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Réf.
2025/SGDCJFDE/12691

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
14/03/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de secrétaire général(s) du Collège juridique franco-roumain d'études européennes.

L'Expert.e technique, employé.e par l’Agence Expertise France et détaché.e auprès de l’Université de Bucarest, exerce ses fonctions sous l’autorité de la direction du Collège relevant de l'Université de Bucarest (Faculté de Droit), en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en étroite coordination avec le Service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France en Roumanie afin que sa mission puisse s’insérer de manière cohérente dans le dispositif de la coopération universitaire et scientifique française en Roumanie.

A ce titre, il/elle se concertera très régulièrement avec le Conseiller de coopération et d’action culturelle et l’Attaché de coopération universitaire. Il/elle est un administrateur sollicité tant par le poste que par l'Université pour des actions de mise en œuvre de la stratégie du Collège juridique franco-roumain ainsi que de coopération universitaire dans le domaine du Droit et est force de proposition pour le renforcement de la coopération.

Sa mission est double : 

  • La participation au pilotage, à l’animation et à la coordination du Collège juridique franco-roumain d’études européennes, ainsi que la gestion administrative, pédagogique et financière des activités de formation et de valorisation de la recherche et du débat d’idées menées par le Collège. Il supervise les activités diplômantes comme les autres activités de formation et de recherche (doctoriales, colloques, revues etc.) ; Il joue un rôle déterminant dans l’approfondissement des liens entre les enseignants-chercheurs roumains et ceux des établissements membres du Consortium et contribue à identifier les thèmes de recherche communs sur lesquels peuvent se construire des projets scientifiques (articles, colloques, co-tutelles…).
  • La valorisation et le développement du Collège juridique franco-roumain d’études européennes au sein des Espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre des Universités européennes Una Europa et CIVIS, mais aussi par le déploiement de nouveaux projets tenant tant aux formations dispensées au Collège qu’à la régionalisation de ses activités.

Plus particulièrement, ces fonctions l'amènent à accomplir notamment les tâches suivantes :

  • Encadrement de l'équipe permanente : environ 6 personnes dont un secrétaire général adjoint, une secrétaire administrative, une secrétaire pédagogique et 2 à 3 ATER ;
  • Participation à l’animation, à la coordination et au fonctionnement du collège, dans le respect des conventions conclues entre l’Université Paris 1 et l’Université de Bucarest et des orientations posées par les représentants de celles-ci et le Conseil Académique du Collège ;
  • Suivi de la mise en œuvre de la coopération au sein de l’Université de Bucarest en veillant à la bonne coordination des deux systèmes universitaires et administratifs (français et roumain), en lien avec la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest et le Consortium ;
  • Participation active à la coordination du Consortium d’appui au Collège juridique (18 universités françaises et partenaires roumains et luxembourgeois et associés moldaves) avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (présidente du Consortium) ; et à la mise en œuvre des décisions de son bureau (dont il est membre) ;
  • Organisation des différentes échéances bilatérales du Collège (Conseil académique…)
  • Gestion administrative, pédagogique et financière :
    • Organisation de l’année universitaire et des emplois du temps, recensement des besoins pédagogiques (cours et travaux dirigés), inscription des étudiants, organisation des mobilités Erasmus entrantes et sortantes ; suivi des maquettes et de leurs évolutions ;
    • Gestion des professeurs invités à intervenir dans la filière ; planification, organisation et suivi pédagogique des missions d'enseignement des professeurs français (35 / 40 missions par an) ;
    • Suivi financier : régie d'avance et de recettes au nom et pour le compte de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (comptabilité en lien avec services financiers), sollicitation et suivi des engagements des établissements membres du consortium; Recherche de financements (auprès des institutions européennes, d’organismes internationaux, de cabinets d'avocats, de fonds privés…) ;
  • Participation à la conception et la mise en place de nouvelles formations diplômantes ou non diplômantes;
  • Organisation de manifestations scientifiques (conférences, colloques internationaux) et de débat d’idées, développement de partenariats ; Participation à la mise en place et au développement d’actions de valorisation des problématiques juridiques à destination d’un public élargi (conférences, activités de recherche « ouvertes », émissions dans les médias etc.) en s’appuyant sur les enseignants chercheurs et chercheurs participants aux activités du Collège et sur les Universités membres du Consortium
  • Organisation des Doctoriales juridiques francophones en coordination avec l'Ecole doctorale de droit de La Sorbonne et organisation du Prix de Thèse du Collège ;
  • Participation au réseau des formations juridiques délocalisées de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (avec le Caire et Buenos-Aires notamment) ;
  • Rôle de représentation du consortium auprès des partenaires et lors des cérémonies ; entretien des liens avec les partenaires francophones du monde juridique, académiques et praticiens, en Roumanie et au-delà pour assurer la valorisation du Collège comme centre de référence régional pour l’étude et la pratique du Droit en Français ;
  • Développement et soutien à l’animation du réseau d'alumni du Collège.

Description du projet ou contexte

Le Collège juridique franco-roumain d'études européennes est une filière universitaire francophone d'excellence fondée en 1995 et délivrant des diplômes de Droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Bucarest (Licence en Droit, Master 1, Master 2, co-tutelles de thèse de Doctorat). Il est soutenu par un Consortium de 18 universités françaises présidé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le Consortium a depuis 2020 pour partenaire l'Université du Luxembourg et l'Université d'Etat de Moldavie a été associée en septembre 2024. 

Profil souhaité

Le (la) candidat(e) doit disposer de compétences avérées en ingénierie pédagogique et de recherche, en gestion de projets et gestion d’équipe. 

Un doctorat dans le domaine du droit serait un atout important pour ce poste. 

▪    Connaissances :
-    Bonne connaissance institutionnelle du paysage français et européen dans le domaine universitaire et scientifique ; 
-    Connaissance technique des mécanismes nationaux et européens de soutien aux activités universitaires et scientifiques (AUF, PHC, programmes de la Commission Européenne, etc.) ;
-    Intérêt scientifique marqué pour le droit européen ;
-    Pratique professionnelle de l'anglais exigée ;
-    La pratique du roumain serait un atout.

▪     Savoir-faire :
-    Travailler en réseau, de manière autonome; 
-    Etablir des rapports d’activités ;
-    Anticiper et faire preuve d'initiative ;
-    Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions ;
-    Synthétiser des informations de nature très différente ;
-    Négocier et savoir convaincre.

▪    Qualités personnelles :
-    Sens de l'accueil et du relationnel (nombreuses activités protocolaires) ;
-    Sens de la communication humaine et institutionnelle
-    Aptitude à la gestion en situation de contraintes temporelles
-    Attention aux agents et intervenants, sens du management en milieu multi-culturel
-    Intérêt personnel et professionnel pour les pays d'Europe centrale et orientale étayé par un excellent sens des relations humaines 
-    Fortes capacités d'adaptation à un environnement de travail étranger.

Expérience professionnelle :

  Expérience de gestion administrative et financière d'un programme universitaire et/ou de recherche fortement souhaitée ;

  Première expérience à l'étranger exigée.

Informations complémentaires

Travail très polyvalent et autonome, mais en liaison permanente avec le coordinateur du Collège et Président du Consortium et le Doyen de la Faculté de Droit de Bucarest et avec de nombreux partenaires, avec l'appui d’un secrétaire général adjoint et d’une à deux secrétaires ;

Equipe pédagogique (travaux dirigés) : 11 à 18 personnes ;

Forte disponibilité demandée, y compris pour l’accueil et l’accompagnement des professeurs invités ;

  • Lieu de la mission: Bucarest, ROUMANIE - la vie à Bucarest n'implique aucune contrainte particulière (présence d'un Lycée français, offre de services, offre commerciale, offre sanitaire satisfaisante mais il est conseillé de se faire soigner en France pour des soins ou des traitements pointus).
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

 

Date limite de candidature : 14/03/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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