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Réf.
2025/RDCPLIDPP/12611

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
28/02/2025 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 mois

Description de la mission

1       Méthodologie et description de la prestation

Une méthodologie de travail devra être proposée par l’équipe d’évaluation dans leur offre technique, puis affinée en détail dans la note de cadrage. L’approche évaluative impliquera la triangulation de multiples sources de données et outils de collecte pour répondre aux objectifs de l’évaluation et aux résultats attendus.

L’évaluation finale se déroulera selon trois phases :

§  Une phase de cadrage et de prise de connaissances des documents constitutifs du projet avec rédaction d’une note de cadrage comprenant les grands axes et le plan prévu du rapport d’évaluation ;

§  Une phase de collecte d’informations et de construction du rapport pendant laquelle les consultant.es prendront contact avec les parties prenantes du projet ;

§  Une phase de finalisation du rapport final qui devra prendre en compte les remarques des parties prenantes et générer des recommandations finales. Une séance de restitution sera prévue à cet effet.

Par ailleurs, il est attendu que l’équipe d’évaluation implique l’équipe projet d’Expertise France au maximum dans l’analyse des résultats et l’élaboration des recommandations, notamment via deux ateliers avec le Groupe de pilotage : 1) lors d’un point intermédiaire pour réagir aux premiers constats et analyses suite à la phase de collecte de données, 2) en phase de finalisation pour participer à la formulation des conclusions et à la co-construction des recommandations.

Les livrables de chaque phase devront être remis à la fin des étapes correspondantes, comme précisé dans le tableau synoptique ci-dessous.

1.1      Phases de l’évaluation

Phases de l’évaluation

Activités clés

Livrables

Cadrage et documentation

- Réunion de démarrage pour s’accorder sur les objectifs de la mission, le chronogramme, la méthodologie et la matrice d’évaluation.

- Revue documentaire : les consultants recevront la documentation nécessaire dès le lancement de la mission (document d’action, cadre de résultats, …)

- Des entretiens préliminaires pourront être menés avec Expertise France.

- 2ème réunion de cadrage si nécessaire, pour finaliser et valider la note de cadrage

- Note de cadrage

- Outils de collecte (guides d’entretien, guides de groupes de discussion, formulaires…)

Collecte et analyse

- Déplacements limités à Yaoundé, Soa et Okola pour la collecte de données

- Atelier de travail pour présenter les premiers constats issus de la phase de collecte

- Powerpoint pour l’atelier de travail

Rédaction et finalisation du rapport

- Rédaction du rapport final

- Atelier de restitution et co-construction des recommandations

- Rapport provisoire puis final

- Résumé du rapport

1.2      Livrables attendus

Les livrables devront être soumis par email sous format Word aux destinataires qui seront indiqués à l’équipe d’évaluation. Ils devront être rédigés en français.

Livrables

# pages max.

Contenu

Note de cadrage

15

§  rappel du contexte,

§  description de l’action et parties prenantes,

§  reprise de la théorie du changement du projet,

§  description des objectifs de l’évaluation,

§  matrice d’évaluation, précisant les critères de réussite, indices / indicateurs et outils de collecte que l’équipe d’évaluation prévoit de déployer pour apporter des éléments de réponse aux questions évaluatives,

§  description de l’approche méthodologique retenue et des outils de collecte utilisés,

§  calendrier actualisé.

Outils de collecte de données

/

Les guides d’entretien et autres outils de collecte devront être validés par le groupe de pilotage.

Rapport intermédiaire sous forme de Powerpoint

/

Le rapport intermédiaire prendra la forme d’un Powerpoint avec les éléments suivants :

§  Synthèse des actions de collecte menées et limites rencontrées

§  Un ou plusieurs diaporamas par question et/ou par constats

Rapport final (provisoire puis définitif)

40

Le rapport final comprendra les éléments suivants :

§  méthodologie de l’évaluation

§  récit détaillé du projet (possible d’y adosser la théorie du changement)

§  une partie analytique structurée par question évaluative. Pour chaque question évaluative, devront être inclus les constats issus de la collecte de données, puis les conclusions des évaluateur.trices.

§  les recommandations co-construites avec les utilisateurs de l’évaluation.

Synthèse selon le format demandé par EF

5

 

 1.3       Principes de l’évaluation

L’équipe d’évaluateur portera une attention particulière à respecter les principes suivants :

§  La transparence et la redevabilité tout au long du processus d’évaluation et d’appréciation envers toutes les organisations et les personnes impliquées ;

§  La préservation de la confidentialité des noms et informations personnellement identifiables ;

§  Le consentement et l’assentiment éclairés en le demandant à tous les participants après avoir expliqué l’objectif de l’évaluation et la manière dont les données seront utilisées, ainsi qu’en leur garantissant la possibilité de poser leurs questions avant d’accepter de participer.

Description du projet ou contexte

1       Contexte

1.1      Contexte général

Le Cameroun connaît un taux d’urbanisation parmi les plus élevés d’Afrique subsaharienne, avec 55 % de la population vivant en zone urbaine en 2020, une proportion projetée à 70 % d’ici 2050 pour une population estimée à 34 millions d’habitants. Cette urbanisation rapide s’accompagne d’un équilibre territorial unique, où Yaoundé et Douala représentent ensemble 27 % de la population urbaine, tandis que 27 % se répartissent dans les villes secondaires et 29 % dans les petites villes de moins de 50 000 habitants. Cette répartition représente un atout stratégique pour une planification urbaine équitable et un développement territorial durable.

Cependant, cette croissance urbaine non maîtrisée engendre d’importants défis : montée de l’économie informelle, dégradation de l’accès aux services sociaux de base, problèmes croissants de pollution, d’assainissement, et de mobilité urbaine, et une paupérisation accrue de certains groupes. Ce contexte est aggravé par les flux de déplacés internes et le déficit structurel en matière de gouvernance urbaine.

Pour y répondre, le programme « Cameroun Villes Vertes Inclusives et Durables », financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel 2021-2027 en République du Cameroun « Pacte vert, développement durable et action pour le climat », ambitionne d’accompagner la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. Aussi, il se concentre principalement sur la mise en œuvre de la priorité 3 dudit PIM 2021-2027, tout en contribuant également à la priorité 1 « Gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation », en soutenant le processus de décentralisation et les capacités des autorités décentralisées, et à la priorité 2 « Croissance inclusive, emplois durables et secteur privé ». Pour cela, l’Union européenne (UE) mobilise un budget de 24 millions d’euros.

L’appui de l’UE s’inscrit dans une démarche visant à soutenir la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. À Yaoundé, les actions sur la mobilité durable et la professionnalisation des opérateurs de transport urbain, la fluidification de la circulation en ville combinée à un partage modal en faveur des modes plus capacitaires et durables contribueront à la protection de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique. À Douala, l’action sur les déchets bénéficiera à tous les écosystèmes de la ville et contribuera fortement à la protection de l’environnement.

1.2      Présentation du projet

Le programme « Cameroun Villes Vertes Inclusives et Durables », vise à améliorer le cadre de vie des populations urbaines au Cameroun, avec une attention particulière pour les femmes et les groupes vulnérables. Il s'inscrit dans une démarche globale de durabilité et de résilience et entend contribuer à transformer les villes en espaces inclusifs et fonctionnels.

Dans ce cadre, Expertise France contribue directement à cet objectif à travers la mise en œuvre de l’objectif spécifique 1 (OS1) : renforcer la gouvernance du secteur urbain et le cadre de dialogue sur les aspects du développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique, tout en soutenant le processus de décentralisation.

Pour ce faire, Expertise France bénéficie d’un financement de 4,9 millions d’euros sur une période de 48 mois (2023-2026) pour le mise en œuvre du Projet « La Plateforme Urbaine au Cameroun » (PUC). Ce projet est porté par une équipe permanente de 12 personnes basée à Yaoundé, appuyée par les ressources et expertises du siège d’Expertise France à Paris.

Le Projet PUC, élément clé du programme, a pour ambition d’améliorer les politiques publiques afin de promouvoir des villes durables et inclusives. Ses deux objectifs spécifiques sont les suivants :

è Objectif spécifique 1 : Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine

è Objectif spécifique 2 : Améliorer la connaissance et renforcer l’accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience.

Théorie du changement :

La théorie du changement du projet est la suivante :

Mode opératoire :

Le mode opératoire du Projet et les interactions entre ses activités est représenté comme suit :

Au centre du dispositif, la Plateforme nationale des acteurs de l’urbain (ou la Plateforme), un espace de concertation multi-acteurs dédié à la co-construction et au dialogue. Cette plateforme s’articule autour de quatre fonctions principales :

  • Partage d’informations : diffusion des actualités sectorielles, des projets et des outils pratiques.
  • Concertation et apprentissage mutuel : échange d’expériences et renforcement des compétences des acteurs.
  • Suivi-évaluation et capitalisation : mise en œuvre des recommandations et bilan des actions menées.
  • Prise de décisions : identification des thématiques prioritaires, sélection des participants aux groupes de travail et validation des livrables.

La Plateforme, qui ne se réunit que deux fois par an, s’appuie sur un bras technique constitué de groupes de travail thématiques (GT). Ces groupes sont conçus comme des outils essentiels pour approfondir les réflexions spécifiques et alimenter les débats au sein de la Plateforme.

De plus, cette dynamique de concertation est renforcée par son prolongement numérique, la Plateforme Digitale Collaborative (PDC). Cet espace digital dédié facilite le partage des données, la capitalisation des connaissances, et offre des outils d’aide à la décision pour accompagner efficacement les acteurs dans leurs actions.

Synthèse des activités et perspectives 2025-2026:

En un an et demi de mise en œuvre, le projet a connu des avancées majeures, consolidant son impact à travers plusieurs actions structurantes. Le dialogue inter-acteurs et la visibilité du projet ont été renforcés par l’organisation de 50 activités et la participation à des événements nationaux et internationaux tels que la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH) et le Forum Urbain Mondial (FUM). La Plateforme des acteurs de l’urbain a rassemblé ses 65 membres à trois reprises, favorisant un dialogue structuré entre les parties prenantes. Pour approfondir les échanges, des Groupes de travail thématiques ont été mis en place, dont le premier est consacré à la revue du cadre normatif du développement urbain. La phase de diagnostic de cette revue a été achevée en janvier 2025.

Le renforcement des capacités des acteurs de l’urbain est également en bonne voie. Quatre curricula de formation aux métiers de la Ville, en cours de finalisation avec le PNFMV, permettront de former 140 agents des collectivités territoriales décentralisées et des services déconcentrés de l’État. Par ailleurs, un atelier participatif, mené avec l’appui des Ateliers de Cergy, a permis de co-construire des propositions d’aménagement pour Nkong Nouma, futur pôle de développement en lien avec la construction de la voie de contournement de Yaoundé. Ces travaux ont abouti à un carnet de propositions mis à disposition des parties prenantes.

Sur le volet technique et numérique, des outils structurants ont été développés pour améliorer la gestion urbaine. Un référentiel géographique à grande échelle a été intégré sur OpenStreetMap, et une Base d’Adressage Numérique Ouverte (BANOC) a été mise en place pour alimenter la Plateforme digitale collaborative en cours de développement. En complément, une méthodologie de cartographie participative a été conçue pour harmoniser les données en vue de la mise en place d’un cadastre polyvalent.

Avec ces réalisations, le projet prévoit d’atteindre un taux de mise en œuvre de 55 % d’ici le premier trimestre 2025, marquant une avancée significative vers ses objectifs.

En 2025-2026, les actions s’articuleront autour de plusieurs axes pour poursuivre la dynamique engagée.

Ø  Sur le plan de la concertation, nous organiserons quatre réunions de la plateforme nationale et 28 sessions des groupes de travail. Le GT1 poursuivra sa contribution à l’élaboration de la revue du cadre normatif de l’urbanisme, avec la livraison d’un Plan d’Action et d’un Code de l’Urbanisme, ainsi que la mise à jour des guides méthodologiques. Parallèlement, le GT3 supervisera l’élaboration de la politique et de la stratégie dédiées à l’hygiène, la salubrité et la gestion des ordures ménagères.

Ø  Concernant le renforcement des capacités, les formations aux métiers de la ville seront effectuées par le PNFMV, et nous poursuivrons la collaboration avec la NASLA dans le cadre de la mise en en place d’une formation sur l’intégration.  Enfin un programme d’éducation environnementale sera également lancé dans un territoire pilote qui reste à définir, pour sensibiliser les populations. Ce travail interviendra suite aux travaux d’élaboration de la politique et de la stratégie dédiées à l’hygiène, la salubrité et la gestion des ordures ménagères.

Ø  Concernant les activités de sensibilisation et communication, nous poursuivrons les éditions des Cafés Urbains, dont le prochain se tiendra pendant les JEICOM, accompagnerons la formation des journalistes, et participerons activement à des événements majeurs.

Ø  Sur le volet outils, nous livrerons la Plateforme Digitale Collaborative (PDC) et le cadastre polyvalent, en continuant notre collaboration avec le MINDDEVEL pour le déploiement du SIGCOM et des formations associées. En 2026, nous développerons une application smart-city pour rapprocher les administrés des administrations locales.

Profil souhaité

1       PROFIL ET EXPERTISE RECHERCHEE

Un binôme de consultants est recherché pour cette mission. Cette offre est ouverte à la fois aux bureaux d’étude et aux consultant.es individuel.les.

Il y aura un consultant principal qui sera l’interlocuteur.trice privilégié.e pour Expertise France et pour le groupe de pilotage.

1.1      Qualifications

§  Un des consultants devra avoir un diplôme universitaire sur la planification territoriale et/ou l’urbanisme ;

§  Maitrise du français, à l’écrit comme à l’oral. 

1.2      Expériences professionnelles et compétences

§  Au moins un membre de l’équipe de consultants possède une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du développement international,

§  Au moins un membre de l’équipe de consultant possède une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de l’évaluation de projet,

§  Expérience confirmée dans la conduite d’évaluation de projets de planification urbaine et/ou de réalisation d’opérations d’aménagement urbain,

§  Expérience confirmée dans la collecte de données quantitatives et qualitatives,

§  Solides compétences rédactionnelles et capacité à transmettre des informations techniques et complexes de manière structurée, logique, claire et précise.

Informations complémentaires

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 28/02/2025 17:00

Document(s) joint(s) : PUC_TdR Evaluation intermediaire_V1 (1) CDP_CDPa_VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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