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Réf.
2025/RDPATGERP/12577

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
06/02/2025 18:00

Contrat
Salarié

Description de la mission

Sous la supervision hiérarchique de la Responsable de Pôle (RP), le/la Responsable de Pôle adjoint.e (RPa) seconde la RP dans la toutes les dimensions de gestion quotidienne du pôle TGR.

 

RP et RPa se partagent le pilotage du portefeuille de projets selon des approches thématique ou géographique convenues entre eux et assurent la supervision des équipes siège et terrain en fonction de la répartition retenue.

 

Les principales missions confiées au/à la RPa, en lien étroit avec la RP, sont les suivantes :

 

1. Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs du pôle TGR, notamment en termes de développement du portefeuille

 

2. Porter la vision du département Gouvernance et du pôle TGR et s'assurer de l'appropriation par l’équipe du pôle

 

3. Apporter son expertise technique/métier

  • Contribuer à l’organisation du développement du portefeuille de projets du pôle TGR, en déléguant à l’équipe TGR et en participant directement au développement
  • Garantir la pertinence technique dans le développement, la mise en œuvre et la coordination des projets du pôle TGR, en assurant le respect et l’application des procédures internes et externes
  • Participer à la supervision des activités de communication du pôle TGR et des projets du pôle
  • S’assurer du maintien de bonnes relations avec les agences AFD, les services des ambassades et les autorités locales et internationales des pays des projets de son pôle.

 

4. Piloter la performance des équipes siège et terrain du pôle

  • Assurer un management de proximité avec les équipes au siège et sur le terrain
  • Fixer des objectifs individuels cohérents et réalistes, en lien avec les objectifs du pôle, pour chaque membre de l'équipe sous sa supervision directe et formaliser ces objectifs dans les outils mis à disposition
  • Contribuer à l’organisation de l’activité de l’équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés et veiller à une répartition équitable de la charge de travail
  • Définir et suivre les indicateurs de performance de l'activité pour chaque membre de l'équipe sous sa supervision
  • Identifier les ajustements nécessaires et définir et mettre en place des plans de remédiation
  • Évaluer la réalisation des objectifs individuels en utilisant les outils dédiés.

 

5. Développer et responsabiliser les collaborateurs et favoriser leur bien-être au travail

  • Contribuer à l’animation de la dynamique collective d’équipe : créer des moments d’échanges, communiquer le bon niveau d‘information et s’assurer de son appropriation par l’équipe
  • Contribuer au recrutement, à l’élaboration du plan d'intégration dans le poste, à l’accompagnement de la prise de poste et à l’évaluation de la période d'essai
  • Identifier, mobiliser, évaluer et développer les compétences et appétences des collaborateurs
  • Transmettre son savoir faire et son expertise métier
  • Accompagner et responsabiliser les collaborateurs
  • Favoriser les feedbacks réguliers au sein de l'équipe
  • Valoriser les succès et recadrer les comportements inappropriés
  • Participer aux revues annuelles du personnel et des rémunérations

 

6. Piloter l'activité du pôle TGR

  • Contribuer à l’élaboration, l’optimisation et de suivi du budget et de la masse salariale du pôle
  • Contrôler le suivi administratif et financier des CP, AP et CP administratif et financier sous sa supervision
  • Impulser et contribuer au développement de l'activité du pôle (développement du portefeuille de projets notamment) et à l'amélioration des processus
  • S'assurer de la capitalisation des expertises et bonnes pratiques au sein du pôle
  • Garantir le respect des processus et procédures en vigueur et contribuer à leur amélioration
  • Participer au rapportage de l’activité du pôle en définissant les indicateurs de suivi pertinents
  • Assurer une communication ascendante et descendante relative à l’activité du pôle
  • Contribuer à animer la communauté d’experts sur le terrain
  • Identifier les risques liés à l’activité du pôle, s'assurer de la mise en place d'éléments de maitrise adéquate et diffuser les modes opératoires à mettre en œuvre

 

7. Représenter le pôle lors de réunions d'encadrement et d'événements externes

 

8. Effectuer une veille sur son domaine d'activité et mobiliser de nouveaux financements, notamment européens

 

9. Participer au besoin à des projets transverses

Description du projet ou contexte

Direction des opérations – département Gouvernance (GOUV) – pôle Transparence, Gestion et Redevabilité publiques (TGR)

Au sein du département GOUV, le pôle TGR développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :

·       La chaine de la dépense publique : gestion budgétaire ; comptabilité publique ; gestion des investissements publics ; gestion de la dette ; commande publique ; diagnostic des systèmes de gestion des finances publiques ; intégration des dimensions environnementales, sociales ou de genre dans la gestion des finances publiques ;

·       La transparence et le contrôle de l’action publique : contrôle externe (Parlement, Cour des comptes, contrôle citoyen, autorités administratives indépendantes) ; contrôle interne (inspections générales, contrôle et audit internes, etc.) ; évaluation des politiques publiques ; gouvernance des entreprises publiques ; gouvernance des industries extractives ;

·       Les statistiques et analyses économiques, y compris planification/prospective.

 

Le pôle est composé de vingt collaborateurs à Paris et d’une trentaine en expatriation long terme sur des positions de chefs de projet, coordonnateurs de projets, experts.

A date, le portefeuille est composé de vingt-deux projets en exécution, et de onze projets en développement.

Profil souhaité

Diplôme :

·       Master 2 ou équivalent en économie/statistiques, finances publiques, économie du développement, relations internationales, coopération internationale

 

Expériences :

·       Expérience minimale de 7 ans dans la gestion de projets internationaux, notamment de coopération technique, dans un des domaines connexes aux statistiques, à l’économie, à la gestion des finances publiques

·       Expérience au sein du milieu institutionnel français et/ou européen de la coopération internationale

 

Compétences et aptitudes :

  • Autonomie et force de proposition

·       Rigueur, maitrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle

·       Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe

·       Maitrise professionnelle de l’anglais

  • Capacité à travailler en réseau avec les autres responsables de pôle de la direction et avec les fonctions transverses
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée

 

  • Intérêt pour contribuer aux réflexions de positionnement stratégique de l’institution, du département et du pôle, et à traduire les orientations stratégiques en programmation opérationnelle
  • Appétence pour le management de proximité : capacité d’écoute ; capacité à identifier et à développer les compétences de ses collaborateurs ; capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats ; capacité à transmettre les informations descendantes et ascendantes de manière opportune

·       Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets

·       Disponibilité pour des déplacements réguliers à l’étranger

Informations complémentaires

CDI basé au siège de l'agence, 40 boulevard de Port Royal dans le 5e arrondissement.

Package

13e mois mensualisé dès la prise de poste.

Part variable de 5% du salaire brut annuel.

Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT.

Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.

Allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).

Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

Prime de mobilité de 400 euros pour les déplacements en vélo.

Mutuelle santé gratuite, prise en charge par l'agence.

Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.

Prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 06/02/2025 18:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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