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Réf.
2025/DF/12729

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
20/03/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable une fois sous conditions)

Description de la mission

Mandatée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Expertise France recrute le ou la futur.e Directeur ou Directrice en charge de la coordination administrative et financière (DAF) pour la Fondation de l’innovation pour la démocratie (FIDEMO) en Afrique du Sud, en qualité d’Expert Technique International (ETI).

 

Descriptif de la mission :  

Placé au sein de la Fondation, lETI, en tant que directeur ou directrice chargée de la coordination et du fonctionnement des services administratifs et financiers de la Fondation, aura pour tâche dassurer le déploiement de la stratégie de développement de la Fondation, et notamment les volets administratifs, financiers et RH. Lexpert ou experte assurera le contrôle de conformité des dépenses avec les objectifs et priorités définis. 

LETI sera notamment en charge de superviser le contrôle et le suivi budgétaire de la Fondation, en lien notamment avec les Laboratoires régionaux et les institutions qui les hébergent. 

Principales tâches et résultats attendus :      

Sous lautorité directe du directeur de la Fondation : 

-        Coordination du fonctionnement administratif et gestion des ressources humaines et financières de la Fondation : superviser l’ensemble des activités transversales regroupant les activités administratives, financières et des ressources humaines ; garantir l’utilisation efficiente des ressources financières en alignement avec les objectifs stratégiques ; assurer le respect des procédures internes et des normes légales applicables en matière de gestion administrative, financière et RH ; superviser la gestion des contrats,  des achats, de la maintenance des équipements et matériel appartenant à la Fondation; veiller la bonne collaboration avec l’administration universitaire ; coordonner la rédaction des rapports finaux dans les temps impartis et la redevabilité vis-à-vis des bailleurs. 

-        Gestion budgétaire et financière : superviser l’élaboration, lexécution et le suivi du budget annuel en lien avec les priorités définies par la direction de la Fondation ; veiller à ce que les fonds soient gérés de manière rigoureuse et conforme aux réglementations en vigueur, notamment en matière de redevabilité et de transparence ; préparer et soumettre en temps voulu les rapports financiers.

-        Contrôle de la conformité budgétaire et de la redevabilité de laction des Laboratoires : garantir que les actions des Laboratoires respectent les contraintes budgétaires et les exigences de redevabilité ; assurer un suivi financier entre la Fondation, les laboratoires et les institutions qui les hébergent, et veiller à la conformité des dépenses avec les objectifs et les priorités définis.

-        Gestion de la planification, de la mise en œuvre et du contrôle qualité des projets mis en œuvre par la Fondation et les Labos : contribuer à la planification stratégique des projets menés par la Fondation et les Labos ; veiller à la bonne exécution des projets selon les calendriers établis, tout en garantissant un suivi régulier des indicateurs de performance et de qualité ; mettre en place des mécanismes d’évaluation et de suivi des projets pour sassurer de leur impact et de leur conformité avec les engagements pris. 

-        Gestion de la conformité légale : veiller à ce que toutes les activités de la Fondation respectent les législations sud-africaines (pays du siège) ainsi que celles des pays des Laboratoires et des institutions qui les hébergent. Assurer le respect des législations sudafricaines en matière de finance, d’administration et de gestion des ressources humaines. Obtenir et maintenir toutes les certifications légales requises.

-        Soutien à la recherche de financement : soutenir les équipes en charge de la recherche de financement ; superviser lutilisation des fonds et sassurer de leur conformité avec les conventions signées avec les bailleurs de fonds et les objectifs des projets.

        Audit et contrôle interne : coordonner les audits financiers, assurer la mise en place de contrôles internes efficaces pour prévenir toute irrégularité.

        Veille réglementaire : s’assurer de la conformité avec les nouvelles réglementations locales et internationales pertinentes.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet  

Le besoin de créer une Fondation de l'innovation pour la démocratie trouve son origine dans un vaste processus de consultation qui a commencé en amont du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier (2021). Ce processus a pris la forme d'échanges organisés dans 12 pays du continent et dans la diaspora. Il s'est poursuivi avec des séminaires de travail organisés à Pretoria (2021) et Johannesburg (2022) en Afrique du sud, à Abidjan en Côte d’Ivoire (2022) et a été enrichi par les enquêtes de terrain menées par le Timbuktu Institute durant l'été 2022 et par la cartographie entretiens réalisée par Make Sense – Make Sense Africa. Il s'est également nourri de la somme de réflexions critiques menées depuis plusieurs décennies par les Africains eux-mêmes, au sein de diverses écoles de pensées. 

De ces consultations, échanges et réflexions sont ressortis les principes suivants : 

1.        La nécessité d'enraciner la démocratie dans le temps long des sociétés africaines, de réarmer la pensée et d'investir dans la formation. 

2.       L'urgence d'une approche contextuelle, ancrée dans les cultures et à l'écoute des territoires et des communautés. 

3.       Le besoin de miser sur les jeunes et les femmes, majoritaires du point de vue démographique, mais minorés par les systèmes politiques existants. 

4.       La nécessité de recentrer le projet démocratique africain autour du soin et de la sauvegarde du vivant. 

 

Sur cette base, la Fondation s'est fixée trois objectifs essentiels : 

1.   Objectif 1 : Nourrir la pensée  

Cet objectif est décliné en trois sous-objectifs : Dresser un état des lieux de l'existant sur la pensée sur la démocratie ; Construire des pensées en commun ; Partager et disséminer des idées nouvelles. 

2.  Objectif 2 : Accompagner la mise en mouvement des jeunes et des femmes

Pour ce faire, la Fondation met en place des dispositifs d'accompagnement spécifiques, qui font prendre conscience des enjeux et redonnent l'envie et la puissance d’agir.

 

3.  Objectif 3 : Mettre en réseau et suivre « sur mesure » une dizaine d'initiatives phares par an  

Cet objectif est décliné en deux sous-objectifs : Renforcer la culture démocratique et la compréhension des enjeux de long terme en misant sur lintelligence collective ; Développer des parcours pédagogiques au service de l'émancipation.

Les activités de la Fondation incluent principalement :

1.      La recherche et la production de nouvelles idées sur la démocratie en Afrique.

2.      La production d’outils et ressources pour faciliter le dialogue et l’action des acteurs démocratiques.

3.      Des parcours pédagogiques pour renforcer les compétences des acteurs de la démocratie.

4.      Le soutien à des initiatives originales dans le domaine de l’innovation démocratique en Afrique.

Dans ce cadre, la Fondation recherche un Directeur ou une Directrice Administrative et Financière (DAF) pour piloter l’ensemble de ses activités administratives et financières, garantir leur bonne gestion, leur conformité légale, et soutenir la pérennité de la mission.  

Sous la responsabilité du Directeur Général, le DAF ou la DAF sera chargé.e de la gestion administrative et financière de la Fondation et veillera à ce que toutes les obligations légales et financières soient respectées. Le poste est essentiel pour garantir la conformité aux lois sud-africaines et pour maintenir des relations solides avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les institutions gouvernementales.

LETI sera positionné au sein du siège de la Fondation en Afrique du Sud, pour coordonner le développement stratégique ainsi que le fonctionnement administratif et financier de la Fondation. 

Descriptif de la structure daccueil :      

- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : L’ETI est positionné au sein du siège de la Fondation, sous l’autorité directe du directeur de la Fondation, et sera basé en Afrique du Sud (Johannesbourg).

- L’équipe au sein de laquelle travaillera l’ETI comprend:  le directeur général ; le directeur des opérations ; la responsable chargée des Finances ; la comptable ; l'assistante exécutive ; l'assistante administrative ; l'assistant en charge des données. La Fondation dispose de trois Laboratoires basés à Yaoundé, Abidjan et Marseille. Chaque Laboratoire est composé d’un responsable de programmes et d’un Assistant. Une Régie composée de trois personnes s’occupe de la communication.    

Profil souhaité

Qualifications :      

        Diplôme en finance, comptabilité, gestion d’entreprise ou équivalent.

        Expérience avérée dans un poste similaire, de préférence dans une ONG ou une organisation à but non lucratif.

        Connaissance approfondie de la législation sud-africaine en matière financière et administrative.

        Solides compétences en gestion budgétaire et en analyse financière.

        Capacité à gérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

        Excellente maîtrise de l’anglais (à l'écrit et à l'oral), niveau C1 minimum demandé.

        Expérience en gestion de rapports aux bailleurs et en suivi des conventions de financement.

        Grande rigueur, sens de l’organisation et capacité à respecter les échéances strictes

Expérience professionnelle :      

Disposer dau moins 5 années dexpérience professionnelle, y compris à l’échelle internationale, dans la gestion administrative et financière, idéalement dans le secteur de la recherche, des ONG ou fondations internationales ;

minimum 2 ans dexpérience pertinente de terrain dans des projets de coopération internationale (une expérience en Afrique du Sud et/ou sur le continent est un atout).

 

Compétences :   

-                     Excellentes connaissances en matière de gestion budgétaire, planification stratégique et gestion des ressources humaines ; 

-                     Excellentes capacités relationnelles et de leadership, notamment en milieu africain ;

-                     Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à gérer plusieurs projets simultanément.  

-                     Bonne capacité danalyse et daction dans des contextes institutionnels multiculturels aux enjeux stratégiques complexes ;

-                    Une connaissance des législations des pays accueillant les laboratoires serait un atout.

Informations complémentaires

Durée : contrat à durée déterminée de 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans sous conditions

Thématique : Gouvernance

Date de prise de fonction indicative : dès que possible

Date de fin de contrat : 31/08/2027

Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission)

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France :

  • salaire de base + le cas échéant forfait famille
  • prime de technicité et d'expatriation
  • prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage*
  • prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence 
  • billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final 
  • prise en charge des frais de déménagement* et de visa*
  • couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France.

Documents à fournir :

  1. CV ;
  2. Lettre de motivation ;
  3. Deux lettres de recommandation.

Date limite de candidature : 20/03/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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