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Réf.
2025/CDPSALCDMEASPS/12639

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Climat et Energie

Date limite de candidature
26/02/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
Contrat d'un an renouvelable jusqu'à la fin du projet

Description de la mission

Expertise France recherche un chef de projet pour la mise en œuvre de la phase 4 du projet « Soutien à la Convention des Maires en Afrique subsaharienne » (CoM SSA-4) financé par l'Union européenne.

Principales tâche

1) Leadership et coordination du projet

  •           Définir les orientations stratégiques et déclinaisons opérationnelles du projet : réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires et en piloter la mise en œuvre
  •           S’assurer du portage politique au sein des collectivités accompagnées
  •           Superviser la conception et la mise en œuvre du plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du projet
  •           Coordonner les relations avec l’AFD en tant que co-délégataire, les autres partenaires de mise en œuvre (GIZ, AECID), l’unité de coordination du programme (PCU) et le Secrétariat de la Convention des Maires
  •           Assurer les synergies avec les projets traitant de thématiques ou géographies similaires
  •           S’assurer de la prise en compte des enseignements de la phase 3 dans le cadre de la mise en œuvre du projet 

2) Appui technique et contrôle qualité

  •           Organiser et superviser la phase de démarrage du projet à travers le recrutement d’une assistance technique et superviser les étapes de diagnostic et la sélection des collectivités accompagnées
  •           Rédiger ou coordonner la rédaction des termes de références pour le recrutement des assistances techniques et prestataires intervenant sur le projet
  •           Assurer le suivi des études et des prestations, relire et contrôler la qualité des livrables et des résultats
  •           Analyser les performances et l’environnement du projet, recommander et mettre en œuvre les ajustements dans la stratégie, la planification et les approches du projet

 

3) Représentation et communication du projet

  •           Assurer la liaison avec le siège d'Expertise France à Paris, à qui il/elle rendra compte
  •           Représenter Expertise France vis-à-vis du bailleur, des autorités locales et nationales des pays d’intervention et lors de conférences ou événements internationaux
  •           Favoriser l’implication des élus des collectivités ciblées dans les instances de gouvernance de la Convention des Maires et lors de conférences ou événements internationaux
  •           Organiser, préparer et participer aux instances de gouvernance du projet, y compris les comités de pilotage et les comités techniques
  •           Superviser la communication et assurer la visibilité du projet, promouvoir ses approches et ses résultats en interne et vis-à-vis des partenaires

4) Direction de l’équipe et des ressources

  •           Animer et coordonner l’équipe-projet : piloter le recrutement de l’équipe, définir les objectifs opérationnels, organiser les plans de charge, etc.
  •           Ajuster l’organisation et les rôles et responsabilités de l’équipe-projet pour atteindre les objectifs du projet à chaque étape
  •           S’assurer de la bonne gestion administrative du personnel de l’équipe
  •           Garantir la bonne coordination et la fluidité avec l’équipe administrative et financière support au Togo, en Côte d’Ivoire et au siège

Le chef de projet sera basé à Lomé au Togo et rendra compte au responsable du Pôle Energie du Département Développement Durable d’Expertise France. Il sera appuyé par une équipe-projet composée de trois coordinateurs nationaux dans chacun des pays d’intervention (Togo, Côte d’Ivoire et Ouganda), d’un chargé de projets au siège et d’une équipe administrative et financière répartie dans les pays d’intervention et au siège.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive ; de manière générale le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Financée par l’Union européenne, la CoM SSA-4 est conjointement mise en œuvre en format « équipe Europe » par Expertise France, l’AFD, la GIZ et l’AECID. Le Secrétariat et le Centre d’assistance technique de la CoM SSA sont hébergés par ICLEI Africa.

La Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) vise à soutenir les villes d’Afrique subsaharienne à relever les défis interdépendants du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Les deux premières phases ont vu la mise en place du réseau CoM SSA et la constitution d’un groupe de 13 villes pilotes sélectionnées pour recevoir un soutien approfondi pour le développement de plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC). La phase 3 a permis d’élargir le réseau tout en s’efforçant de débloquer le financement climatique, et de mobiliser les agences de mise en œuvre des Etats membres de l’Union européenne dont Expertise France. La phase 4 s’inscrit dans la continuité des phases précédentes, avec un accent mis sur le volet financement de projets dès les premières étapes de mise en œuvre. Des informations complémentaires sur l’historique et les actualités de la CoM SSA sont disponibles sur le site https://comssa.org/fr/

L’objectif général du projet est de renforcer l’adaptation, atténuation et résilience climatique des villes et autorités locales en Afrique subsaharienne, en cohérence avec l’action climatique africaine et l’Accord de Paris.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Améliorer la planification participative et sensible au genre et l'identification d’actions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique dans les villes d'Afrique subsaharienne
  2. Augmenter les investissements pour l'adaptation et l’atténuation au changement climatique
  3. Améliorer les conditions pour des actions climatiques urbaines dans les pays ciblés

Expertise France accompagnera un nombre restreint de villes (capitales ou villes intermédiaires) dans chacun des pays d’intervention pour planifier leur politique locale d’adaptation et atténuation au changement climatique. Au-delà des aspects de planification, un soutien sera apporté pour l’élaboration d’études sectorielles et de projets pilotes. Enfin, une assistance technique sera dévolue aux institutions nationales pour leur permettre de mieux prendre en compte les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et sécuriser l’accès à la finance climat.

Profil souhaité

  • Diplôme de niveau Master en relations internationales, développement international, environnement, développement durable ou équivalent.
  • Au moins 10 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de projets de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités locales.
  • Expérience significative dans les questions relatives à la gouvernance locale dans les pays du Sud.
  • Une expérience dans la planification climat des collectivités locales constitue un atout.
  • Expérience significative dans la gestion et la supervision d'équipes.
  • Capacité à réaliser un diagnostic, à concevoir et à proposer une solution adaptée au contexte.
  • Expérience avérée dans la conduite de processus multipartites et de consultations.
  • Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs.
  • Excellentes compétences en communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux.
  • Excellentes compétences en rédaction et en synthèse en anglais et en français.
  • Organisation, autonomie et capacité à s'adapter.
  • Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.
  • Expérience des projets financés par l'UE requise.
  • Connaissance de la zone d’intervention forcement appréciée.
  • Une expérience chez Expertise France serait un atout.
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais

Informations complémentaires

·         Nature du contrat : CDDU

·         Date souhaitée de prise de fonctions : avril 2025

·         Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Date limite de candidature : 26/02/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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