Réf.
2025/ESPDEB/12615
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Système d'information ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
14/02/2025 00:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 31/01/2025
Objectif général
L’objectif général de la mission est de procéder au développement et au déploiement d’une solution de scoring des MPME. Ce module doit permettre d’évaluer la performance actuelle et future des entreprises, à travers une analyse détaillée de leur performance commerciale, organisationnelle, financière, ainsi que leur capacité à innover. Ce screening et ce scoring doivent ensuite permettre à l’ADPME de disposer d’une information fiable sur chaque entreprise et de proposer le dispositif le plus pertinent et le plus adapté au potentiel de chaque entreprise.
Objectifs spécifiques
De façon spécifique, la mission consiste à fournir des outils permettant une évaluation exhaustive et prédictive des performances des MPME, tout en facilitant la prise de décision pour l’ADPME. Ces outils doivent donc :
La solution développée doit s’intégrer parfaitement dans la plateforme "ePME" et être compatible avec l’ensemble des autres modules déjà en place ou à venir.
Résultats attendus
Le projet de mise en place du système de scoring digitalisé doit permettre d’atteindre les résultats suivants :
1. Mise en place d'un système de scoring opérationnel : L'ADPME dispose d’un système fonctionnel capable de mesurer la performance actuelle et prédictive des MPME.
i. Ce système permet à l’ADPME de prendre des décisions plus fines et adaptées à chaque entreprise ;
ii. Ce système accélère le traitement des demandes d’accompagnement des MPME et facilite leur accès aux marchés ;
iii. Le système est approuvé et a fait l’objet d’une appropriation par toute les parties prenantes, y compris les MPME.
2. Digitalisation et accessibilité de la solution : Le système de scoring est entièrement digitalisé et accessible via la plateforme ePME, intégrée au système d’information de l’ADPME. Tous les gestionnaires de portefeuille et conseillers d’entreprise peuvent y accéder de manière sécurisée et fluide.
3. Ressources identifiées pour la mise en œuvre : Toutes les ressources nécessaires pour la mise en place, l’exploitation, et la maintenance de la solution (matérielles, humaines et financières) sont clairement identifiées et mobilisées pour garantir la durabilité du système.
4. Test et implémentation réussis : La solution digitale est testée, implémentée avec succès, et le personnel de l’ADPME ainsi que les parties prenantes bénéficient d'une formation adéquate, leur permettant une prise en main rapide et efficace.
5. Validation des parties prenantes : La solution est présentée aux différentes parties prenantes pour validation finale et appropriation, garantissant ainsi une adoption généralisée du système de scoring.
Activités prévues
Le consultant sera chargé de :
Livrables attendus
Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat. La date sera communiquée après notification du contrat.
Une coordination étroite avec les équipes de l’ADPME devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers avec Expertise France et l’ADPME seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.
Les travaux seront supervisés opérationnellement par la Directrice des Systèmes d’Information de l’ADPME.
Un Comité de suivi sera mis sur pied pour le bon suivi de la mission et la validation des livrables de la mission. Il sera composé de :
Le comité pourra faire appel à toute ressource jugée utile pour ses travaux.
L'ADPME mettra à la disposition du cabinet et des consultants tous les documents, en sa possession, et qui seraient nécessaires à la bonne exécution de la mission. Les conditions d’utilisation desdits documents seront discutées lors de la négociation avant la signature du contrat de prestation et intégrées dans ledit contrat.
Le consultant bénéficiera également de l’appui de l’ADPME, pour obtenir auprès des structures de l’administration publique, d’autres documents pertinents nécessaires à la bonne tenue de la mission. Il s’agit par exemple de rapports d’études et ou documents sur les règlementations en vigueur, etc.
Lieu, Durée et Modalités d’exécution
L’atteinte des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) béninois nécessite comme préalable l’instauration d’une croissance rapide et soutenue dans les années à venir. Cette croissance appelle un secteur privé dynamique et prospère, levier de tout développement. Le gouvernement conscient de cette réalité, s’efforce d’offrir des conditions propices à son expansion pour atteindre les résultats attendus. Le développement des MPME/Start-Up est à ce titre un axe stratégique primordial du Gouvernement pour assurer une croissance soutenue et pérenne.
Pour matérialiser cette volonté, le Gouvernement a initié un ensemble de réformes visant à accélérer l’émergence d’un environnement sécurisé et performant, répondant aux attentes des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial béninois. En janvier 2020, le Bénin a voté la Loi pour la Promotion et le Développement des MPME, avec pour objectif de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. A la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que Guichet Unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
· Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ;
· Instruire et agréer au régime des MPME ;
· Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ;
· Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ;
· Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ;
· Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ;
· Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ;
· Coordonner et mettre en cohérence les interventions nationales et des partenaires techniques et financiers en faveur des MPME béninoises.
L’ADPME joue donc un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, en offrant un ensemble de services et de programmes adaptés aux besoins des MPME à différents stades de leur développement. Ces services visent à stimuler la croissance des MPME, à améliorer leurs capacités de gestion, à encourager l'innovation et à faciliter leur intégration dans les chaînes de valeur nationales et internationales.
Dans le cadre de son opérationnalisation et conformément à la stratégie digitale du pays, l’ADPME envisage de digitaliser progressivement l’ensemble de ses services aux MPME du Bénin à travers la mise en place d’une plateforme digitale intégrée "ePME". Cette plateforme dédiée au développement des MPME, sera à destination des acteurs de l’écosystème (MPME, Partenaires techniques et financiers, structures d’accompagnement, banques et autres acteurs intermédiaires, Etat, etc.) et consistera en un système d’information intégré pour l’accompagnement des MPME. "ePME" est le Guichet Unique Digital de promotion et de développement des PME.
Dans le cadre du dispositif global d’assistance technique qu’elle déploie auprès du Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) et auprès des acteurs institutionnels (MPMEPE et ADPME), Expertise France recrute un cabinet spécialisé en systèmes d’informations afin d’appuyer l’ADPME dans le développement et le déploiement d’une solution de scoring des MPME, module clef pour l’évaluation des demandes d’accompagnement des MPME.
Qualifications du cabinet
Le cabinet informatique devra avoir :
Nombres d’experts de la mission : 2 minimum.
Profil des experts désignés en charge de l’exécution du contrat
A. Expert n°1 : un expert Systèmes d’Information spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée et sécurisé et assurant la communication avec des plateformes externes ;
B. Expert n°2 : un expert informaticien, génie logiciel spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques complexes comprenant le déploiement de progiciel et/ou de plateforme Web de gestion intégrée ;
Pour candidater :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.