Réf.
2025/ETIEGDS/12750
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Systèmes de santé
Sous-thématique
VIH/sida ; Santé maternelle et néonatale ; Gouvernance des systèmes de santé ; Services de santé publique
Date limite de candidature
24/03/2025 16:42
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 24/02/2025
Sous la supervision de la cheffe du projet ZéroVIH, basée à Nouakchott, et de l’experte en politiques de santé publique et sécurité sanitaire, au sein du département santé d’Expertise France à Paris, l’expert.e recruté.e aura pour mission principale d’accompagner l’équipe de la Direction Régionale de la Santé (DRS) de l’Assaba (située dans le sud-est de la Mauritanie) ainsi que les équipes cadres des deux moughataas ciblées par le projet, à savoir Kiffa et Guerou.
L’objectif general sera de renforcer leurs capacités organisationnelles et managériales afin d’assurer la disponibilité et la continuité des soins de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR), y compris la prévention de la transmission mère-enfant (PTME). Cet accompagnement passera notamment par une amélioration de la gouvernance de la DRS, à travers la mise en place de décisions, de règles et de pratiques favorisant un fonctionnement optimal de la direction régionale sanitaire. L’expert.e contribuera également à une gestion efficace des ressources humaines, du matériel, des intrants et des données, garantissant ainsi un pilotage plus efficient des services de santé.
Objectifs:
Les objectifs spécifiques de l’expertise technique internationale recherchée seront les suivants :
• Réaliser un diagnostic approfondi des besoins en renforcement des compétences de la DRS
• Élaborer un plan d'action/feuille de route détaillé basé sur les résultats du diagnostic visant le renforcement des compétences de la DRS et des équipes cadres notamment en gouvernance et leadership de la gestion sanitaire sur le territoire
• Accompagner la mise en œuvre du plan d'action d’appui à la gouvernance et au leadership de la DRS et des équipes cadres de moughataas
• Accompagner le renforcement des capacités des équipes cadres de la DRS et des moughataas ciblees par le projet en matière de gouvernance et leadership
• Contribuer à la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques à la fin du projet
• Participer activement au processus d'évaluation finale pour mesurer l'impact des interventions et formuler des recommandations pour la pérennisation des acquis;
Les capacités organisationnelles et managériales pour la gestion et le contrôle des ressources humaines, du materiel, des intrants et des données de la DRS de l’Assaba sont un point clé et une condition essentielle pour la mise en œuvre de la stratégie d’opérationnalisation de la triple élimination (VIH, syphilis, Hépatite B) de la transmission verticale et l’amelioration de l’offre de soins, en collaboration avec les autorités centrales. Faire perdurer les résultats au-delà du projet ne peut se faire sans viser l'autonomisation et une implication forte de la DRS. Aussi, une mobilisation des équipes cadres de la wilaya et des moughataas est essentielle sans quoi les changements de pratiques et de comportements des soignant.e.s ne pourront avoir lieu sur le long terme. C'est pourquoi, outre le renforcement des capacités organisationnelles de la DRS à travers la mise à jour des outils et des procédures encadrant la PTME, il est essentiel d'accompagner aussi les cadres dirigeants dans le renforcement de leurs compétences managériales et leur leadership à travers un plan de formation personnalisé, répondant à des besoins techniques et pratiques identifiés lors d'une première phase d'état des lieux, incluant les questions d'inégalités de genre. Ce travail permettra d'initier une politique régionale d'amélioration de la qualité des soins en Assaba qui pourra servir de pilote pour un passage a l’echelle dans une deuxieme phase.
Activités principales:
Phase 1 - Diagnostic initial (15 jours sur site):
• Analyser l'organisation, les procédures et les outils existants de la DRS
• Évaluer les capacités et besoins en :
o Gestion des ressources humaines
o Modalités de fonctionnement et organisation
o Gestion du matériel et des équipements
o Système d'information sanitaire et gestion des données
o Circuit logistique des intrants, incluant l'évaluation des systèmes d'approvisionnement et de distribution, l'analyse de la gestion des stocks et des ruptures, la revue des outils de quantification et de suivi des intrants, l'évaluation de la coordination entre les différents acteurs (SENLS, CAMEC, DRS), ainsi que l'analyse des capacités de stockage et des conditions de conservation
o Parcours patient.e.s PTME/SSR
• Conduire des entretiens avec les acteurs clés
• Élaborer un rapport de diagnostic avec recommandations
• Développer un plan d'action/feuille de route et un plan de formation.
Phase 2 - Mise en œuvre du plan d'action (missions perlées régulières sur la durée du projet):
• Accompagner la mise en place des recommandations du diagnostic
• Former et coacher les équipes cadres sur les thématiques identifiées
• Appuyer l'amélioration des outils et procédures
• Suivre les progrès et adapter les interventions si nécessaire
• Documenter les avancées et capitaliser sur les bonnes pratiques
Toutes ces phases seront conduites en collaboration étroite avec l’équipe projet d’Expertise France et les points d’étape seront organisés en cohérence avec la planification globale du projet. Des points d’étapes avec Expertise France pourront être organisés durant l’exécution de la prestation.
ZéroVIH : Sauver les Vies des Mères et des Enfants en Mauritanie :
En Mauritanie, bien que la prévalence du VIH demeure faible dans la population générale, la lutte contre l'épidémie fait face à des défis majeurs. L'accès au dépistage reste particulièrement limité dans les zones rurales et pour les jeunes, tandis que la Prévention de la Transmission Mère-Enfant n'est pas encore systématiquement intégrée aux consultations prénatales. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs : des ruptures fréquentes dans l'approvisionnement en réactifs et médicaments, un personnel soignant insuffisamment formé, la persistance de discriminations envers les personnes vivant avec le VIH, et des infrastructures sanitaires qui ne répondent pas aux besoins.
Pour atteindre l'objectif d'élimination de la transmission mère-enfant d'ici 2030, une approche globale est nécessaire. Celle-ci doit passer par un renforcement du système de santé à tous les niveaux, une amélioration significative de la gestion des stocks de produits de santé, et une promotion accrue des droits et services en santé sexuelle et reproductive. Ces efforts doivent s'accompagner d'actions concrètes pour réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en luttant activement contre les inégalités de genre qui persistent dans le pays.
Le projet ZéroVIH, sur financement de l’Inititative, a débuté en février 2025 pour une durée de 24 mois. L’objectif général du projet est de contribuer à la triple élimination de la transmission verticale du VIH et des maladies materno-fœtales telle que la syphilis et de l’Hépatite B, en Mauritanie dans le cadre de la réduction de la morbi-mortalité du couple mère-enfant .
Le projet est porté par Expertise France en collaboration avec le Ministere de la Santé mauritanien, et mise en œuvre avec l’appui des deux partenaires de mise en œuvre, l’ONG francaise Santé Sud, et une organisation de la Societé Civile (OSC) mauritanienne SOS Pères Educateurs.
L’expertise technique international.e recherché.e en Gestion d'Établissement Sanitaire s'inscrit dans une des composante du projet visant le renforcement des capacités de gouvernance et leadership de la gestion sanitaire sur le territoire par la Direction Regionale Sanitaire (DRS) ciblé par le projet.
Formation
• Master en santé publique, gestion des services de santé ou tout autre diplôme équivalent
• Spécialisation en management des organisations de santé fortement souhaitée
Expérience
• Au moins 5 ans d'expérience en gestion et administration d’établissements de santé
• Expérience avérée en renforcement des capacités institutionnelles dans le secteur de la santé
• Expérience en Afrique de l'Ouest, idéalement en Mauritanie, avec une bonne compréhension des dynamiques locales
• Expertise en santé sexuelle et reproductive (SSR) et en prévention de la transmission mère-enfant (PTME) des maladies materno fœtales (VIH, syphilis et hepatie B)
• Expérience confirmée en conduite du changement et en accompagnement organisationnel
Compétences
• Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes
• Expertise en formation, accompagnement et coaching d’équipes
• Maîtrise des outils et systèmes de gestion hospitalière, y compris les logiciels spécialisés
• Capacité avérée à travailler en équipe, de manière autonome et à s’adapter à des environnements multiculturels
• Excellentes compétences organisationnelles et gestion des priorités
• Solides capacités rédactionnelles, avec une maitrise de rapports techniques, plan d’action, plan de formation
• Aptitudes relationnelles et diplomatiques, avec une forte capacité de négociation et de gestion des parties prenantes
• Français courant exigé ; la maîtrise de l’arabe serait un atout appréciable
Livrables et validation:
En lien avec le contenu attendu de la prestation décrit ci-dessus, il est attendu les livrables suivants :
- Note de cadrage incluant la méthodologie proposée
- Rapport de diagnostic détaillé avec analyse SWOT
- Plan d'action/feuille de route chiffré incluant les ressources humaines nécessaires, les moyens financiers requis, les besoins en équipements, matériels et intrants ainsi que les outils et support à développer si besoin et un chronogramme de mise en œuvre
- Plan de formation des cadres de la DRS et des deux moughataas ciblées.
- Outils et procédures développés/actualisés
- Rapports de mission pour chaque intervention/mission
- Rapport final de capitalisation
Processus de validation des livrables:
Chaque livrable fera l’objet d’un débriefing avec l’équipe d’EF qui pourra solliciter des ajustements aux consultant.es. Cette séquence de débriefing/ajustements devra se faire dans les 2 semaines suivant la remise du livrable.
Critères de validation des livrables:
• La clarté et la lisibilité du livrable ;
• Le caractère synthétique du livrable ;
• La qualité de l’analyse et de la rédaction (en particulier argumentaire) associée ;
• Le respect des délais ;
• Le respect du périmètre de la Prestation demandée ;
• Le caractère opérationnel des conclusions des livrables ;
• La valeur ajoutée par rapport à l’existant proposée par le contenu du livrable ;
• La qualité de coordination et cohérence des livrables par rapport aux livrables globaux de l’étude de faisabilité.
Candidature, durée, et modalités:
Nature du contrat : contrat de prestation de service avec des missions perlées a realiser sur la durée du projet. La première mission pour la realisation du diagnostic sera d’environ un mois dont 15-20 jours sur site (Assaba) et le reste du temps a Nouakchott. Ensuite des missions régulières d’environ 10 jours ouvrables sur site, toutes les 6-8 semaines.
Volume total estimé : 100 - 120 jours sur 20 mois
Prise de poste: à partir de mai 2025 – Calendrier à préciser en fonction du démarrage des activités du projet.
Dossier de candidature :
Les document(s) à fournir sont les suivants:
• CV
• Offre technique (incluant une note méthodologique) et offre financière - 5 pages maximum en police 11
• 2 à 3 références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.