Réf.
2025/EEDM/12753
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
06/03/2025 22:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 25/02/2025
L’expert.e contribuera à la réalisation d’une étude de faisabilité sur le développement de programmes de médecine français en Egypte, à la fois dans l’analyse et la formulation de recommandations, en apportant un focus sur l’Egypte, en particulier son écosystème de santé, son système de formation en médecine et ses coopérations internationales.
L’expert.e travaillera sous la supervision de l’expert principal, basé en France, chargé du pilotage de la mission et du focus sur la France.
Méthodologie
Pour répondre aux objectifs fixés, une méthodologie structurée en plusieurs étapes sera mise en œuvre, combinant une approche analytique et participative, incluant sans nécessairement s’y limiter :
Résultats attendus
L’expert.e contribuera à l’étude en formalisant ses analyses et en proposant des recommandations, notamment sur les thématiques suivantes :
Calendrier
La mission durera 20 jours, de mars à mai 2025.
En fonction de la date des Assises franco-égyptiennes de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui auront lieu au printemps ou à l’été 2025, le calendrier pourra être ajusté.
Le projet vise à réaliser une étude de faisabilité sur le développement de programmes de médecine français en Egypte.
Dans un contexte de demande croissante en soins de santé de qualité et d’évolution des technologies médicales, le renforcement des compétences médicales est une priorité pour l’Egypte.
La mise en place de programmes de médecine français en Egypte pourrait contribuer à cet objectif.
L’étude vise donc à évaluer la faisabilité du développement de programmes de médecine français dans des universités publiques égyptiennes, notamment l’Université Aïn Shams, l’Université du Caire et l’Université d’Alexandrie, à travers des coopérations avec des universités françaises.
Le projet s’appuiera sur la dynamique des Assises franco-égyptiennes de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui auront lieu au printemps ou à l’été 2025 et qui permettront de renforcer la coopération académique entre la France et l’Égypte.
Compétences sectorielles
Compétences en gestion de projet et réalisation d’études
Compétences en communication
Documents et informations à fournir :
Critères de sélection des candidatures
- Formation
- Compétences
- Expériences
- Connaissance de l’environnement local
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.