Réf.
2025/EIECPESADLCGEI/12706
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
14/03/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 14/02/2025
Descriptif de la structure d’accueil : l’ETI sera positionné au sein du bureau de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen (OSESGY) en lien avec la primature yéménite à Aden.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : L’expert rend compte à la Conseillère Genre et Inclusion Zahra Langui tout en assurant un rôle de liaison/interface avec le bureau du chef de l’exécutif yéménite et les ministères à Aden.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’ETI collabore avec la Conseillère de l’Envoyé spécial onusien Hans Grundberg, ponctuellement avec sa cheffe de cabinet et le conseiller spécial du PM Ahmed bin Moubarak.
Descriptif de la mission : l’Expert Inclusion et Climat appuiera le Bureau de l’Envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen dans l'assistance à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques inclusives notamment économiques (inclusion par l'emploi, microfinance et entreprenariat), climatiques, pour accompagner le processus de paix.
Principales tâches et résultats attendus :
Sous la supervision directe de la Conseillère genre et Inclusion au sein du Bureau de l'Envoyé spécial pour le Yémen (OSESGY), l’Expert de l'Inclusion et du Climat sera chargé des tâches suivantes :
- Soutenir l'intégration de la résilience climatique et des politiques environnementales dans les consultations avec la société civile et les dirigeants yéménites autour de la « Vision de la société civile sur une paix inclusive au Yémen » (Bottom up Vision on Inclusive Peace in Yemen), un exercice d’inclusion de la société civile lancé par l’OSESGY pour le processus de paix ;
- Conseiller et aider à concevoir des politiques publiques environnementales visant à promouvoir l'inclusion de toute la société et en particulier les femmes à travers des activités économiques pour associer développement et climat, notamment par l’entreprenariat, la création de réseaux locaux, régionaux et nationaux ;
- Cartographier et se baser sur les pratiques en matière de prise en compte des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les efforts de médiation de conflit ;
- Participer à la prise en compte du climat, de la paix, de la sécurité et de l'inclusion dans les politiques publiques dans la réforme du pays ;
- S'appuyer sur les initiatives existantes de renforcement de capacité au Yémen, relatives au climat, à la paix et à la sécurité pour étendre les activités de formations à des partenaires de la société civile en priorité les acteurs féministes du développement.
Qualifications : Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou doctorat, ou équivalent) en sciences sociales ou environnementales, en sciences politiques, en relations internationales, en administration publique, en droit, en économie ou dans des domaines connexes est requis.
Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
La connaissance de l’anglais (C1) et de l’arabe (C1) est indispensable.
Expérience professionnelle : Un minimum de cinq ans d'expérience pertinente dans les domaines du climat, de la paix, de la sécurité et de l'inclusion est requis. Une expérience de travail avec la société civile sur la mise en œuvre de politiques publiques, ainsi qu’avec le secteur public dans la mise en œuvre de politiques environnementales et d’inclusion sont requises. Une expérience de travail ou de collaboration avec les Nations unies ou une organisation internationale similaire est souhaitable. Une expérience au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est souhaitable.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.