Réf.
2025/EEFAEMILSPD/12752
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Energie
Date limite de candidature
28/03/2025 18:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Energie
Mis en ligne le : 26/02/2025
Plus de 100 barrages ont été construits sur les rivières laotiennes depuis les années 1970. Plus de 30 autres sont en construction ou sont prévues à court terme. La plupart de ces structures sont conçues pour exploiter une partie du potentiel hydroélectrique considérable du pays (26 GW, contre 17 GW en Suisse, par exemple). Rien que sur le Mékong, 11 sites ont été identifiés comme étant adaptés aux barrages au fil de l'eau, dont 2 sont actuellement en fonctionnement (chacun avec une capacité d'environ 1 GW) et 3 sont en construction.
Presque toutes ces installations sont construites et exploitées par des investisseurs privés dans le cadre de contrats de concession, en vue d'exporter l'électricité produite.
Selon la Banque asiatique de développement, il y a plus de 80 producteurs d'énergie indépendants au Laos (certains exploitant plusieurs barrages).
Le Ministère de l'Énergie et des Mines du Laos (MEM) a demandé le soutien de l'AFD pour gérer cette inflation tant du nombre de projets hydroélectriques que du nombre d'opérateurs.
Une étude de faisabilité pour la création d’un Centre de Coordination et de Surveillance (CMC) a été réalisée entre 2018 et 2020. En 2025, l’AFD a mandaté un consortium de cabinets de conseil pour réaliser une étude complémentaire afin de mettre à jour l'étude précédente.
L'objectif principal de cette étude complémentaire est de compléter et approfondir l'étude de faisabilité initiale afin d'établir une feuille de route détaillée et opérationnelle pour la mise en place d'un CMC viable. Les objectifs spécifiques incluent :
1. Mise à jour de l'étude de faisabilité : mise à jour des données et des analyses de l'étude de faisabilité initiale pour tenir compte des évolutions récentes et des nouvelles orientations.
2. Approfondissement de l'étude de faisabilité initiale : fournir une analyse plus détaillée et complète des aspects techniques, institutionnels et financiers nécessaires à la mise en place du CMC.
3. Élaboration d'une feuille de route : développer un plan d'action justifié et détaillé pour la mise en œuvre du CMC, y compris les étapes clés, les activités, les prérequis, les acteurs impliqués et les coûts associés.
4. Démonstration de la viabilité : prouver la viabilité du CMC à travers des analyses comparatives, des études de cas et des recommandations basées sur des critères précis.
Au-delà de cela, le principal défi global de cette étude complémentaire est d’assurer la faisabilité opérationnelle du Centre de Coordination et de Surveillance, et donc d’assurer les conditions favorables (institutionnelles, juridiques, techniques, humaines) pour garantir :
À ce stade, Expertise France, en tant qu'entité du Groupe AFD, est pré-identifiée pour mettre en œuvre le futur projet d’établissement d’un Centre de Coordination et de Surveillance, si les conclusions de l'étude complémentaire s’avèrent concluantes. À cet effet, Expertise France prévoit de mener une mission exploratoire et recherche un consultant individuel pour fournir son expertise durant la mission exploratoire et soutenir Expertise France pour la rédaction de l’offre technique (Description de l'Action - DoA).
Cette mission exploratoire, pour soutenir la conception du projet de Centre de Coordination et de Surveillance (CMC) au Laos, est en continuité de l'étude de faisabilité initiale et l'étude complémentaire en cours, et vise à avoir une compréhension en profondeur des intérêts des différentes parties prenantes et à avoir une vue d'ensemble des avantages et inconvénients de la mise en œuvre du projet.
La mission exploratoire se déroulera lors d'une mission du consortium en charge de l'étude complémentaire. Ce dernier organisera des ateliers avec les parties prenantes pour livrer les premières conclusions de l'étude complémentaire.
Le mandat du consultant comprendra également la rédaction d’une stratégie complète d'engagement des parties prenantes, un rapport de mission et la rédaction d'une Description de l'Action (DoA) qui détaillera un programme de développement ultérieur et de mise en œuvre du Centre de Coordination et de Surveillance. (Le mandat du consultant est détaillé dans la partie "2. Description de la mission").
La mise en place d'un Centre de Coordination et de Surveillance (CMC) pour les barrages laotiens offrirait plusieurs avantages significatifs :
Optimisation de la gestion des ressources en eau
Réduction des risques
Amélioration de la coordination institutionnelle
Avantages économiques
Protection de l'environnement
Renforcement des capacités
Transparence et responsabilité
L’objectif principal mandat du consultant est de soutenir le pôle Énergie d’Expertise France dans la phase exploratoire et de préparation du projet « CMC Laos ». Cela inclut la fourniture d’une expertise tant pour la mission exploratoire que pour la phase de conception du projet :
· Analyse critique de l’étude complémentaire : une étude complémentaire est actuellement en cours, les premiers résultats de l’étude devraient être communiqués à Expertise France en avril 2025. Les résultats seront également communiqués aux parties prenantes laotiennes lors d'ateliers au Laos. L'expert, accompagné par Expertise France, participera à ces ateliers dans le cadre de la mission exploratoire. L'expert sera chargé de fournir une analyse critique des conclusions de l’étude complémentaire et d’identifier les défis à relever pour la mise en œuvre du projet.
· Assistance à la rédaction de l’offre technique (DoA) : si Expertise France souhaite mettre en œuvre le projet, l'expert fournira son expertise pour la rédaction, avec un chargé de projets d’Expertise France, de la Description de l’Action détaillée, incluant : les exigences techniques pour la mise en place et l’exploitation du Centre de Coordination et de Surveillance, notamment en termes d’équipement, de logiciels et de ressources humaines. Il analysera les besoins en matière d'outils de gestion des risques et proposera des solutions innovantes pour garantir une gestion efficace des barrages. L'expert proposera également un plan d’activités pour renforcer les capacités des institutions bénéficiaires du projet et des autres institutions locales en gestion des ressources en eau, coordination des opérateurs hydroélectriques et gestion de crise.
2.1 PHASE 1 - PHASE PRÉPARATOIRE
La mission commencera par une phase préparatoire qui inclut les tâches suivantes :
a. Lecture de tous les documents pertinents par l'expert, y compris les résultats de l’étude de faisabilité de 2020 et les termes de référence et rapports de l’étude complémentaire.
b. Contacts avec les représentants d'Expertise France et de l’AFD à des fins introductives et préparatoires.
c. Partage avec le chargé de projets d’Expertise France d'exemples pertinents de coordination de la production hydroélectrique dans d’autres pays, y compris les défis associés.
d. Réunions en ligne avec Expertise France, l’AFD et le consortium en charge de l’étude complémentaire pour discuter de l’organisation de la mission, de la logistique de la mission et des réunions à organiser avec les partenaires laotiens.
e. Rédaction d’une cartographie initiale et d’une stratégie d’engagement dont les résultats seront directement intégrés à la Description de l'Action (DoA). Identifier également les parties prenantes supplémentaires non mentionnées ou celles qui nécessitent un engagement plus approfondi pour exploiter les résultats du rapport.
f. Préparation des réunions à organiser avec, mais sans s'y limiter, les institutions suivantes : institutions financières internationales (KOICA, JICA), ministères, opérateurs privés, organisations régionales, agences nationales.
g. Collecte et archivage de tous les documents pertinents disponibles.
2.2 PHASE 2 - MISSION EXPLORATOIRE
La mission exploratoire se déroulera dans le cadre d’une mission du consortium en charge de l’étude complémentaire. L’expert est censé participer à une mission de 10 jours (le nombre exact de jours peut être sujet à modification) au Laos avec le chargé de projets d'Expertise France, les détails logistiques devant être déterminés en temps voulu (en tenant compte du fait qu’Expertise France couvrira : les billets d’avion, l’hébergement et fournira des per diem).
L'objectif de la mission sera de collecter toutes les données et informations pertinentes pour comprendre et élaborer un Centre de Coordination et de Surveillance au Laos.
L'expert sera proactif lors des réunions, apportant son expertise et son analyse critique afin d'identifier les risques opérationnels et les problèmes liés au futur projet et au contexte d’intervention. La mission permettra à Expertise France de rencontrer plusieurs partenaires qui feront potentiellement partie du futur projet.
La mission sera également un moyen de recueillir les différents besoins et attentes de chaque institution impliquée dans le projet.
L'expert rédigera un rapport de mission présentant les principales conclusions, incluant un outil d’aide à la décision fournissant des informations sur les principaux défis, opportunités et problèmes de mise en œuvre du futur projet.
2.3 PHASE 3 - REDACTION DE LA DoA
Si l’étude complémentaire confirme la pertinence du futur Centre de Coordination et de Surveillance et si Expertise France est retenue comme agence de mise en œuvre, cette tâche consistera en la préparation d’un document de Description de l’Action (DoA) détaillant les interventions potentielles, en étroite coordination avec le chargé de projets d’Expertise France et l’AFD.
Rédiger la DoA pour inclure les activités possibles d’assistance technique à discuter avec l’AFD et les bénéficiaires, y compris mais sans s'y limiter :
L'expert aura également une attention transversale sur l'intégration et les risques liés au contexte institutionnel (situation politique, économique et sociale actuelle) dans le développement de la proposition technique.
Malgré les nombreux progrès réalisés par le gouvernement laotien concernant un meilleur contrôle des opérations des barrages et de leurs impacts, certaines questions restent en suspens :
Des scénarios différents sont actuellement à l’étude concernant le mandat à attribuer au CMC. En considérant les deux extrêmes, les options suivantes peuvent être envisagées :
La comparaison des "pour" et "contre" de chaque scénario sera réalisée par le consortium en charge de l’étude complémentaire. Le consultant effectuera une analyse critique comparative de chaque scénario et l’intégrera à l’outil de prise de décision.
La mission exploratoire, ainsi que la rédaction du plan d’engagement des parties prenantes, du rapport de mission et de la Description de l’Action (DoA), seront réalisées par un expert et soutenues par Expertise France. La mission suivra le calendrier indicatif suivant, les dates pouvant être modifiées en fonction des exigences spécifiques et des préférences de l'équipe projet.
Tâches et livrables |
Calendrier Indicatif |
Nombre d’homme-jour |
Lancement du projet, bilan des travaux précédemment réalisés par l’étude de faisabilité initiale et l’étude complémentaire. Rédaction d’une stratégie complète d’engagement des parties prenantes. |
Début-avril 2025 |
1.5 jours |
Mission au Laos (10 jours) |
Mai 2025 |
10 jours |
Rapport de mission incluant un outil de prise de décision fournissant des informations sur les principaux défis, opportunités et problèmes liés à la mise en œuvre du projet. |
Mai/Juin 2025 |
1.5 jours |
Rédaction de la Description de l’Action (DoA) |
Juin 2025 |
4 jours |
L'expert doit avoir une connaissance solide de la région de l'Asie du Sud-Est et, idéalement, du contexte spécifique du Laos. L'expert doit posséder un profil alliant une expertise technique de haut niveau dans la gestion des barrages hydroélectriques et des systèmes de surveillance, tout en ayant la capacité de naviguer au sein d'un cadre institutionnel complexe.
L'expert doit avoir :
Les candidatures (offres techniques et financières) doivent comprendre les documents et informations suivants :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_Expert-CMC Laos_version francaise.docx - ToR_Expert-CMC Laos_english version.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.