Réf.
2025/DDLSDDMDLSEDLS/12700
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Déterminants de la santé ; Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
16/03/2025 23:59
Durée
24 mois (renouvelable une fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 13/02/2025
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche une Directeur ou une Directrice de l’Unité Spéciale d’Appui du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (USAMSAS ou Delivery Unit) / (Un Conseiller ou une Conseillère Spécial(e) du Ministre au Sénégal).
Le/la Directeur.trice de l’Unité supervise et coordonne la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus. Il/elle travaille sous la supervision du Ministre de la Santé et de l’Action sociale et en étroite collaboration avec son cabinet ainsi que toutes les directions et services du département. L’ensemble des tâches suivantes et les décisions afférentes sont prises de manières concertées, lors de réunions de pilotage.
L’USAMSAS aura comme objectif principal de renforcer (i) la qualité de la conception et de la mise en œuvre des projets et programmes de santé, (ii) la performance des directions et services techniques de santé et d’action sociale avec une coordination au plus haut niveau du ministère, et (iii) la redevabilité et l’alignement des partenaires aux priorités du secteur. L'USAMSAS est chargée de suivre les progrès accomplis et de renforcer les capacités des directions, services et agences du ministère afin de mettre en œuvre les priorités politiques.
L'Unité sera chargée de renforcer les performances et le leadership du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, mais aussi la redevabilité et l'alignement des partenaires aux priorités du secteur. Elle viendra également en appui aux différents directions et services techniques afin de les aider à la réalisation de leurs missions et à trouver des solutions pragmatiques et adaptées aux difficultés qu'ils rencontrent.
Elle mettra en place des mécanismes innovants afin d’anticiper, prévenir et résoudre rapidement les goulots d'étranglement et les risques qui entravent l'atteinte des résultats.
Dans son rôle de suivi en temps réel, il permet d’évaluer les effets induits par les réformes au travers la production et le suivi réguliers d’indicateurs. Ces indicateurs traduisent les impacts/objectifs recherchés et la dynamique de mise en œuvre en termes de rythme et de calendrier. Les experts de l'Unité peuvent ainsi intervenir auprès des différents acteurs/institutions impliqués pour redresser une trajectoire mal engagée ou proposer des arbitrages aux décideurs pour sortir d’une situation de blocage.
Elle supervise les démembrements et agences en charge de la mise en œuvre des réformes qui devaient permettre d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Ces objectifs doivent être à la fois ambitieux et réalistes.
L'Unité ne doit pas s’impliquer dans définition des réformes sélectionnées mais dans l’élaboration des feuilles de route et la supervision de la mise en œuvre.
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de la santé et de l'action sociale.
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : le Ministre.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’USAMSAS réunira un nombre limité de collaborateurs (de 10 à 50 personnes) provenant de la haute fonction publique et du secteur privé.
Ces collaborateurs ont un niveau élevé d’expertise et de technicité pour interagir avec les ministères et les administrations en toute crédibilité et légitimité. Ils disposeront d’un contrat à durée déterminée (2 à 3 ans) ce qui permet d’apporter régulièrement du sang neuf à la structure et facilite les allers retours avec secteur privé et la fonction publique.
Principales tâches et résultats attendues :
Qualifications : : Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, santé publique, sciences sociales ou autre domaines pertinents au regard du profil.
Expérience professionnelle
Lieu de la mission: Dakar, Sénégal
Durée de la mission: 24 mois, renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.