Réf.
2025/EEDEEDPDRSI/12699
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Environnement et santé ; Politique de la santé ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
16/03/2025 23:59
Durée
jusqu'au 31/08/2027
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 13/02/2025
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un expert/une experte en définition et évaluation de programmes de repas scolaires.
L'expert/experte sera intégré(e) à l'équipe de la Direction pour le développement de l'alimentation et de l'agriculture du ministère de la Planification du développement national / Agence de planification du développement national de la République d'Indonésie (BAPPENAS). Le BAPPENAS est chargé de la mise en œuvre du programme, en coordination avec d'autres ministères et agences concernés.
Le programme national de repas scolaires indonésien, en cours de développement depuis l’été 2024, vise à fournir des repas gratuits à 84 millions d'individus d'ici 2029. Il a pour objectif de couvrir l’ensemble des enfants, de la naissance à l'école secondaire, ainsi que les femmes enceintes. En termes de moyens, le programme doit être mis en œuvre par le développement et la combinaison de cuisines centralisées, de cuisines scolaires et de paniers-repas distribués.
Le programme permettra des investissements clés dans le capital humain des jeunes générations. L'initiative peut avoir des impacts majeurs sur la santé et l'éducation des jeunes Indonésiens, soutenir la production agricole et les systèmes alimentaires de l'Indonésie et contribuer au développement du pays par la réduction de la pauvreté.
L'expert appuiera le ministère de la Planification du développement national / l'Agence de planification du développement national de la République d'Indonésie (BAPPENAS) dans le suivi et l’évaluation, d'un point de vue technique, programmatique et financier, de la mise en œuvre et du déploiement du programme national de repas scolaires en Indonésie (impact sur les économies locales, contribution du programme au renforcement des communautés locales, contribution du programme à l'amélioration de la santé et de la nutrition des populations cibles etc.) L'expert contribuera à l'évaluation comparative du programme national de repas scolaires avec d'autres programmes internationaux comparables. L'expert soutiendra également les initiatives de communication internationale sur le programme national de repas scolaires.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Un minimum de 5 ans d'expérience de direction technique dans l'évaluation rigoureuse de l'impact de projets et programmes au sein d'une organisation internationale, d'une agence de développement, d'une université, d'un gouvernement ou du secteur privé ou à but non lucratif.
Lieu de la mission : Jakarta, Indonésie
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.