Réf.
2025/CDPSALCDMEASPS/12639
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Climat et Energie
Date limite de candidature
26/02/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
Contrat d'un an renouvelable jusqu'à la fin du projet
Département Développement durable - DD > Pôle Energie
Mis en ligne le : 05/02/2025
Expertise France recherche un chef de projet pour la mise en œuvre de la phase 4 du projet « Soutien à la Convention des Maires en Afrique subsaharienne » (CoM SSA-4) financé par l'Union européenne.
Principales tâche
1) Leadership et coordination du projet
2) Appui technique et contrôle qualité
3) Représentation et communication du projet
4) Direction de l’équipe et des ressources
Le chef de projet sera basé à Lomé au Togo et rendra compte au responsable du Pôle Energie du Département Développement Durable d’Expertise France. Il sera appuyé par une équipe-projet composée de trois coordinateurs nationaux dans chacun des pays d’intervention (Togo, Côte d’Ivoire et Ouganda), d’un chargé de projets au siège et d’une équipe administrative et financière répartie dans les pays d’intervention et au siège.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive ; de manière générale le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Financée par l’Union européenne, la CoM SSA-4 est conjointement mise en œuvre en format « équipe Europe » par Expertise France, l’AFD, la GIZ et l’AECID. Le Secrétariat et le Centre d’assistance technique de la CoM SSA sont hébergés par ICLEI Africa.
La Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) vise à soutenir les villes d’Afrique subsaharienne à relever les défis interdépendants du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. Les deux premières phases ont vu la mise en place du réseau CoM SSA et la constitution d’un groupe de 13 villes pilotes sélectionnées pour recevoir un soutien approfondi pour le développement de plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC). La phase 3 a permis d’élargir le réseau tout en s’efforçant de débloquer le financement climatique, et de mobiliser les agences de mise en œuvre des Etats membres de l’Union européenne dont Expertise France. La phase 4 s’inscrit dans la continuité des phases précédentes, avec un accent mis sur le volet financement de projets dès les premières étapes de mise en œuvre. Des informations complémentaires sur l’historique et les actualités de la CoM SSA sont disponibles sur le site https://comssa.org/fr/
L’objectif général du projet est de renforcer l’adaptation, atténuation et résilience climatique des villes et autorités locales en Afrique subsaharienne, en cohérence avec l’action climatique africaine et l’Accord de Paris.
Les objectifs spécifiques sont :
Expertise France accompagnera un nombre restreint de villes (capitales ou villes intermédiaires) dans chacun des pays d’intervention pour planifier leur politique locale d’adaptation et atténuation au changement climatique. Au-delà des aspects de planification, un soutien sera apporté pour l’élaboration d’études sectorielles et de projets pilotes. Enfin, une assistance technique sera dévolue aux institutions nationales pour leur permettre de mieux prendre en compte les collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique et sécuriser l’accès à la finance climat.
· Nature du contrat : CDDU
· Date souhaitée de prise de fonctions : avril 2025
· Rémunération : selon grille salariale EF et profil
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.