Postuler

Réf.
2025/CDPKI/12678

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
09/03/2025 12:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays, le/la Chef.fe de projet assure, à temps plein, la mise en œuvre du projet, coordonne les activités au niveau opérationnel et financier du projet, ainsi que le dialogue avec l’ensemble des partenaires institutionnels, assure le management de l’équipe projet à Moroni, et pilote de manière spécifique l’ensemble des actions prévues dans le cadre du projet. Il/Elle fait partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Moroni et à Paris.

Basé.e à Moroni, le/la Chef de projet supervise l’équipe projet placée sous sa responsabilité hiérarchique :

  • Une Assistante technique en Formation et Insertion Professionnelle
  • Un Assistant technique pour la mise en place d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation
  • Une Chargée de mission en appui aux centres de formation professionnels et aux dispositifs d’insertion
  • Un Coordinateur des activités pour Anjouan et Mohéli, basé à Anjouan
  • Un Chargé de suivi/évaluation
  • Une Chargée d’appui à la gestion de projet

Le/la Chef.fe de projet travaille en étroite collaboration avec l’Unité de Coordination Ministérielle (UCM) mise en place au sein du Ministère de l’Education comorien.

Il/elle travaille en lien fonctionnel avec l’Unité de Gestion de Projets (USP) d’Expertise France aux Comores, qui regroupe les fonctions supports transversales pour les projets :

  • Pôle Contrats et Achats
  • Pôle Logistique
  • Pôle Finances
  • Pôle Ressources Humaines

Le/la Chef.fe de projet travaille en lien fonctionnel avec un Chargé de projets et une Assistante de projets basés au Département Géographique d’Expertise France (siège). Il/elle travaille également en lien avec le Pôle Formation Professionnelle, Insertion, Emploi au sein du Département Capital Humain et Développement Social d’Expertise France (siège). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France basés au siège, selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).

Dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet, dans le respect des obligations contractuelles entre Expertise France et l’Agence Française de Développement, et dans une optique de bonne utilisation des fonds, le/la Chef.fe de projet aura pour responsabilités principales :

 

·       La mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues au contrat signé entre Expertise France et le bailleur ;

·       Le pilotage stratégique et opérationnel du projet, l’animation des partenariats, la gouvernance du projet et le suivi-évaluation du projet ;

·       La supervision de la gestion administrative, budgétaire et financière du projet ;

·       La coordination et le management de l’équipe projet ;

·       La représentation et la gestion des relations institutionnelles et partenariales du projet.

 

En ce qui concerne la gestion opérationnelle et stratégique du projet, le/la Chef.fe de projet devra :

·       Poursuivre les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec l’ensemble des parties dans le respect du cadre contractuel ;

  • Assurer la coordination globale, la gestion et le suivi technique et financier des activités des 3 composantes du projet ;

·       Impulser et animer le travail au sein de l’équipe projet basée à Moroni afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle par son équipe des orientations stratégiques du projet ;

·       Superviser la planification des activités et des ressources, élaborer le budget annuel, le suivi, l'évaluation et la capitalisation des activités du projet, en lien avec les partenaires du projet ;

·       Superviser l’élaboration des cahiers des charges, des offres techniques, juridiques et financières, et de l’ensemble des documents contractuels ;

·       Veiller au respect du contrat bailleur, anticiper et gérer les risques et les évolutions relatifs au projet et alerter sa hiérarchie au besoin ;

  • Assurer le reporting technique et financier et la production de documentation technique nécessaire au suivi du projet ;
  • Contribuer et participer aux exercices de suivi/évaluation interne d’Expertise France (ex : revues de projet) ;

·       Assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;

·       Superviser la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;

  • Veiller à la bonne mise en œuvre de l’approche genre du projet.

·       En étroite collaboration avec le Chargé de suivi/évaluation, garantir la mise en en œuvre du dispositif de suivi et évaluation.

·       Assurer la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet et supervise la mission du prestataire ;

  • Préparer et animer l’organisation des comités de pilotage du projet ;
  • Contribuer au pilotage des missions d’expertise court – terme (validation des termes de référence, sélection de l’expertise, préparation des missions, validation des livrables) ;
  • Appuyer et co-animer la mise en place d’un réseau des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle aux Comores, en concertation avec les autres projets œuvrant dans le domaine sur le territoire comorien ;
  • Mettre en place les conditions des partenariats avec les partenaires publics de la formation technique et professionnelle et de l’insertion aux Comores et suivre leur bonne mise en œuvre ;

·       En étroite collaboration avec le(s) expert(e)s technique(s) mobilisé(e)s, superviser et la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus ;

En ce qui concerne la représentation et la coordination du projet, le/la Chef.fe de projet devra :

  • Conduire la relation avec l’Unité de Coordination Ministérielle et veiller à la bonne coordination et l’implication du Ministère de l’Education dans la mise en œuvre des activités ;
  • Superviser les actions de renforcement de compétences du Ministère de l’Education (Direction de la formation technique et professionnelle) ;
  • Assurer une bonne relation avec les différents acteurs locaux, tant au niveau central qu’au niveau des îles, et avec les partenaires du projet (Centres de Formation Professionnelle, Maison de l’Emploi, Chambre de Commerce, Organisations de la Société Civile, Entreprises...) ;
  • Coordonner les activités de Komor Initiative avec les autres projets en cours dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle, notamment le projet Msomo Na Hazi (financé par l’Union Européenne) et le projet PROFI (financé par l’Agence Française de Développement) ;
  • Assurer une liaison régulière avec l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France ;
  • Assurer une remontée d’informations régulière au niveau du siège d’Expertise France ;
  • Promouvoir le projet et développer les partenariats régionaux afin de mobiliser les appuis ponctuels (expertise, visites d’études, échanges) pour le projet.

En ce qui concerne la gestion administrative et financière du projet, le/la Chef.fe de projet devra :

·       S’approprier les procédures du siège (missions, sécurité, outils de suivi opérationnel et financier, etc…) et du terrain (Unité de Support Projets) ;

  • Travailler en étroite collaboration avec l’Unité de Support Projets basée à Moroni pour la bonne gestion procédurale et financière des contrats d’achats de prestations et de subventions ;
  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Superviser les procédures d’achats ;
  • Faire un état des lieux réguliers des engagements et prévisions budgétaires ;
  • S’assurer que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des dépenses, tableau de passation de marché) ;
  • Contribuer au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, reporting, …) ;
  • Assurer la production des rapports semestriels d’activité pour le bailleur, et les envoyer au siège pour contrôle.

En ce qui concerne le management de l’équipe projet, le/la Chef.fe de projet devra :

·       Assurer le management hiérarchique de l’équipe terrain qui contribue à l’atteinte des résultats spécifiques et transverses du projet, et définir et évaluer les objectifs annuels de ses collaborateurs ;

  • Assurer le recrutement, lorsque nécessaire, de l’équipe projet ;
  • Assurer la supervision de l’équipe projet en lien avec le Pôle Ressources Humaines de l’Unité de Gestion de Projets (organiser les présences et les absences des collaborateurs locaux) ;
  • Assurer les exercices RH de fin d’exercice (bilan annuel) et de début d’année (fixation d’objectifs), selon les règles de l’agence ;
  • Assurer la coordination de l’équipe projet et la transmission des informations, en organisant et en animant des réunions d’équipe ;
  • Accompagner les membres de l’équipe dans l’exécution de leur fonction.
  • Contribuer au management de la sécurité (des biens et des personnes), en lien avec l’Unité de support projets d’EF, le point focal Sécurité et avec l’appui de la direction Sûreté du siège.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Komor Initiative ». Le projet « Komor Initiative », mis en œuvre par Expertise France et financé à hauteur de 11 millions par une subvention de l’Agence Française de Développement, a débuté en février 2020.

L’objectif général du projet est de stimuler l’accès à l’emploi des jeunes comoriens et comoriennes par le renforcement et la modernisation du dispositif de formation socio-professionnelle et la structuration des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Créer et appuyer un réseau d’opérateurs sur le champ de l’orientation – formation – insertion –emploi pouvant contribuer collectivement au développement d’une offre de service complète et adaptée ;
  • Développer un programme national innovant d’orientation – formation – insertion – emploi à travers un renforcement et une harmonisation des pratiques et des normes au niveau national et le soutien à des actions innovantes au niveau territorial ;
  • Soutenir la qualité du dispositif de formation et d’insertion et le renforcement de son pilotage et de sa gouvernance.

Profil souhaité

Formation et expérience professionnelle :

  • Master ou équivalent en politiques publiques / politiques de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion professionnelle / sciences politiques / politiques de développement ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
  • 10 ans d’expérience professionnelle minimum, dont une partie significative passée à l’international, sur des fonctions de chef.fe de projet.
  • Expérience de gestion de projets de coopération technique internationale dans le domaine de la formation professionnelle/emploi/insertion.
  • 5 ans minimum d’expérience managériale avec des équipes multiculturelles.
  • Une expérience en Union des Comores ou dans un contexte similaire sera appréciée.

Compétences métiers :

  • Compétences démontrées en gestion et pilotage de projets de coopération internationale dans le domaine de la formation professionnelle/emploi/insertion (cadre logique, programmation, budgétisation, passation des marchés, analyse des risques, etc.).
  • Très bonne connaissance des aspects juridiques, financiers et administratifs relatifs à la gestion de projets complexes.
  • Capacité à encadrer et piloter une équipe.
  • Capacité à dialoguer, informer et reporter les informations aux membres de l’équipe et aux partenaires bénéficiaires du projet.
  • Excellente compréhension des enjeux de formation et d’employabilité des jeunes et des femmes, notamment dans les pays en développement.
  • Des connaissances en ingénierie de formation et/ou pédagogique seront fortement appréciées.
  • Des connaissances spécifiques en lien avec les politiques de l’emploi et les statistiques macro-économiques afférentes seront appréciées.
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés.
  • Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités à renforcer et à concevoir des plans d’action adaptés aux structures.
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte.

Compétences transverses :

  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacité de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires publics et privés.
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs.
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note, etc.)
  • Appétence à travailler dans un contexte insulaire/connaissance de la zone Océan Indien et volonté de mobiliser des acteurs de la zone.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : Moroni, avec des déplacements en région
  • Durée de la mission : 12 mois
  • Date de prise de fonction : Début mai 2025

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation ;

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

 

Date limite de candidature : 09/03/2025 à 12:00

Date limite de candidature : 09/03/2025 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.