Réf.
2025/SGDCJFDE/12691
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
14/03/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/02/2025
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de secrétaire général(s) du Collège juridique franco-roumain d'études européennes.
L'Expert.e technique, employé.e par l’Agence Expertise France et détaché.e auprès de l’Université de Bucarest, exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction du Collège relevant de l'Université de Bucarest (Faculté de Droit), en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en étroite coordination avec le Service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France en Roumanie afin que sa mission puisse s’insérer de manière cohérente dans le dispositif de la coopération universitaire et scientifique française en Roumanie.
A ce titre, il/elle se concertera très régulièrement avec le Conseiller de coopération et d’action culturelle et l’Attaché de coopération universitaire. Il/elle est un administrateur sollicité tant par le poste que par l'Université pour des actions de mise en œuvre de la stratégie du Collège juridique franco-roumain ainsi que de coopération universitaire dans le domaine du Droit et est force de proposition pour le renforcement de la coopération.
Sa mission est double :
Plus particulièrement, ces fonctions l'amènent à accomplir notamment les tâches suivantes :
Le Collège juridique franco-roumain d'études européennes est une filière universitaire francophone d'excellence fondée en 1995 et délivrant des diplômes de Droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Bucarest (Licence en Droit, Master 1, Master 2, co-tutelles de thèse de Doctorat). Il est soutenu par un Consortium de 18 universités françaises présidé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le Consortium a depuis 2020 pour partenaire l'Université du Luxembourg et l'Université d'Etat de Moldavie a été associée en septembre 2024.
Le (la) candidat(e) doit disposer de compétences avérées en ingénierie pédagogique et de recherche, en gestion de projets et gestion d’équipe.
Un doctorat dans le domaine du droit serait un atout important pour ce poste.
▪ Connaissances :
- Bonne connaissance institutionnelle du paysage français et européen dans le domaine universitaire et scientifique ;
- Connaissance technique des mécanismes nationaux et européens de soutien aux activités universitaires et scientifiques (AUF, PHC, programmes de la Commission Européenne, etc.) ;
- Intérêt scientifique marqué pour le droit européen ;
- Pratique professionnelle de l'anglais exigée ;
- La pratique du roumain serait un atout.
▪ Savoir-faire :
- Travailler en réseau, de manière autonome;
- Etablir des rapports d’activités ;
- Anticiper et faire preuve d'initiative ;
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions ;
- Synthétiser des informations de nature très différente ;
- Négocier et savoir convaincre.
▪ Qualités personnelles :
- Sens de l'accueil et du relationnel (nombreuses activités protocolaires) ;
- Sens de la communication humaine et institutionnelle
- Aptitude à la gestion en situation de contraintes temporelles
- Attention aux agents et intervenants, sens du management en milieu multi-culturel
- Intérêt personnel et professionnel pour les pays d'Europe centrale et orientale étayé par un excellent sens des relations humaines
- Fortes capacités d'adaptation à un environnement de travail étranger.
Expérience professionnelle :
▪ Expérience de gestion administrative et financière d'un programme universitaire et/ou de recherche fortement souhaitée ;
▪ Première expérience à l'étranger exigée.
Travail très polyvalent et autonome, mais en liaison permanente avec le coordinateur du Collège et Président du Consortium et le Doyen de la Faculté de Droit de Bucarest et avec de nombreux partenaires, avec l'appui d’un secrétaire général adjoint et d’une à deux secrétaires ;
Equipe pédagogique (travaux dirigés) : 11 à 18 personnes ;
Forte disponibilité demandée, y compris pour l’accueil et l’accompagnement des professeurs invités ;
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.