Réf.
2025/RDEPLDSDFSLEDL/12714
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
21/02/2025 19:38
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
7 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 17/02/2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet GET (Gender Equality in Taxation) recrute un.e Expert.e pour assurer une session de sensibilisation/formation des cadres et agents de la Direction Générale des impôts du Cameroun sur les enjeux de l'égalité femme-homme dans les systèmes fiscaux. L’objectif de cette formation est de renforcer la compréhension et l’appropriation des concepts liés à l’égalité de genre dans la fiscalité, tant au niveau des politiques publiques que dans les pratiques internes et externes de l’administration fiscale.
Afin d’assurer un appui technique de qualité, le projet GET prévoit de mobiliser une expertise court-terme pour la conception et l’animation de cette session.
Objectif général de l’activité
Sensibiliser les participants aux enjeux de l’égalité de genre dans la fiscalité en approfondissant les liens entre genre et fiscalité à travers les trois dimensions (interne, externe et politique fiscale), tout en favorisant une participation active pour l’appropriation des concepts et la production de recommandations concrètes.
Objectifs spécifiques
Pour garantir une appropriation efficace des concepts et favoriser l’engagement des participants, la formation adoptera une approche interactive et participative, combinant théorie et pratique.
Alternance entre théorie et pratique
Utilisation de méthodes interactives
Participation active et co-construction des recommandations
Restitution collective et engagement des participants
Le projet GET (Gender Equality in Taxation) est financé par le Trésor français dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD), qui soutient les projets de mobilisation des ressources intérieures publiques dans les pays partenaires de la France.
Mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois ans et demi, le projet a pour ambition de contribuer à la réduction des inégalités de genre au sein des systèmes fiscaux et douaniers en Afrique. Il se fixe deux objectifs principaux :
· Renforcer les politiques, les structures, et les pratiques des administrations fiscales et douanières africaines afin de réduire les inégalités de genre ;
· Accroître la structuration et la visibilité des actions de plaidoyer en faveur de la réduction des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers.
Le projet s’articule autour de trois grands piliers :
· L’expert.e. référent.e. doit avoir une connaissance certifiée sur :
o Le genre et la fiscalité
o Sur la définition de la stratégie et la mise en pratique de la gestion fiscale
o Il/ elle doit disposer d’une expérience solide sur le renforcement des capacités des cadres des administrations fiscales ou des cadres ou agents des organisations régionales.
· L’expert.e. doit en outre détenir de solides compétences en pédagogie.
Nombre de jours d’expertise |
7 jours d’expertise décomposés comme suit :
|
Livrables attendus |
· Les supports de formation · Le rapport d’activité · La fiche de recommandation |
La formation se tiendra du 04 au 06 mars 2025 à Yaoundé.
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.