Réf.
2025/EEGDEP/12731
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
07/03/2025 14:50
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
145 jours / répartis sur les 40 mois du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 20/02/2025
Expertise France cherche à recruter une expertise perlée sur la Composante 2 : Les mécanismes et outils de gouvernance des entreprises publiques sont améliorés et prennent en compte les enjeux d’égalité de genre et la performance en matière de risques climatiques.
Plus précisément, il/elle devra accomplir les missions suivantes :
o Affiner l’identification des besoins d’appui des acteurs impliqués dans la gestion des entreprises publiques et définir un plan de travail annuel ;
o Assurer un suivi de la mise en œuvre des activités de la composante, en lien avec la chefferie de projet ;
o Proposer un appui technique et stratégique aux acteurs du secteur ;
o Identifier les besoins en expertise à court terme pour des missions ciblées, rédiger les TdR de mission, assurer le cadrage technique des experts et réviser les livrables ;
o Etre le principal interlocuteur des acteurs Angolais des entreprises publiques impliquées dans le projet.
Sur la composante on Gouvernance des Entreprises Publique, deux expertises perlées vont être mobilisées.
Ces termes de références concernent la mobilisation d’une expertise en charge de l’appui à la réforme de la gouvernance des entreprises publiques et de l’appui aux acteurs institutionnels dans l’exercice de leur fonction de supervision. Le prestataire assurera une double fonction mêlant un appui technique direct ainsi que la coordination des activités suivantes :
· Activity 2.1. Support to the finalisation and implementation of legal and regulatory reforms of SOE and IGAPE
· Activity 2.2. Support to the revision of the financing framework of SOE and the States’ mitigation of financial risks, especially ESG risks
· Activity 2.3. Support to IGAPE and GEPRI in operating their supervisory roles on SOEs Portfolio
· Activity 2.4 Support the definition of a State’s shareholder strategy
o Sub-Activity 2.4.1 Support to the production of an inventory of the SOEs portfolio to establish a segmentation by activity
o Sub-activity 2.4.2. Support to the revision of strategic vision of the SOEs sector
o Sub-activity 2.4.3. Support to the elaboration of a shareholder strategy “State ownership policy
Depuis août 2017, les autorités angolaises ont engagé un processus intense de réformes économiques et financières qui bénéficie de l’appui de la communauté internationale, à travers notamment une Extented Fund Facility (EFF) de 3,2 Mds DTS conclue avec le FMI en décembre 2018, et une série d’appuis budgétaires octroyés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Commission européenne.
La France a décidé de soutenir cette dynamique de réformes à travers un Financement Budgétaire de Politique Publique (FBPP) octroyé par l’AFD dont les décaissements sont adossés à une matrice de dialogue sur les politiques publiques orientés sur les réformes dans les secteurs ou les thématiques suivants : 1/ gestion et des finances publiques et transparence de l’action publique ; 2/ gouvernance des entreprises publiques (GEP) ; 3/ partenariats public-privé ; 4/ secteur financier. Le dernier décaissement de ce prêt de devrait avoir lieu en décembre 2024.
Un premier programme d’Assistance Technique a été mis en œuvre par Expertise France de juin 2022 à juillet 2024.
L’Union européenne a décidé de renforcer son appui au gouvernement angolais en matière de finances publiques, débloquant une enveloppe de 5M€ dans le cadre de sa politique d’Appui à la formalisation de l’économie, y compris la protection sociale et d’appui à la Gestion des Finances Publiques. Expertise France s’est vu confier la mise en œuvre de cette politique en gestion déléguée et a développé l’Assistance Technique AGEPI.
Ce nouveau programme d’AT a démarré en aout 2024, pour une durée de 48 mois et s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par EF. L’appui aux acteurs de la gouvernance des EP pourra ainsi être intensifié et complété.
Contexte spécifique lié à la gouvernance des entreprises publiques :
Dans le cadre de l’assainissement des finances publiques, des efforts sont entrepris dans la restructuration et le redimensionnement du secteur des entreprises publiques (SEP), en se concentrant sur des projets structurants afin de cibler l’intervention de l’Etat dans les domaines stratégiques et réduire la charge sur les contribuables. Le SEP angolais est composé de 86 entreprises publiques qui se décomposent ainsi, selon la terminologie issue de la Loi sur le secteur public de 2013, modifiée en 2020 :
Selon les données de l’Angola, 49 seraient actives (90 % des salariés).
Elles représentent de l’ordre de 20 % du PNB angolais (voir feuille de route du SEP).
Il est à noter la prépondérance de la société chargée de l’exploitation pétrolière de l’Angola, la Sonangol qui représente 70 % de l’EBITDA du SEP. Hors Sonangol, la performance des entreprises publiques est structurellement négative et nécessite des soutiens continus de l’Etat de l’ordre de 1 % du PNB, dont 78 % vont vers les institutions financières (banques et assurances), 10 % vers les entreprises de l’information et de la communication, 15 % vers les entreprises de l’électricité, du gaz et des transports (5 % pour chacun des secteurs).
Le gouvernement angolais a entrepris en 2018 un programme de privatisation dans le cadre du Programme National de Développement (2018-2022). Il a été renforcé en 2019 avec le programme Propriv, qui visait à privatiser 165 sociétés, détenues directement ou indirectement par l’Etat d’ici 2022.
Sur le plan institutionnel, l’Etat angolais a créé en 2018 l’Institut de Gestion d’Actifs et de Participations de l’Etat (IGAPE). L’article 2 du Décret de juin 2018 définit l’IGAPE de la façon suivante :
« L’IGAPE est un organe spécialisé auquel incombe la réglementation et le suivi du SEP, l’exécution de la politique et du programme de privatisations et de restructurations, la gestion et le contrôle des participations financières de l’Etat, l’accompagnement et la supervision de la gestion des actifs financiers et des Fonds Publics, ainsi que la gestion des prêts concédés à l’Etat ».
Une Feuille de route pour la réforme du secteur des entreprises publiques a été publiée en décembre 2021 et approuvée par un décret présidentiel de janvier 2022. La feuille de route établit un constat de la situation des entreprises publiques en Angola, tant en ce qui concerne leur situation économique et financière que l’action de l’Etat et l’exercice de sa tutelle. Au-delà de la nécessaire poursuite des privatisations afin de recentrer l’action de l’Etat sur les secteurs jugés essentiels, la feuille de route prévoit de regrouper le SEP dans deux grandes catégories d’entreprises :
Les recommandations finales de la feuille de route peuvent être résumées ainsi :
La feuille de route promeut le gradualisme dans la mise en œuvre de ces réformes et prévoit un cheminement de 4 ans pour la mise en place de la nouvelle organisation du SEP, pendant laquelle la législation et les modèles en vigueur continueront à s’appliquer, l’IGAPE restant l’interlocuteur essentiel du contrôle et de l’encadrement du secteur des entreprises publiques et donc l’interlocuteur privilégié durant cette mission.
Suite à celle-ci, un « Macro-plan d’activation de la feuille de route pour la réforme du secteur public » a été élaboré par un cabinet de consultants en étroite collaboration avec une Task Force de l’IGAPE en charge d’accompagner ce processus de réforme. Le Rapport final de ce Macro-plan du 7 septembre 2022, document extrêmement détaillé de 168 pages, a soumis 9 orientations essentielles de la réforme à sa tutelle. Le Macro Plan, en sa décision 3, retient trois secteurs prioritaires dans sa stratégie de redimensionnement du SEP, dont celui de l’énergie.
Au printemps 2024, une réforme administrative a modifié la répartition des compétences des organes d’Etat chargés de la supervision des entreprises publiques.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE :
L’expertise sera mobilisée en modalité perlée. Un appui à distance sera proposé aux partenaires, articulé autour de missions périodiques entre 1 et 3 semaines à Luanda.
La mission est d’environ 145 jours à répartir sur les quatre ans du projet.
LIVRABLES :
Les livrables techniques seront déterminés sur la base du plan d’action annuel.
Des livrables périodiques seront également attendus
Livrable |
Contenu |
Date |
Contribution au reporting global du projet |
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En fonction du calendrier de reporting du projet. |
Rapport d’activité |
Activités mises en œuvre Principales observations et leçons apprises Prochaines activités. |
Tous les six mois |
Rapport de mission |
Présentation synthétique des activités de la mission, principales observations recommandations, et prochaines étapes. |
Deux semaines après la fin de la mission. |
PROFIL RECHERCHE :
L’expert devra disposer des compétences et expériences suivantes :
A. Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en Economie, Droit, Finances Publiques, Politiques Publiques ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
- Une excellente maîtrise de l’anglais (écrit / oral) serait appréciée.
- Une maîtrise professionnelle du portugais serait appréciée.
B. Expérience professionnelle
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans orientées notamment sur la performance (analyse, pilotage, réforme, etc.) des institutions publiques ou privées.
- Excellentes connaissances de la gestion des finances publiques, du pilotage des entreprises/établissements publics.
- Expérience dans l’organisation d’activités de formation ou de renforcement de capacités dans le domaine de la gouvernance des entreprises publiques.
- Expertise en gestion de projets et de conduite du changement sera valorisée.
- Expérience préalable dans le cadre d’un projet de coopération à l’international.
- Connaissance du contexte angolais serait un plus.
Activités prévues dans le cadre DU PROJET AGEPI:
Les activités proposées dans le cadre du projet sous financement de l’Union européenne ont été définies pour compléter l’appui détailler ci-dessus et ainsi accompagner l’IGAPE sur l’ensemble des phases du cycle de projet GEP. Il est également proposé d’accompagner d’autres acteurs impliqués dans la gestion des projets GEP, comme le Ministère des Finances et son Cabinet des Etudes et des Relations internationales, impliqué dans l’analyse de l’impact budgétaire des projets ou les Ministères Sectoriels autorités contractantes de certains projets.
Le Projet AGEPI sera piloté par une chefferie de projet basée à Luanda, appuyé par une équipe de gestion administrative, logistique et financière. La personne en chefferie de projet assurera principalement les missions suivantes : 1. Le pilotage technique du projet 2. Représentation institutionnelle 3. Coordination opérationnelle des activités.
Candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne (CV et lettre de motivation).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.