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Réf.
2025/EEPEEDF/12719

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie

Date limite de candidature
18/03/2025 23:59

Durée
24 mois

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste d'Expert(e) Technique International en politique et enseignement du français

Dans le cadre du plan stratégique éducation 2024-2027 et du FEF Francophonie : Favoriser un enseignement de la langue française de qualité, harmonisé et adapté aux contextes locaux en Ouganda (2024-2026), l’expert(e) technique international contribuera au développement et à la structuration de l’enseignement du français en Ouganda. Il requiert d’autant plus d’importance qu’il a été recommandé lors de la dernière inspection IGAE d’avril/mai 2024.

L’ETI s’intéressera exclusivement à l’enseignement du français. Il sera rattaché(e) au National Curriculum Development Centre (NDCD), instance relevant du ministère de l’Education et des Sports en charge du développement des programmes d'études et du matériel pédagogique (tous niveaux confondus). L’ETI interviendrait par ailleurs au « National Centre for Higher Education » (NCHE - chargé de valider les programmes définis, pour le niveau « post-Bac » par le NCDC) et auprès des départements de français des principales universités du pays, notamment à MUBS pour la dimension FOS.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le poste diplomatique en Ouganda, en particulier avec le SCAC, ainsi qu’avec l’Alliance Française de Kampala (AFK) et l’Association des Professeurs de Français en Ouganda (APFO).   

Principales tâches et résultats attendus :

  • 1 - Aider à la conception de matériel didactique FLE adapté au nouveau programme ougandais et au CECR.
  • 2 - Participer à la formation d'enseignants et futurs enseignants de FLE, notamment aux enseignants en cours de formation ou en début de carrière.
  • 3 - Coordonner une équipe de formateurs.
  • 4 - Intervenir en soutien à l’enseignement du FOS, produire des documents pédagogiques.
  • 5 - Sensibiliser et faire du plaidoyer pour l'enseignement du français auprès des directeurs d'établissements scolaires, pouvoirs publics, etc.

L’ETI pourra aussi être force de proposition et proposer d’autres actions. Des déplacements ponctuels dans le pays sont à prévoir.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la structure d’accueil :  

 Il/elle sera donc Consultant(e) en langue française auprès du National Curriculum Development Centre Il donnera son rapport à la directrice exécutive de NCDC. Il/Elle travaillera en particulier avec :

-        Directeur exécutif du Centre national de développement des programmes d'études,

-        Directrice adjointe du programme d'études, de la révision et du développement du matériel pédagogique,

-        Responsable du département de l'enseignement secondaire

-        Spécialiste du curriculum en charge des langues étrangères

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master FLE ou équivalent ; spécialisation FOS appréciée (tourisme et hospitalité particulièrement, mais pas seulement)
  • Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF
  • Habilitation de formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF très appréciée
  • Niveau B2 minimum en langue anglaise
  • Capacité dans la gestion de projets régionaux / internationaux
  • Réactivité, autonomie, travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité à rendre compte

Expérience professionnelle :

  • Précédente expérience en qualité d’ETI ou attaché(e) de coopération linguistique ou universitaire appréciée.
  • La connaissance de l’Ouganda ou de la région Afrique de l’Est constitue un atout

Informations complémentaires

  • Thématique : Promotion, structuration et harmonisation de l’enseignement de la langue française en Ouganda
  • Lieu de la mission: Kampala, Ouganda
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction indicative : 01/09/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance. (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 18/03/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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