Réf.
2025/ESECGD/12746
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
05/03/2025 17:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
3mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 21/02/2025
Objectifs de la Mission
L’expert aura pour missions principales de :
Périmètre de la Mission
L’expert travaillera à distance en lien avec le chef de projet, la chargée de projet Expertise France et les différents experts techniques mobilisés depuis novembre 2023. Une mission sur site à Djibouti est prévue du 9 au 16 avril 2025, financée par le projet, afin de rencontrer les bénéficiaires et animer les ateliers de capitalisation (les 13 et 14 avril).
L’expert devra proposer une méthodologie de capitalisation permettant de garantir que chaque secteur impliqué (secteur financier, secteur non financier, autorités de supervision, autorités de poursuites) dispose d’une vision claire des progrès réalisés et des efforts restants pour éviter le passage de Djibouti sur la liste grise du GAFI.
L’objectif des ateliers est de produire et de co-construire :
1. Présentation du bilan des actions entreprises dans le cadre du projet (sur la base d’échanges avec l’équipe projet)
2. Co-Construction d’un plan d’action pour préparer l’évaluation finale du GAFI en novembre 2025, avec des recommandations concrètes et un calendrier de mise en œuvre.
3. Co-Construction d’une feuille de route 2026 et au-delà définissant les actions à mener pour consolider l’efficacité du dispositif LBC-FT de Djibouti.
4. Sur la base d’une proposition d’indicateurs de pilotage, proposer un tableau de bord de suivi des progrès du dispositif LABFT, dont la mise à jour pourrait être confiée à l’Agence Nationale des Renseignement Financiers de Djibouti (ANRF)
Livrables Attendus
L’expert devra produire :
· Une évaluation des indicateurs clés du projet et bilan des progrès réalisés. Au-delà du pilotage du projet, proposer aux autorités djiboutiennes des indicateurs de pilotage du dispositif LABFT, notamment sur le volet « efficacité », sous forme d’un tableau de bord.
· Une première version du rapport final du projet.
· La préparation et la conduite de quatre ateliers de capitalisation, dont le résultat doit être la formalisation de feuille de route par secteur avec les parties prenantes :
1. Secteur financier
2. Secteur non financier
3. Autorités de supervision et d’auto-régulation
4. Autorités de poursuites (police, gendarmerie, douanes, justice)
· Un document de synthèse reprenant les conclusions des ateliers qui pourra être utilisé lors de l’atelier de restitution.
L’expert aura accès aux documents suivants :
Restitution des Résultats
Les conclusions des ateliers de capitalisation seront présentées au Comité National de Coordination lors d’une réunion plénière organisée par Expertise France et l’Agence Française de Développement (le 16 avril).
Djibouti a connu en 2024 une évaluation mutuelle de son cadre de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme (LCB-FT) par le Groupe d'Action Financière du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (« GAFIMOAN »), sous-groupe régional du GAFI pour cette région. À l’issue de sa réunion plénière de novembre 2024 et de l’examen du rapport d’évaluation mutuelle, le GAFIMOAN a émis 124 recommandations en vue de l’amélioration du dispositif réglementaire et de l’efficacité LBC-FT de Djibouti, plaçant le pays sous surveillance renforcée jusqu’en novembre 2025.
Dès novembre 2023, en préparation de l’évaluation mutuelle, les autorités djiboutiennes ont reçu un appui de l’AFD via un programme d’Assistance Technique mis en œuvre par Expertise France. Ce programme « FEXTE GAFI Djibouti » a permis de mettre à disposition de Djibouti un pool d’experts techniques issus de la Banque de France, de TRACFIN, du Parquet de Paris et du secteur privé, notamment juridique spécialisé en LCB-FT et informatique sur les questions de surveillance des opérations bancaires suspectes.
Le projet a permis de réaliser de nombreux objectifs :
Le projet a été conçu pour que la Banque Centrale soit le bénéficiaire principal de l’Assistance Technique, mais il a rapidement été élargi à d’autres acteurs, notamment les EPNFD, le ministère de la Justice, les forces de l’ordre, le ministère du Commerce et les douanes.
En mai 2025, le projet s’achèvera après 18 mois de chantiers. Dans ce cadre, nous souhaitons recruter un expert pour assurer la finalisation du suivi-évaluation du projet, ainsi que l’animation d’ateliers de capitalisation et la contribution à la rédaction du rapport final.
L’expert devra disposer des compétences suivantes :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.