Réf.
2025/CDPSR/12702
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
13/03/2025 23:59
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 19/02/2025
En collaboration avec le Directeur de Programme EF en RCA, le/la Chef(fe) de Projet est chargé.e d’apporter une expertise en fiscalité dans le cadre du SAFE et d’en gérer la maitrise d’œuvre.
Basé.e à Bangui, le/la Chef de projet supervise l’équipe projet placée sous sa responsabilité hiérarchique :
· Un.e Expert.e international en gestion publique ;
· Un.e Expert.e perlé.e Cour des comptes
· Un.e Expert.e perlé.e en conduite du changement
· Un.e Expert.e parlé.e Digitalisation
Le/la Chef(fe) de Projet sera appuyé.e par un bureau mutualisé à Bangui sur toute la durée du projet, composé d’un.e chargé.e SERA, un.e reponsable administratif et financier, un.e chargé.e administratif et financier, un.e chargé.e logistique et un chauffeur, et bénéficiera d’un espace de travail dédié dans le bureau mutualisé d’Expertise France, partagé avec trois autres projets et placé.e sous la supervision d’un Directeur de Programme.
Les responsabilités confiées au/à la Chef(fe) de Projet sont les suivantes :
a) Coordination et Pilotage
Maîtrise d’œuvre :
· Responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie globale du projet ;
· Responsable de la cohérence des activités et livrables du projet par rapport aux résultats à atteindre ;
· Contribuer au pilotage des missions d’expertise court – terme (validation des termes de référence, sélection de l’expertise, préparation des missions, validation des livrables)
· Responsable du suivi des avancements du projet sur la base des indicateurs de performance, y compris avec la préparation des rapports intermédiaires et la coordination des comités de pilotage et autres instances de pilotage ;
· Responsable de la redevabilité interne du projet (exercice de suivi et planification de l’agence) ;
· En étroite collaboration avec le Chargé de suivi/évaluation, garantit la mise en en œuvre du dispositif de suivi et évaluation et contribue et participe aux exercices de suivi/évaluation interne d’Expertise France (ex : revues de projet) ;
· Responsable de la coordination des acteurs : point de contact entre Expertise France, les partenaires, le bailleur, les experts, et autres acteurs dans les domaines couverts par le projet ;
· Responsable du planning des activités, de sa bonne exécution dans le calendrier imparti ;
· Responsable du reporting technique du projet :
o Préparer et animer l’organisation des comités de pilotage du projet ;
o rédaction de notes et compte rendus.
Gestion d’équipe :
En lien étroit avec le siège d’Expertise France et le Directeur de Programme à Bangui : -
· assurer l’encadrement, la coordination et le suivi des experts internationaux et nationaux mobilisés dans le cadre du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
· mobilise et anime l’équipe administrative du bureau mutualisé ;
· Assurer les exercices RH de fin d’exercice (bilan annuel) et de début d’année (fixation d’objectifs), selon les règles de l’agence ;
· Assurer la coordination de l’équipe projet et la transmission des informations, en organisant et en animant des réunions d’équipe ;
· Accompagner les membres de l’équipe dans l’exécution de leur fonction.
Gestion financière :
Avec le support du bureau mutualisé, il s’assure de :
· la mise en place des outils de suivi budgétaire ;
· du suivi étroit de la consommation et de la bonne exécution des contrats et des paiements ;
Il/Elle est également responsable de :
· La planification budgétaire
· reporting et exercices financiers internes (RPP, 80-20,..) et externe (rapport final) ;
Gestion administrative :
Avec le support du bureau mutualisé, il /elle :
· supervise les passations de marchés et la bonne application des procédures de marchés publics ;
· le suivi des contrats et leur bonne exécution.
Il/Elle assure la production des rapports semestriels d’activité pour le bailleur.
Gestion logistique :
Avec le support du bureau mutualisé, il /elle supervise la logistique des évènements et activités, missions d’experts, visites d’étude, comités de pilotage, etc.
Coordination des communications :
· Assure la représentation et liaison avec la DUE et les bénéficiaires du projet ;
· Assure une remontée d’informations régulière au niveau du siège d’Expertise France ;
· Coordonne les activités de communication du projet, organise et diffuse l’information auprès des différentes parties prenantes et du public, supervise les prestataires et experts recrutés pour l’exécution d’activités de communication.
b) Expertise et Assistance Technique
· Contribue aux travaux de diagnostic structurel de la DGID et l’élaboration de plans d’action annuels budgétisés.
· Participe aux travaux relatifs aux réformes fiscales et douanières.
· Pilote les missions d’expertise court – terme (validation des termes de référence, sélection de l’expertise, préparation des missions, validation des livrables).
· Facilite la mise en œuvre de solutions digitales et leur appropriation par les bénéficiaires :
o Supervise le travail de l’équipe technique dédiée au développement des modules d’eTax, valide la livraison progressive des modules et s’assure du bon déroulement de leurs opérations (installation des SI et du hardware, formations progressive des agents, etc.).
o Assure la sensibilisation des contribuables sur les processus fiscaux et outils digitaux.
· Synchronise les activités du SAFE avec les interventions d’autres partenaires de développement et de digitalisation du MFB en assurant une complémentarité des actions.
Le projet de Soutien à l’Autonomisation Financière de l’Etat et Lutte contre la Corruption (SAFE) en RCA vise à poursuivre l’effet transformatif de l’appui de l’Union européenne (UE) au Ministère des Finances et du Budget (MFB), en cours depuis 2014. Il soutiendra les efforts visant à rétablir l’autorité de l’Etat sur le territoire et à garantir un niveau acceptable de services sociaux de base pour ses citoyens à travers la collecte des taxes et impôts. En particulier, l’action se focalise sur deux fonctions essentielles du système de gestion des finances publiques de la RCA : la transparence budgétaire et la mobilisation des recettes domestiques.
Ce projet s’inscrit dans les lignes directrices du Plan Stratégique de Réforme de la Gestion des Finances Publiques du MFB ainsi que du Plan National de Développement pour la période 2024-2028. En lien avec le choix du MFB d’accélérer la digitalisation de ses activités et de les refondre autour de processus digitaux standardisés et cohérents, la digitalisation de la gestion des finances publiques (GFP) est un aspect clé ce projet. Le projet SAFE vise à soutenir la transformation numérique comme levier pour augmenter la productivité, la mobilisation des recettes domestiques et lutter contre la fraude et la corruption au niveau de tous les services de l’État. Il fait suite aux actions précédentes de l'UE ayant permis de livrer à la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) un portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes (eTax), dont l’utilisation systématique est à renforcer.
Ainsi, les résultats à atteindre par l’assistance technique déployée par Expertise France pour la mise en œuvre du projet SAFE sont :
Composante 1 : Améliorer la transparence budgétaire et la lutte contre la corruption dans les finances publiques.
1. La reddition des comptes et la gestion financière de de l’Agence Comptable Centrale du Trésor sont améliorées.
2. Le contrôle de la Cour des Comptes est nettement renforcé et les compétences juridictionnelles et non juridictionnelles de la Cour des Comptes sont renforcées.
3. Une stratégie de réforme des marchés publics est adoptée et déployée (en lien avec la Banque Mondiale).
Composante 2 : Améliorer la mobilisation des recettes domestiques et le climat des affaires.
4. Le fichier des contribuables est assaini et élargi sur la base notamment des données du logiciel eTax.
5. Les procédures fiscales sont documentées et les contribuables sensibilisés.
6. Les processus fiscaux sont digitalisés, le télépaiement des impôts entièrement déployé et la Direction Générale des Impôts et du Domaine est renforcée.
7. Le pilotage stratégique des réformes des finances publiques par le MFB est renforcé.
Dans le cadre de la digitalisation des processus de GFP, le projet SAFE a pour objectifs spécifiques la mise en œuvre d’un Système Intégré de Gestion des Impôts couvrant l’ensemble des procédures fiscales et permettant de réaliser trois avancées concrètes :
- Disposer de tous les leviers indispensables pour sécuriser les recettes fiscales ;
- Optimiser la qualité du service rendu aux contribuables ;
- Rationaliser l’organisation du travail des agents.
Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit la mobilisation d’une équipe technique dédiée au développement et déploiement d’eTax pour la réussite du lancement du portail et la mise en cohérence des systèmes d’information du MFB. En parallèle, des expertises en fiscalité, GFP, digitalisation et conduite du changement seront mobilisés pour assurer les activités de formation, d’assistance et de communication auprès des directions bénéficiaires pour accompagner le renforcement de leurs capacités.
En outre, l’action est construite en complémentarité du projet régional sur la « criminalité transnationale organisée » (création d’un observatoire régional) qui permettra d’élucider les nombreux marchés illicites en RCA et ses pays voisins, surtout pour ce qui concerne le trafic des ressources naturelles (tels que les métaux précieux et les pierres précieuses, et les délits liés à la faune tels que le trafic de bois). Ces informations fourniront des indications utiles sur les marchés illicites, et par conséquent sur les domaines où l’Etat doit renforcer son autorité pour améliorer la collecte de ses ressources propres.
Formation et expérience professionnelle :
• Au minimum un diplôme supérieur universitaire de niveau Bac + 5 du type Master 2 en
Economie, Finances, Administration publique ou domaine assimilé en rapport avec le champ
d’intervention du SAFE ;
• Au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques ;
• Au moins 4 ans d’expérience en tant que chef d’équipe / de mission, de préférence sur un projet de renforcement de capacités institutionnelles ;
• Au moins 4 ans d’expérience dans la conduite d’un projet à l’international sur financement d’un partenaire technique et financier, de préférence dans un pays d’Afrique subsaharienne ;
• Au moins 2 ans d’expérience dans l’appui à la digitalisation des processus fiscaux, de préférence dans un pays d’Afrique subsaharienne ;
• Une expérience en RCA ou dans un contexte similaire sera appréciée.
Compétences métiers et transverses :
• Bonne connaissance des enjeux et contraintes des pays à capacités institutionnelles fragiles ;
• Bonne connaissance des méthodes relatives à la conduite du changement ;
• Leadership et capacité avérée de gérer des équipes ;
• Connaissance des processus de maîtrise d’œuvre Expertise France fortement préférée ;
• Connaissances des outils eTax et Sim_ba fortement préférée ;
• Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d'analyse ;
• Excellente maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.) ;
• Parfaite maîtrise du français.
Informations complémentaires :
Documents à fournir :
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.