'Assistance Technique de la TEI OP-VET est publié sur la plateforme de recrutement d’Expertise France.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre un CV actualisé présentant les expériences pertinentes pour la présente mission, via la page dédiée sur le site de recrutement de l’agence.
6. INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Expertise France informera l’expert.e sur les procédures relatives à la préparation logistique de la mission (transport, hébergement et transport sur place, …). L’expert.e sera responsable de sa sécurité lors de la mission.
L’expert.e se chargera d’éventuelles formalités nécessaires pour se déplacer dans le pays
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.