Réf.
2025/CDF/12723
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Administration ; Affaires financières
Date limite de candidature
11/03/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
48 mois (12 mois renouvelables)
Département Gouvernance - GOUV > Direction du département - GOUV
Mis en ligne le : 18/02/2025
Placée sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier du BM (Bureau Mutualisé) d’Expertise France en République Centrafricaine (RCA), le/la chargé.e des finances a pour rôle la réalisation et le suivi des opérations financières des projets en conformité avec les procédures définies.
Ses missions principales sont les suivantes :
A. Budget et suivi budgétaire
· Etablir les Bons à Payer (BAP) terrain et s’assurer de la conformité des lignes budgétaires ;
· Assurer l’affectation des dépenses dans les suivis financiers et dans Atlas ;
· Participer à la vérification de tous les documents administratifs et financiers avant envoi au siège ;
· Emettre et saisir des bons à payer sur ATLAS en l’absence du Chargé.e de la comptabilité ;
· Suivre des régularisations des avances sur les journaux de dépenses ;
· Assurer l’archivage des documents selon la procédure interne ;
B. Contrôle de gestion
· S’assurer de l’éligibilité des dépenses selon les règles bailleurs ;
· Participer aux clôtures comptables et financières périodiques des projets en lien avec les équipes BM, projet au terrain et au siège ;
· Vérifier la conformité du dossier comptable fourni par les partenaires ou l’équipe EF avant transmission au RAF pour validation des demandes de paiement (dans le respect des seuils d’engagement et paiement des dépenses EF) ;
· Aider à la préparation et participer aux différents audits financiers ;
C. Appui aux partenaires de mise en œuvre
· Appuyer les équipes projets dans le montage financier des subventions au besoin ;
· Effectuer le suivi financier des subventions ;
· Contrôler les reporting des bénéficiaires, les consolider et les analyser ;
· Faire le lien si nécessaire avec les bénéficiaires pour récupérer les pièces, les rapports, etc.
· Planifier les audits bénéficiaires avec les équipes projets.
D. Reporting financiers et analyse financière
· Appuyer les équipes projets dans la planification budgétaire des projets ;
· Analyser les sous / sur consommations des budgets des projets et aider le chef de projet, le RAF, le/la Directeur.rice de programme à la décision ;
· Contribuer à l’analyse les différents indicateurs de rentabilité interne ;
· Participer à l’élaboration des reportings financiers internes et externes en lien avec le chargé de la comptabilité et le RAF ;
· Alimenter les reportings internes (RPP, budget initial, Budget révisé et les analyser avec le service financier et les opérationnels) ;
· Suivre les décaissements bailleurs ;
E. Autres missions :
· Effectuer toute autre tâche confiée par la hiérarchie.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· paix, stabilité et sécurité ;
· climat, agriculture et développement durable ;
· santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.
Un financement a ainsi été octroyé par l’Union européenne sur un projet d’appui à la société civile et des discussions sont en cours pour le financement de deux projets visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ainsi que dans le domaine de la Justice. Côté français, un financement de l’AFD est en cours de discussion pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui.
La réouverture d’un Bureau d’Expertise France à Bangui est en préparation. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM- bureau mutualisé).
· Diplôme universitaire en Comptabilité, Finances ;
· Expérience réussie d’au moins 2 ans sur un poste en tant que chargé. Des finances, Assistant (e) comptable, Assistant (e) Financière,
· Capacité de supporter le stress,
· Multidisciplinarité un atout
· Expérience dans une organisation internationale un atout
· Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
· Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité ;
Documents à fournir:
- CV mis à jour (PDF) en français
- Lettre de motivation (PDF) en français
- Les références de 3 responsables hiérarchiques directs
- Les copies des diplômes certifiés conformes à l’original
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.