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Réf.
2025/ESPDEB/12615

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Système d'information ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
14/02/2025 00:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Objectif général

L’objectif général de la mission est de procéder au développement et au déploiement d’une solution de scoring des MPME. Ce module doit permettre d’évaluer la performance actuelle et future des entreprises, à travers une analyse détaillée de leur performance commerciale, organisationnelle, financière, ainsi que leur capacité à innover. Ce screening et ce scoring doivent ensuite permettre à l’ADPME de disposer d’une information fiable sur chaque entreprise et de proposer le dispositif le plus pertinent et le plus adapté au potentiel de chaque entreprise.

 

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, la mission consiste à fournir des outils permettant une évaluation exhaustive et prédictive des performances des MPME, tout en facilitant la prise de décision pour l’ADPME. Ces outils doivent donc :

  • Fournir un diagnostic approfondi et détaillé des capacités des MPME dans différents domaines (RH ; performance organisationnelle, performance commerciale, performance comptable et financière, production, qualité, capacité d’innovation, RSE, impact social, etc.)
  • Présenter une visibilité claire et nette des points forts et des zones à améliorer pour chaque MPME ;
  • Proposer un pronostic sur les capacités techniques et opérationnelles des entreprises ;
  • Permettre une prise de décision informée concernant l’accompagnement technique et financier à apporter aux entreprises.

La solution développée doit s’intégrer parfaitement dans la plateforme "ePME" et être compatible avec l’ensemble des autres modules déjà en place ou à venir.

 

Résultats attendus

Le projet de mise en place du système de scoring digitalisé doit permettre d’atteindre les résultats suivants :

1.  Mise en place d'un système de scoring opérationnel : L'ADPME dispose d’un système fonctionnel capable de mesurer la performance actuelle et prédictive des MPME.

                 i. Ce système permet à l’ADPME de prendre des décisions plus fines et adaptées à chaque entreprise ;

                 ii. Ce système accélère le traitement des demandes d’accompagnement des MPME et facilite leur accès aux marchés ;

                 iii. Le système est approuvé et a fait l’objet d’une appropriation par toute les parties prenantes, y compris les MPME.

2.  Digitalisation et accessibilité de la solution : Le système de scoring est entièrement digitalisé et accessible via la plateforme ePME, intégrée au système d’information de l’ADPME. Tous les gestionnaires de portefeuille et conseillers d’entreprise peuvent y accéder de manière sécurisée et fluide.

3.  Ressources identifiées pour la mise en œuvre : Toutes les ressources nécessaires pour la mise en place, l’exploitation, et la maintenance de la solution (matérielles, humaines et financières) sont clairement identifiées et mobilisées pour garantir la durabilité du système.

4.  Test et implémentation réussis : La solution digitale est testée, implémentée avec succès, et le personnel de l’ADPME ainsi que les parties prenantes bénéficient d'une formation adéquate, leur permettant une prise en main rapide et efficace.

5.  Validation des parties prenantes : La solution est présentée aux différentes parties prenantes pour validation finale et appropriation, garantissant ainsi une adoption généralisée du système de scoring.

 

Activités prévues

Le consultant sera chargé de :

  • Étude des besoins : Collecte et analyse des besoins auprès des parties prenantes (ADPME, MPME, CCIB, CDCB, MPMEPE, etc.).
  • Définition du Processus d’évaluation : Il s’agira ici de présenter le processus envisagé pour l’évaluation et le scoring des PME et faire approuver ce processus avant transcription en code puis en solution digitale.
  • Spécifications fonctionnelles et techniques : Définition des fonctionnalités principales (système de scoring, gestion des données des MPME, analyse des indicateurs).
  • Conception de la plateforme : Élaboration de la maquette fonctionnelle de la plateforme.
  • Développement : Réalisation des segments de la solution digitale de scoring (Entretien, Visite, Pré-diagnostic, Scoring financier, etc.).
  • Intégration de l’intelligence artificielle : Algorithmes de scoring permettant de fournir une évaluation automatisée.
  • Tests et validation : Phase de tests (fonctionnels, utilisateurs) pour garantir le bon fonctionnement.
  • Formation : Sessions de formation pour les utilisateurs finaux (ADPME, MPME).
  • Maintenance : Préparation d’un plan de maintenance pour la plateforme.

 

Livrables attendus

  • Note de cadrage pour le démarrage de la mission : T0 + 1 semaine
  • Note technique détaillée sur le processus d’évaluation : T0 + 2 semaines
  • Spécifications fonctionnelles et techniques de la plateforme comprenant l’architecture de la plateforme ainsi que les maquettes : T0 + 3 semaines
  • La plateforme digitale de scoring des MPME : T0 + 2 mois
  • Le cahier de recette, les guides utilisateurs pour les administrateurs et les utilisateurs finaux : T0 + 2 mois
  • Rapport final de mission : T0 + 3 mois

 

Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat. La date sera communiquée après notification du contrat.

Une coordination étroite avec les équipes de l’ADPME  devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers avec Expertise France et l’ADPME seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.

Les travaux seront supervisés opérationnellement par la Directrice des Systèmes d’Information de l’ADPME.

Un Comité de suivi sera mis sur pied pour le bon suivi de la mission et la validation des livrables de la mission. Il sera composé de :

  • La cellule des systèmes d’information et de la digitalisation de l’ADPME
  • La Direction de la Planification et du Suivi-Evaluation de l’ADPME
  • La Direction de l’accompagnement technique et du soutien aux PME
  • Expertise France

Le comité pourra faire appel à toute ressource jugée utile pour ses travaux.

L'ADPME mettra à la disposition du cabinet et des consultants tous les documents, en sa possession, et qui seraient nécessaires à la bonne exécution de la mission. Les conditions d’utilisation desdits documents seront discutées lors de la négociation avant la signature du contrat de prestation et intégrées dans ledit contrat.

Le consultant bénéficiera également de l’appui de l’ADPME, pour obtenir auprès des structures de l’administration publique, d’autres documents pertinents nécessaires à la bonne tenue de la mission. Il s’agit par exemple de rapports d’études et ou documents sur les règlementations en vigueur, etc.

 

Lieu, Durée et Modalités d’exécution

  • Période de mise en œuvre : Mars 2025 - Juin 2025
  • Date de démarrage envisagé : 03/03/2025
  • Date de fin : 02/06/2025
  • Durée du contrat : 3 mois
  • Nb h/j pour la mission : 50 h/j maximum
  • Planning/calendrier : Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions sera proposé par le cabinet dans le cadre de son offre technique.
  • Lieu de la mission : Cotonou et à distance

 

Description du projet ou contexte

L’atteinte des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) béninois nécessite comme préalable l’instauration d’une croissance rapide et soutenue dans les années à venir. Cette croissance appelle un secteur privé dynamique et prospère, levier de tout développement. Le gouvernement conscient de cette réalité, s’efforce d’offrir des conditions propices à son expansion pour atteindre les résultats attendus. Le développement des MPME/Start-Up est à ce titre un axe stratégique primordial du Gouvernement pour assurer une croissance soutenue et pérenne.

Pour matérialiser cette volonté, le Gouvernement a initié un ensemble de réformes visant à accélérer l’émergence d’un environnement sécurisé et performant, répondant aux attentes des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial béninois. En janvier 2020, le Bénin a voté la Loi pour la Promotion et le Développement des MPME, avec pour objectif de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. A la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que Guichet Unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de : 

·       Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ; 

·       Instruire et agréer au régime des MPME ; 

·       Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ; 

·       Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ;

·       Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ; 

·       Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ; 

·       Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ;

·       Coordonner et mettre en cohérence les interventions nationales et des partenaires techniques et financiers en faveur des MPME béninoises.

L’ADPME joue donc un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, en offrant un ensemble de services et de programmes adaptés aux besoins des MPME à différents stades de leur développement. Ces services visent à stimuler la croissance des MPME, à améliorer leurs capacités de gestion, à encourager l'innovation et à faciliter leur intégration dans les chaînes de valeur nationales et internationales.

Dans le cadre de son opérationnalisation et conformément à la stratégie digitale du pays, l’ADPME envisage de digitaliser progressivement l’ensemble de ses services aux MPME du Bénin à travers la mise en place d’une plateforme digitale intégrée "ePME". Cette plateforme dédiée au développement des MPME, sera à destination des acteurs de l’écosystème (MPME, Partenaires techniques et financiers, structures d’accompagnement, banques et autres acteurs intermédiaires, Etat, etc.) et consistera en un système d’information intégré pour l’accompagnement des MPME. "ePME" est le Guichet Unique Digital de promotion et de développement des PME

Dans le cadre du dispositif global d’assistance technique qu’elle déploie auprès du Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) et auprès des acteurs institutionnels (MPMEPE et ADPME), Expertise France recrute un cabinet spécialisé en systèmes d’informations afin d’appuyer l’ADPME dans le développement et le déploiement d’une solution de scoring des MPME, module clef pour l’évaluation des  demandes d’accompagnement des MPME.

Profil souhaité

Qualifications du cabinet

Le cabinet informatique devra avoir :

  • Une solide expérience dans le développement de plateformes numériques d’évaluation ou de gestion des entreprises.
  • Une expertise avérée en gestion de projets informatiques et en développement d’applications web.
  • Une maîtrise des technologies modernes (base de données, API, cloud, sécurité).
  • Une expérience dans les secteurs des MPME et en particulier auprès d’une administration publique en charge de l’encadrement des PME ;

Nombres d’experts de la mission : 2 minimum.

Profil des experts désignés en charge de l’exécution du contrat

 

A.      Expert n°1 : un expert Systèmes d’Information spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée et sécurisé et assurant la communication avec des plateformes externes ;

    • Être titulaire d’au moins un diplôme BAC+5 en informatique ou équivalent
    • Avoir au moins trois expériences dans la conduite d’une mission de fourniture, installation et administration de Système d’information d’une institution d’envergure au moins nationale. Avoir des expériences slides dans les domaines de : (i) conception de l'architecture globale de système d’information, (ii) avoir des expériences pertinentes dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée et sécurisé ; (iii) avoir des compétences dans la réalisation d’interopérabilité entre des plateformes externes
    • Capacité à collaborer avec les développeurs pour garantir la cohérence de la conception
    • Avoir réalisé au moins trois missions similaires à la présente en tant que consultant chef de projet et/ou fonctionnel durant la période 2018 - 2024

 

B.      Expert n°2 : un expert informaticien, génie logiciel spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée ;

    • Diplôme informaticien développeur
    • Titulaire d’un diplôme BAC+5 en génie logiciel ou diplôme équivalent
    • Avoir au moins cinq années d’expériences dans le domaine de développement d’applications informatiques, être spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée et sécurisé et assurant la communication avec des plateformes externes
    • Avoir réalisé au moins deux missions similaires, c’est-à-dire des missions de conception, développement/déploiement de solutions digitales d’évaluation des MPME durant la période 2018 – 2023.

Informations complémentaires

Pour candidater :

  •  Une offre technique présentant la compréhension de la mission, la démarche méthodologique envisagée, le phasage et le calendrier d’exécution de la mission, les CVs des experts en charge de la mission.
  • Une offre financière présentant le taux d’honoraire journalier pour le Cabinet

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 14/02/2025 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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