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Réf.
2025/VVUF/12717

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
18/03/2025 23:59

Durée
24 mois

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice de Université Franco-Ouzbèke (UFU).

L’objectif de la mission est d’apporter un appui technique à la structuration de l’université franco-ouzbèke en nommant cet expert ou experte internationale au poste de premier vice-recteur. En charge de l’organisation administrative et des études, l’expert ou l’experte fera le lien avec le consortium des universités françaises et rendra compte au conseil d’administration de l’université qui validera son plan d’objectifs à court et moyen termes.

-      Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Recteur de l’Université Franco-Ouzbèke

-      Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : un ou une assistante francophone.

-   Pour la réalisation de sa mission, l’expert ou l’experte pourra prendre appui sur les ressources présentes en France et en Ouzbékistan : partenaires académiques et établissements de recherche des deux pays, le poste diplomatique.

Principales tâches et résultats attendus :

  • Appuyer le consortium des universités françaises, et notamment son Président, dans la mise en œuvre et le suivi des actions de co-pilotage et de formation ;
  • Définir un plan des études pour les parcours de masters puis de licence pour l’université en s’appuyant sur les compétences des universités françaises et ouzbèkes partenaires ;
  • Insuffler une dynamique d’études universitaires à la française en Ouzbékistan dans le cadre du projet et mettre en perspective les études doctorales ;
  • Suivre le développement des locaux définitifs de l’université franco-ouzbèke ;
  • Faire le lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et des Innovations de la République d’Ouzbékistan, l’ambassade de France à Tachkent et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresen France ;
  • Développer les relations avec le monde de l’entreprise et les secteurs de recrutement locaux des futurs diplômés de l’université en s’appuyant sur la CCI internationale France Ouzbékistan.
  • A terme, le cas échéant, renforcer le consortium en élargissant celui-ci à d’autres universités.

Description du projet ou contexte

La coopération universitaire est un élément essentiel de la coopération bilatérale franco-ouzbèke qui a vu une accélération avec l’organisation de forums de coopération universitaire en octobre 2021 à Tachkent et novembre 2022 à Paris dans le cadre des Rencontres Campus France. Une troisième édition est en préparation et qui se déroulera dans les locaux provisoires de l’université franco-ouzbèke. Le projet d’université conjointe a été annoncé à l’occasion de la visite présidentielle à Samarcande de novembre 2023. L’accord intergouvernemental qui sera signé à l’occasion de ce nouveau forum prévoit que la partie française assure la nomination d’un vice-recteur dédié au management de cette université qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce poste sera un signal important pour nos partenaires ouzbeks mais aussi pour le consortium d’universités françaises engagées dans ce projet.

Profil souhaité

Qualifications :

Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une très bonne connaissance du système universitaire français et européen. Une expérience à l’international serait la bienvenue. Plus spécifiquement, les compétences suivantes seront attendues :

  •         capacités relationnelles et aptitude à établir un dialogue avec des interlocuteurs de haut niveau ;
  •         capacité à détecter les sources, collecter l’information et la synthétiser ;
  •         excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  •         capacité à travailler en équipe et à distance et à rendre compte ;
  •         excellente maitrise du français et de l’anglais ; la connaissance du russe ou de l’ouzbek constituera un atout.

Expérience professionnelle :

  •      Le candidat ou la candidate devra justifier de vingt années d’expérience professionnelle, comprenant des fonctions de responsabilité au sein d’une université, et au minimum quatre ans en tant que vice-président ou vice-présidente d’une université française.
  •         Une expérience dans la zone géographique concernée constituera un avantage significatif.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Tachkent, Ouzbékistan
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 18/03/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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