Réf.
2025/CDP/12635
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
09/03/2025 23:59
Durée
14 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 05/02/2025
BIODEV2030 est une approche expérimentale qui vise à s’attaquer aux causes du déclin de la biodiversité dans 15 pays, en encourageant toutes les parties prenantes à s’engager pour sa préservation.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), coordonné par Expertise France (EF), et mis en œuvre dans les pays par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France, le projet apporte aux gouvernements des pays les moyens d’identifier et de réduire les principales pressions qui pèsent sur la biodiversité.
Le /la Chef.fe de projet BIODEV2030 supervise l’ensemble des actions relatives à la mise en œuvre et au suivi du projet.
Pour ce faire, il s’appuie sur l’Unité de Gestion du Projet (UGP) qu’il manage au quotidien. L’équipe, basée à Paris au siège d’Expertise France, est composée de 3 personnes à plein temps :
· Un.e chef.fe de projet
· Une chargée de production et de gestion des connaissance
Le /la Chef.fe de projet BIODEV2030 assure les missions suivantes, en lien étroit avec l’équipe projet. :
o Actualiser et superviser le programme d’activités annuel du projet.
o Organiser la redevabilité d’EF vis-à-vis du bailleur : animation des Comités de pilotage, restitution des avancées et des résultats (dans le cadre du suivi-évaluation du projet.
o Superviser la mise en œuvre des activités transversales du projet, mises en œuvre par Expertise France : capitalisation des expériences, communication des avancées du projet, valorisation à l’occasion d’évènements internationaux (COPs Biodiversité, Congrès mondial de la Nature…), renforcement de capacités des partenaires.
o Mobiliser et encadrer l’expertise court-terme et les prestataires de services : identification des besoins, préparation des termes de référence, sélection, suivi, contrôle-qualité.
· Coordination générale et animation des partenariats
· · Management de l’équipe projet
· · Gestion administrative et financière
o Superviser les différentes conventions et contrats (contractualisation, mise en œuvre, contrôle-qualité des rapports, audits) dans le respect des procédures de passation de marché.
o Assurer le pilotage financier du projet (suivi des dépenses, réalisation de prévisions, supervision des exercices de clôtures et d’audits.
o Réaliser le reporting vis-à-vis du bailleur : rédaction des rapports techniques, supervision de la production des rapports financier.
o Produire l’ensemble des documents nécessaires au reporting interne Expertise France : revues mensuelles et semestrielles.
Le/la Chef.fe de projet BIODEV2030 travaillera sous la supervision du responsable de pôle biodiversité et en lien étroit avec le chargé de projet.
Agence publique, Expertise France (groupe AFD) est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Avec un volume d’activité de 341 millions d’euros en 2022 et plus de 380 projets en cours de mise en œuvre dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
BIODEV2030 est une approche expérimentale d’intégration de la biodiversité dans les stratégies de développement économiques de 15 pays : Bénin, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie et Vietnam.
Financé par l’AFD, coordonné par Expertise France, et mis en œuvre dans les pays par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France, le projet vise à apporter aux gouvernements les moyens d’identifier et de réduire les principales pressions qui pèsent sur la biodiversité.
En Phase I (2019-2022), le projet BIODEV2030 permis de faire émerger des engagements sectoriels volontaires à changer de pratiques, pris par les acteurs du privé.
Pour appuyer les 15 pays dans la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité, la France a souhaité renouveler son soutien au projet à travers le financement d’une Phase II (2023-2026). Cette phase consiste à décliner les engagements volontaires au niveau d’un territoire pilote, et à identifier les instruments de politiques publiques sectorielles clés pour favoriser les changements de pratiques productives.
Les activités « pays » sont mises en œuvre par l’UICN et le WWF France (un.e Assistant.e Technique dans chaque pays). Expertise France assure les rôles de maitrise d’ouvrage déléguée (gestion déléguée des fonds, pilotage global, supervision et coordination des activités, suivi /évaluation) et de mise en œuvre d’une partie des activités transversales (communication, capitalisation, renforcement de capacités).
Formation et expérience
Compétences requises
Lieu siège d’Expertise France, 40, Boulevard de Port Royal – 75005 PARIS
Date de prise de poste souhaitée : juin 2025
Type de contrat : CDDU de 14 mois
Rémunération : Selon profil et expérience - mutuelle et prévoyance prise en charge à 100%, tickets restaurant - accord télétravail
Documents à fournir à l’appui de la candidature : un CV et une lettre de motivation
NB : les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un(e) candidat(e) avant la date limite de dépôt des candidatures.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.